Choix Placement

cedric72 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2008 - 24 mai 2008 à 12:14
 Laur. - 24 mai 2008 à 15:00
Bonjour,

Nous sollicitons l'aide de professionnels pour épargner judicieusement.
Voici notre situation: Concubinage
- Moi: 1400 € net/ mois; PEL contracté en 1997 (7600 € - Crédit Agricole), Livret A (5500 € - caisse epargne)
- petite Amie: 1050 € net /mois; LEP (5700 € - Caisse Epargne), Livret Jeune (1700 € - Caisse epargne)

Notre souhait est un projet immobilier,à moyen terme; entre 1 et 2 ans, suivant la tendance /conjoncture immobiliere. Donc disposer d'un apport personnel le plus haut possible le jour de l'achat

Une conseillere clientele nous conseille l'ouverture d'un CEL, des parts sociales ainsi que Placement Sécurisé en Bourse.

Pouvez vous nous conseiller, pour choisir les meilleurs placements possible, obtenir la meilleure rentabilité, définir une stratégie cohérente?

Merci

1 réponse

bonjour : Personnellement, je n'ai jamais pris de CEL, car cela ne rapporte rien. J'ai eu des PEL, mais les taux de crédits ordinaires étaient plus interessants que celui du PEL, donc j'ai encaissé le PEL, ce qui ajouté à des économies placées sur livret A, a constitué un apport personnel.
Votre petite amie a tout interêt a mettre toute ses économies sur le LEP(afin de le remplir), dont l'intérêt est supérieur au livret A, et peut-être ensuite prendre un livret A. Si l'intérêt qui, tout de même, a un peu augmenté, n'est pas extraordinaire, l'argent est disponible.
Plus vous aurez d'apport personnel, plus vous serez crédible face à la banque, le jour où vous voudrez prendre un crédit, mais en plus, vous aurez moins à emprunter, donc les mensualités seront moins lourdes.
Etant donné que vous avez un projet immobilier, la disponibilité de l'argent est un critère de choix très important.

Il faut mettre l'accélérateur sur les économies, il y a aussi un certain plaisir à se constituer une cagnotte en vue de s'acheter un logement bien à soi.
Mais on ne s'enrichit pas vraiment avec les intérêts des placement, bien joli de compenser l'inflation.

Les assurances vies dans votre cas ne sont pas valables, à moins d'en ouvrir une avec une petite somme 300 euros ou moins par exemple, et puis ne plus rien verser. Ce premier versement permet d'avoir une antériorité fiscale, car il faut laisser l'argent pendant 8 ans pour pouvoir retirer de l'argent, mais c'est 8 ans à compter de l'ouverture. Moi-même, j'en ai ouvert à mes enfants lorsqu'ils sont nés, et on verse aux anniversaires, et à Noël par exemple, mais quand on veut (versements libres)
0