Garanties bancaires pour locataire

erickennedy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 20 mai 2008 à 13:54
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 16 août 2012 à 15:22
Bonjour,

J' ai trouvé un appartement à louer, et le proprio me demande une caution bancaire correspondant à 1 an de loyer, ou alors de souscrire une assurance pour loyer impayé.
Est-ce légal? Cela représente 25000 euros bloqués!!
N'est ce pas lui qui doit souscrire une assurance loyers impayés s'il le desire?

Merci pour votre aide

3 réponses

bonjour : Cela se pratique lorsqu'on veut absolument un logement par exemple en région parisienne. Il arrive que les locataires le proposent au propriétaire pour le mettre en confiance.

Ces pratiques, viennent du déséquilibre total de droits entre propriétaires et locataires.

Le propriétaire, en demandant cette garantie bancaire, a un commencement de certitude quand à la solvabilité du locataire.

Il faut dire merci aux mauvais payeurs, qui font que selon les régions, les propriétaires ont très peur de prendre des risques, avec des locataires indélicats avec ils auraient beaucoup de difficultés pour récupérer leur logement, même si le locataire ne payait pas.

Ce n'est pas marrant, mais on peut le comprendre.
15
Des risques??? Ils risquent quoi les rentiers? Ce genre de message me rend dingue... Moi ce n'est pas les mauvais payeurs à qui j'en veux, j'en veux aux proprios qui loue 1200 euros un 2 pièce à Paris, le smic quoi, qui me refusent chacun leur tour parce que je ne gagne pas assez, parce que j'ai un enfant, et j'en passe... Alors, merci bien, mais on va pas les plaindre!
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
16 août 2012 à 15:22
@naie

les bailleurs ne sont pas des rentiers !
peut-être certains, mais, les lois sont telles qu'un mauvais payeur peut rester longtemps en place et pendant ce temps les propriétaires se ruinent !

le montant des loyers dans certaines régions sont effectivement énormes, mais ce n'est pas le propriétaire qui fixe ce barème, mais le marché !

le vrai responsable est l'état qui ne fait pas tout ce qu'il faut pour fluidifier le marché et l'aider à revenir à un equilibre entre l'offre et la demande !

allez voir comment se comportent les communes en ne respectant pas les lois d'urbanisme qu'elles ont elles mêmes voté !

Je vous cite un exemple : pour un terrain ou le PLU indique hauteur maxi R+5, la commune prévient en amont qu'elle refusera tout permis de construire supérieur à R+3 !

Sur le fond, elle a tort, mais pour avoir gain de cause, il faut aller au tribunal et cela risque de prendre un peu de temps, mais surtout, l'acheteur étant un professionnel (promoteur) refuse lui d'aller au tribunal de peur de se voir par la suite refuser systématiquement toute demande de PC dans la Communauté d'Agglomération !

Si l'on veut que les prix baissent, il faut un réequilibrage entre l'offre et la demande !

Seule un mouvement massif de constructions permettra ce réequilibrage !
0
erickennedy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 15
21 mai 2008 à 18:46
Personne?
1
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
21 mai 2008 à 18:50
C'est un meublé, vide, commerciale... ?

@+
0
erickennedy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 15 > toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009
21 mai 2008 à 18:56
C'est un appartement d'habitation loué vide.
0
Bonjour ,

Renseignez vous si vous pouvez bénéficier de LOCAPASS qui est gratuit & qui pourra vous preter le dèpot de garantie & aussi assurer les loyers impayés auprès du propriétaire

Cordialement
1
toto560 Messages postés 227 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2009 74
22 mai 2008 à 00:52
Il n'a pas le droit de vous demander de bloquer des loyers, en tout les cas moi j'ai jamais vu çà, pour le dépôt de garantie, vous pouvez vous adressez à Loca-pass, ils vous avancent le dépôt de garantie sans frais ni intérêts et vous devez remboursé en trois ans max..

@+
0
bonjour,

nous sommes un jeune couple, moi meme encore etudiante et mon amis salarié en cdi
le locapass ne suffit pas aux agences il me demandent un garant solidaire mais jen ai pas puisque mes parents se trouvent à l'etranger, ce qui n'ai pas toléré.
Pourtant nous ne manquons pas d'argent.
Le locapass en garantissant que 18mois de loyer ne suffit pas et
je ne pas qoui faire vu les prix des logement nous ne pouvons trouver un loyer de moins de 500euro pour un 2pieces puisque le montant du salaire doit faire 3x le loyer.
nous pourrons se permettre daller jusqu'à 650euro/mois mais impossible de faire passer le dossier.
Merci de votre aide
0
bonjour, le LOCA PASS peut payer votre garantie à hauteur de2300 euros mai avec la modification de loi du 01/01/2010, il ne se porte plus garant pour les bailleurs privés.
0