MON PERE ME DESHERITE POUR SES ADOPTES

CODY - 9 mai 2008 à 10:32
 nini19 - 16 sept. 2010 à 19:31
Bonjour,

Je ne vois plus mon père depuis des années suite au divorce avec ma mère et pour raisons personnelles et j'apprends par courrier qu'il a adopté les deux enfants adultes (28 et 35 ans !) de sa nouvelle femme avec qui il s'est remarié, ceci dit-il, pour leur éviter de payer 60 % de frais de succession le jour de son décès.
Je suis sa fille unique et je pense qu'il est également en train d'organiser sous l'influence de sa nouvelle femme une manière de me déshériter ! Je ne peux rien faire et donc subir cette situation, mais une question s'impose à moi : après son décès, cette femme peut-elle me spolier totalement de ma part d'héritage ? (une grosse maison acheté par mon père) en utilisant le droit d'usufruit d'habitation de cette maison le plus longtemps possible (elle est bien plus jeune que mon père), puis vendre cette maison bien plus tard, bref liquider le bien ou le mettre en viager (j'ai vu qu'on pouvait déshériter un enfant par ce biais) ou tous autre moyens pour que ma part tombe dans les oubliettes et que je ne sois au courant de rien, habitant à 800 km de chez eux... Bref a t-elle les moyens de me voler cette part qui est devenue déjà fort diminuée suite à cette adoption ? Merci de votre réponse...

1 réponse

Bonjour,

D'après moi tu ne peux avoir de son héritage, appart si dans son testament, il a écrit ton nom avec ce qu'il voudrait te laisser. J'ai un ami, qui lui, si son père meurt, il hérite de sa maison. Si son père s'était remarié avec une nouvelle femme, il ne pourrait pas hériter de sa maison, puisque lorsque nous sommes mariés, toutes les choses qui appartiennent à une ou l'autre, revient tout à le ou la marié dont un d'entre eux est décédé. Dans ce cas-ci, si ton père meurt, la maison revient automatiquement à elle, et ses enfants puisque qu'ils sont maintenant considérés comme les enfants de ton père. S'ils a décidé de les adopter c'est qu'à quelque part il voudrait leur laisser au moins un héritage de ses biens, ex: argent,voiture,etc.Tout cela dépend de quel type d'adoption ton père a prit pour les adopter...J'espère pour toi qu'il ne t'as pas oublié! Par contre, je crois qu'il serait oubligé de te laisser au moins quelque chose puisque tu es sa vraie fille!

Bonne chance !
-1