ENTREPRISE et FICP

mrjulio Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008 - 5 mai 2008 à 15:03
 potoka - 8 mai 2008 à 14:34
Bonjour,
je ne sais pas si la question a déjà été posée, alors je me lance et je demande:
Je suis FICP, l'année prochaine ce sera du passé, mais cependant aujourd'hui je souhaite créer mon entreprise, comment dois-je faire pour ouvrir un compte bancaire société? (en l'occurence, ce serait une société "MICRO").

3 réponses

Je répond à votre question et en connaissance de cause ,j'ai une micro entreprise et la banque m'a obligé à ouvrir mon compte pro en me disant que c'était une obligation depuis 2007.Jusque là je n'avais qu'un compte perso et joint.
1
Bonjour, je ne tiens pas en compte que vous soyez FICP (car vous ne le serez plus).
Il ne faut pas confondre entreprise (vous rentriez dans ce cas, car vous seriez une micro-entreprise) et société.
Regardez la différence sur ce site, ou le site de l'APCE.
Si vous êtes une entreprise individuelle, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte pour vote entreprise, car vos biens personnels seront confondus avec vos biens professionnels. Mais il est quand même conseillé d'ouvrir un autre compte.
0
mrjulio Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
5 mai 2008 à 17:24
Bonjour,
je vous remercie d'avoir été si rapide à m'avoir répondu.
Je reste quand même septique quant aux bienfaits de confondre PERSO et PRO.
J'ai pour ambition de créer une entreprise de VPC, j'ai 26 ans, et je n'ai pas du tout l'intention d'aller manger ou resto ou sortir en boîte avec le chiffre d'affaire...
En deux mots, pour vous éviter toute incompréhension, j'ai besoin de mettre en place un système de paiement. Je ne peux pas le faire sur un compte perso, la logique ne le voudrait pas en tout cas.
Aujourdh'ui je suis dans une situation qui me tracasse car le fait d'être FICP ne me donne droit à rien (selon le bon vouloir de établissements bancaires).
J'ai aujourd'hui un compte BANCAIRE et POSTAL.
La MICRO me permettrait de travailler, de gagner ma vie, mais je ne vois pas de solution bancaire adéquate.
Dans ce cas là, que suggérez-vous?
0
et je n'ai pas du tout l'intention d'aller manger ou resto ou sortir en boîte avec le chiffre d'affaire
C'est vous qui voyez, dans votre cas d'entreprise, vous n'avez de compte à rendre qu'à vous. C'est déjà pas mal !!

Dans le cas d'une VPC, si on vous paye en CB, ce n'est ni plus ni moins qu'un virement. Votre banque se moque bien de savoir si c'est un crédit ou un débit sur votre compte (du moment qu'il est approvisionner).
Cependant, je me répète, il est conseillé d'ouvrir 2 comptes distincts (pro et perso). Parler en avec votre banquier, pour voir ce qu'il en pense, et prendre la température.
Petite remarque, si vous faites une VPC, faites appel à une banque pour que vos clients payent. Il est possible, mais très dangereux, d'enregistrer les coordonnées bancaires de vos clients sur le serveur. Ou alors les pirates informatiques se feront un réel plaisir. Mais, c'est hors sujet ici (c'est plutôt de la sécurité informatique).
0
Si je comprends bien, il n'est pas inconcevable et impossible d'être FICP et d'ouvrir un compte PRO, c'est ca, j'ai bien compris?
Autrement dit, je demande à ma banque de m'ouvir un compte PRO, tout simplement ou je passe aussi par la banque de France comme pour le perso?
0
Sébastien > mrjulio
6 mai 2008 à 12:03
Regardez donc ici :
- https://www.webrankinfo.com/forum/t/entreprise-individuelle-compte-pro-ou-second-compte-perso.67787/
- https://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/
- https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/
etc...

Après vous êtes inspirés de ces sujets et de vos recherches, demander conseil à votre banquier (sans évidement rien prendre pour le moment), retourner vers le web vous renseigner, et potasser le tout.
0