ETAT DES LIEUX

patricia - 16 mai 2008 à 18:06
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 16 mai 2008 à 19:09
Bonjour,
nous sommes locataires depuis un an et nous partons... trop long a expliquer les difficultées avec notre bailleur. Nous ferons un etat des lieux avec huissier a sa demande.... il nous a devancer nous allions le demander... Mais nous n'avons pas d etat des lieux car nous l avons certainement laisser a l agence en emmenant des documents. Vu la mauvaise foie de ce bailleur nous avons un peu peur car il connait beaucoup de monde et je pense qu'il a demandé a un huissier de sa connaissance de faire cet EL. Quels recours avons nous et sommes nous obliger de signer cet EL? Pouvons nous faire une autre EL avec un autre huissier? Merci de votre aide car nous sentons laffaire mal partie et personne pour nous conseiller. MERCI

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
16 mai 2008 à 19:09
Bonjour,
il faut savoir qu'un huissier étant une personne assermenté, vous n'aurez rien a rien à signer, ni vous, ni votre bailleur, que vous soyez présent ou absent, que vous lui adressiez la parole ou pas rien ne changera de son examen. Il ne fera aucune remarque, il ne vous dira rien d'agréable ni de désagréable, donc vous ne pourrez pas intervenir, ni manifester votre désaccord. A la fin de l'EDL il dira "voila Messieurs et Mesdames j'en ai terminé je vous enverrai à chacun un exemplaire de cet état des lieux", point à la ligne.
Vous n'avez pas l'EDL d'entrée, ne le dites surtout pas à votre bailleur, il pourrait éventuellement en profiter.
Maintenant les conseil avant l'EDL que je donne toujours : Nettoyage impeccable (faites vérifier par un ami ou un voisin, nous ne voyons pas chez nous les choses de la même manière) bouchez les trous que vous auriez pratiqué dans les murs, éventuellement un petit coup de peinture là ou "ça risque de pas passer". Je le dis souvent un pot de peinture n'est rien à côté d'une réparation facturée par une entreprise. J'oubliai, l'état des lieux à été commandé par votre bailleur, alors que vous ne refusiez pas une EDL contradictoire de ce fait vous n'avez rien à payer. Envoyez lui à ce sujet un courrier en recommandé (EDL par huissier 150 à 200 euros) et bonne chance.
1