Ruisseau en limite séparative

jmnic - 16 mai 2008 à 17:42
 jmnic - 18 mai 2008 à 07:40
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un terrain avec un petit ruisseau (1 m de large)en limite séparative avec mon voisin, donc chaque berge appartient à chacun des voisins. J'ai bien compris que je n'avais pas le droit de bloquer le cours d'eau, mais ai-je le droit de creuser de mon côté pour créér une petite mare de mon côté, sans toucher à la berge du voisin.
Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

La réponse est modulée en fonction de critères particuliers, vous ne pouvez pas affecter le débit de l'eau, modifier son courant,

La jurisprudence considère que le propriétaire peut modifier le lit du cours d'eau sur sa propriété, y établir des ouvrages ou des barrages,

Cependant, ce droit est limité par l'obligation de ne pas causer de dommages aux tiers, et de ne pas porter atteinte aux droits des autres riverains, qui sont à égalité aut aux droits d'usage des eaux;

Cela est régi par des dispositions du Code civil et du Code rural.

Le propriétaire d'un cours d'eau privé est propriétaire du lit de la rivière (à concurrence de moitié au regard de sa propriété) et peut en extraire sur cette partie tous produits (pierres, sables....) et, pratiquer la pêche.

Cependant, vérifier si dans votre région, il y a des règlementations particulières, notamment à cause de la pénurie d'eau, des cultures, ou de la prévention des incendies, il est possible, que la commune, la région, le département, ont fixé des règles particulières.

La présente réponse n'est valable que pour la Métropole.

Car en ce qui concerne le reliquat des anciennes "colonies" (TOM), les règles de l'ordonnance de Colbert, sont toujours applicables, tous les cours d'eau, sources font partie du domaine public,
2
Merci à Bucephale pour la réponse.
Je pense que je vais en parler à la mairie (et bien sûr au voisin) avant de me lancer dans cette entreprise.
0