Taille legale d'un chemin prive

euskal33 - 24 mai 2008 à 13:57
 Chipou - 2 sept. 2008 à 19:24
Bonjour,un de mes voisins veut faire construire une murette pour delimiter son terrain.

cette murette va etre sur le chemin commun a trois proprietaires et risque de gener dans le cas ou un camion de pompiers serait dans l'obligation de passer pour acceder a une de ces trois habitations.

quel est la largeur legale d'un chemin commun a plusieurs habitations?
A voir également:

3 réponses

bonjour : Normalement la largeur doit être de 4 mètres, et il doit y avoir possibilité de retournement.
Il faudrait vous rendre à la Mairie et exposer le cas, si vous êtes dans un petit village,allez à la mairie de la ville la plus proche.
De plus, normalement, je pense et je suis quasiment certain qu'il doit demander une autorisation de travaux qu'il doit afficher pour cela, et normalement cela devrait soulever le problème, mais c'est à surveiller.
Il risque aussi de se mettre à monter son mur sans rien demander à personne, donc à surveiller.
Il faudrait, voir quelle est la largeur exacte du chemin (les anciens chemins sont très étroits) et trouver un arrangement éventuellement avec la mairie pour qu'une petite bande lui soit achetée éventuellement, car il n'a pas non plus à faire cadeau de m2 qui lui appartiennent.

Si un riverain a un permis de construire pas très ancien, il n'a pu être donné normalement sans que la dimension du chemin soit suffisante.

Mais avec 4 m entre deux murs, deux voitures ont beaucoup de peine à se croiser, et si quelqu'un stationne, alors là, c'est plus possible.
9
bonjour ,
j'ai un chemin privé dont le tribunal à autoriser le droit de passage à mes voisins ,
par quel article de loi du code civil puis-je connaitre la largeur de passage que je dois laisser à mes voisins sur ma propriété ?

merci d'avance pour votre réponse .
au revoir
-1