Immobilier

riquiqui Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 - 8 mai 2008 à 02:35
 riquiqui - 9 mai 2008 à 09:47
Bonjour, je vends ma maison et souhaite partager de mon vivant avec mes 2 filles majeurs le prix de vente- quelle déclaration obligatoire doit être faite y compris par mes filles? incidence sur les impôts?.
Merci de vos réponses

2 réponses

je pense que le notaire vous repondras mieux que quiquonque.... cela dépend aussi de votre age.....
0
fashionlaw Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008 2
8 mai 2008 à 09:38
Pour toute vente immobilière vous devez obligatoirement passé devant un notaire car il vous faut établir un acte notarié à peine de nullité.
Si vous vendez votre maison, vous risquez d'être soumise à la fiscalité des plus-values des particuliers (exonération en principe si vous détenez votre bien depuis 15 ans).
Selon votre prix de vente, s'il est trop élévé il y a une imposition possible à l'ISF (mais cela dépendra aussi du montant de votre patrimoine).

Sur la fiscalité des donations effectuées après la 1er janvier 2008 aux enfants, il y a un abattement de 151 950€ à opérer sur le montant total. Les taux d'imposition des donations depuis janvier 2008 varient de 5 à 40% delon le montant donné (exemple: pour 10 000€ = 10%)

Pour plus de précisions, adressez vous à un notaire.

Cordialement,
fashionlaw.
0
Je vous remercie... pour la vente de la maison, bien entendu que celle-ci se fait devant notaire / elle a même été vendue par agence. Ma question est de savoir si cet argent de la vente, je dois le déclarer aux impôts? et surtout si je vais payer des impôts sur ce montant?; souhaitant en faire bénéficier aussi mes enfants dès maintenant, puis je le faire sans acte notarié et là encore moi ou mes enfants auront ils des taxes ou impôts à payer?.
J'ai 54 ans et mes filles sont majeures. Le coût total de la vente est de 158000 - 120000 de solde de prêt de ce bien immobilier. Si je partage avec mes enfants cela fera pour chacune 52666 euros + 40000 pour moi environ.
Jusqu'à maintenant on m'a toujours dit qu'il n'y avait pas d'impôts à payer sur ce type de biens dont au moment de la vente j'en aurai été propriétaire depuis 13 ans et que je peux faire ce que je veux de mon argent.
Merci encore pour d'autres éléments de réponse si après ces précisions, ce la en amène d'autre.
0