Caution solidaire,bailleur

camil1979 -  
 nicolem -
Bonjour,j'aurai voulu avoir certains renseignemt:est ce que la loi de sarkozy a été mis en place,celle qui dit que d'orénavant pour la caution se ne saura plus 3 mois de caution mais 1 mois?cela vous semblera bete que veut dire caution solidaire,quels ont son kes avantages?faut-il toujours un garant dans la location?mon campagnon et moi vivons séparés lui à paris pour le boulot et moi en province,nous voulons nous installer ensemble avec nos 3 enfts dans la banlieu parisienne,le problème,lui il travaille moi non,donc pour la recherche d'un logement il n y a que ses revenus car je suis femme seul mes revenus ne compte pas?son salaire est d'environ 2000euros?fut il un garant,ces revenus sont ils suffissants?j'ai besoin de votre aide pour répondre à mes questions pour m'écleaircir,milles mercis!

2 réponses

Igor1 Messages postés 8365 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour, explication:
1) les lois sur le pouvoir d'achat à l'initiative de Mr. SARKOZY ont ramenées le dépôt de garantie (vulgairement appelé "caution") de 2 mois à 1 mois. Le dépôt de garantie est une somme d'argent correspondant aujourd'hui à 1 mois de loyer , sans les charges, que le bailleur garde en garantie pour éventuellement remettre le logement en état après le départ des locataires et si dégâts il y a, sous entendu que s'il n'y a pas de dégâts le dépôt de garantie sera intégralement reversé au locataire
2) Ce que vous appelez le garant se nomme en réalité "la caution". La caution n'est pas une somme d'argent c'est une personne physique comme vous et moi. Son rôle est de se porter caution pour un locataire c'est à dire de le remplacer lorsque celui-ci est défaillant dans ses paiements de loyer ou de charges. En clair la caution ( personne physique) paye à la place du locataire défaillant.
Maintenant, pour savoir si les revenus de votre compagnon sont suffisant pour prendre un nouveau logement, cela dépend de tellement de critères, que vous donner une réponse est impossible. En principe il faut que le salaire soit 3 fois supérieur au loyer, mais certaines agences exigent une "caution" (personne physique) en plus.

1
nicolem

Bonjour ,

Renseignez vous si vous pouvez avoir " LOCAPASS" qui vous prétera l'argent du dépot de garantie & se portera garant pour vos loyers impayés . Ce sera un plus pour votre propriétaire .
Vous pouvez aussi avoir des aides : APL , allocations ...

Cordialement
1