Résolution ou Annulation d'un contrat?

Thomas -  
 ahmet -
Bonjour,

J'aimerais savoir la distinction entre "résolution d'un contrat" et "annulation d'un contrat".

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas
A voir également:

4 réponses

Youness

La résolution sanctionne l'inexécution ou la mauvaise exécution de l'obligation, tandis que la nullité sanctionne les conditions de formation du contrat. Dans le premier cas, le contrat a bel et bien était formé mais son exécution n'a pas pu avoir lieu en tout ou en partie (dans ce cas il y aura restitutions des prestations). Dans le second cas, la contrat n'a jamais été formé.....pour plus d'information vous pouvez consulter internet ou voir les ouvrages de droit civil.
42
ufo76 Messages postés 63 Statut Membre 51

bonjour
j'ai fait des études de droit :

- L'annulation du contrat veut dire que le contrat et considéré NUL ET NON AVENU par le Juge, tout revient à l'état d'avant le contrat. Exemple Dol, Tromperie etc.

- La résolution du contrat veut dire que le Contrat s'arrête, plus d'execution du contrat. Exemple défaut de payement, recouvrement par Huissier etc. Exemple vous ne payez pas le Crédit, l'abbonnement etc
11
Francis

là c'est le prof qui est n.
3
ahmet

c'est la méme chose :c'est l'annulation
0
choupi

Il me semble que c'est la même chose.
Enfin dans mon cours de droit, la prof nous a dit : la résolution d'un contrat c'est la même chose que la nullité de celui -ci.
-3