Hauteur de mes sapins

Résolu/Fermé
frerewil - 16 mai 2008 à 20:38
 marie - 20 nov. 2010 à 18:36
Bonjour,

Sympa,le forum,je sens que vous avez travaillé le sujet,je me permet de vous posez une question ,je suis a la campagne et ma voisine me demande de couper la tête de mes sapins qui lui attenuent son ensoleillement à partir de 17 heures ,mes sapins ont 15 ans et sont plantés largement au dela de la limite fixé par la loi .
Pensez vous qu'elle obtiendra gain de cause ,ç'est vraiment laid un sapin sans tête,cela m'ennuie beaucoup,d'autant que si je les coupent ,j'aurais ensuite un vis a vis...

Merci de votre aide ..
Cordialement
Wilfried

4 réponses

Suite à l'achat d'un champ avec mon voisin j'ai bordé et cloturé mon lot à mes frais (accord chez le notaire).
Ensuite mon voisin a planté une haie de chataigniers à deux mètres. aujourd'hui les arbres font plus de 10 mètres et mon habitation est privée de soleil jusqu'à 11 heures. est-il normale de planter ce type d'arbre entre deux propriétés.
Il semble qu'une jurisprudence existe pour nuisance d'ensoillement .pouvez vous me renseigner.merci
4
Bonsoir Jeanmi,

on trouve souvent les réponses, car aucun cas n'est isolé !!!

http://plantencyclo.free.fr/sp/nmauric_plantation_reglementation.htm

Cependant, les évolutions liées à la vie moderne et la protection de la nature amènent parfois le législateur à statuer différemment, ainsi

N'entraînent pas un trouble anormal :
- un rideau de sapins plantés sans intention malveillante et dont le caractère ornemental est bénéfique aux deux propriétés ; un cèdre ou un résineux dont les aiguilles tombent
- une haie de cyprès d'une hauteur de 10 mètres n'apportant qu'un trouble d'ensoleillement ponctuel en hiver.

et sanctionner parfois le plaignant par ce qu'il appelle un "abus de droit".
Pas facile dans ce cas d'ouvrir un contentieux. Le mieux est de présenter à votre voisin vos doléances, et parvenir à un consensus sur la hauteur des arbres.

A vous donc d'évaluer objectivement le préjudice subi.
DAns le cas où ses arbres menacent votre propriété (risque de dommage en cas de tempête...) signalez le lui qu'il engage sa responsabilité civile en cas de dégat causés par ses arbres, et qu'il se renseigne auprès de son assurance sur la couverture en cas de sinistre.
Signaler par écrit au maire vos soucis. ainsi en cas de catastrophe, votre assurance ne pourra pas soutenir que vous connaissiez les risques et que vous ne leur avez pas signalés !

Bon courage.
0
Nature-boy > tyi_c
15 févr. 2010 à 11:22
La législation en vigueur prévoit des distances de plantation en fonction des heuteurs.
Ainsi une haie ou un arbre de moins de 2m pourra être planté à 50cm de la limite de propriété.
un arbre ou une haie de plus de 2m de haut devra être planté à au moins 2m de la limite de propriété.
Pour ce qui est des pseudo-préjudices (ombres, feuilles...) les seules obligations sont de couper les branches allant chez le voisin. Le voisin ne peut faire justice et couper les branches. Comme il ne peut ceuillir les fruits mais les ramasser.
Je pense que la loi est bien faite, je pense qu'il est préférable d'avoir des arbres en face de sa maison q'un mur (campagne/ville)

Il faudrait que ces citadins utilisant la campagne comme dortoir, comprennent que la vie à la campagne est une vie proche de la nature avec ses avantages (air frait, calme) et inconvénients (bruits d'animaux, végétation,...)
0