Désire acheter la maison de mon père

benny - 14 mai 2008 à 09:36
 Zach - 23 mars 2010 à 12:17
Bonjour,
Mon mari et moi désirons acheter la maison de mon père; qui lui ne désire plus etre propriétaire...Mais voilà ma soeur qui à appris la nouvelle n'est pas d'accord car elle pense que nous allons faire des cachoteries..Mais rien de tout ça, tout sera fait devant notaire comme n'importe qu'elle autre achat. Pas de donnation, pas de rente viager, non un achat tout a fait normal comme si c'était l'immeuble de n'importe qui d'autre. A t-elle son mot à dire, aura t-on besoin d'elle pour une signature ou autre, quels problèmes peut on avoir...si il y a, car pour moi et mon mari, je ne vois pas de quel droit pourrait-elle si opposer.
Merci d'avance.

2 réponses

c'est normal qu'elle ne soit pas rassurer, elle craint que vous n'achetiez la maison à bas prix....donc pour éviter tout litige par la suite , faite faire des estimation de valeur de lamaison par 1 ou mieux 2 agences immobilière et un notaire...Vous aurez le document écit avec le prix estimatif du ben....à la date de l'achat...comme cela pas de litige.....Romane
0
Arcadipane Isabelle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2008
14 mai 2008 à 12:46
Madame, si le bien est estimé à 15000euros de plus, combien est-elle en droit de nous réclamée.
Car l'estimation du bien peut-etre évalué a autant mais ce n'est pas pour cela qu'il se vendra au prix estimé.
Puis-je faire estimé la maison par un notaire neutre.
Merci.
0
Salut benny, il se trouve qu'hier je me suis rendu chez mon notaire pour lui faire part de mon désir d'achat de la maison de mon pére. Alors la meilleure solution est l'achat à terme, comme n'importe quel achat immobilier.Pour que tu soit avantagée il faut que ton pére fasse en plus un testament te laissant déja un tiers de ce qu'il posséde.Ex: si le bien vaut 100 000Euros et que tu as remboursé 50 000, sur les 50 000 restant tu auras à devoir en régler la moitié moins un tiers que tu posséde grace au testament. C'est la seule façon d'être avantagé. Sauf si tu as réglé la totalité avant le décés du parent qui t'a vendu le bien. Sache aussi que ce calcul vaut aussi pour les comptes bancaires ou les véhicules appartenant à l'ascendant (ton pére ) Surtout évite l'achat en viager car tu auras le fisc sur le dos pour donnation déguisée.Il faut savoir qu'en moyenne les frais de notaire sont à hauteur de 7,5% de la valeur du bien acquis.
0