Réservation d'une location [Résolu]

dope_flo - 24 mai 2008 à 15:55 - Dernière réponse :  wonderwoman
- 7 juin 2018 à 13:39
Bonjour,
Je suis étudiant et je souhaite me mettre en collocation avec un ami.
Nous avons trouvé un appartement qui sera libre début août. Le propriètaire veut que nous lui versions 1 mois de loyer à titre de réservation sous forme de chèque.
Quels documents doivent être signé dans ce cadre, pour nous garantir la réservation?
Le propriétaire a-t-il le droit d'encaisser le chèque avant la signature définitive du contrat de location?
Et enfin le propriétaire veut nous faire signer le contrat de location courant juin. Est-ce de cette façon qu'il faut procéder? Ne vaut-il pas mieux attendre début août le début réel de la location?

Je vous remercie à l'avance des éclaircissmeent que vous pourriez nous apporter?
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
vero1901 210 Messages postés vendredi 23 mai 2008Date d'inscription 28 octobre 2013 Dernière intervention - 24 mai 2008 à 19:54
56
Merci
proposez a ce proprietaire de signer des maintenant le bail, avec date d'entree des lieux differe..
pour ce qui concerne le cheque de reservation, sachez que cela est illegal :

Article 22-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2007-1786 du 19 décembre 2007 - art. 55

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

-carte d'assuré social ;

-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

-attestation d'absence de crédit en cours ;

-autorisation de prélèvement automatique ;

-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;