USUFRUIT

BBBBBBB - 23 avril 2008 à 18:07
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 - 23 avril 2008 à 20:50
Bonjour,
MON PERE AVEC QUI j 'AIE DE TRES MAUVAIS RAPPORTS DUPUIS LA MORT DE MA MERE EST DETANTEUR
D UN USUFRUIT SUR UN BIEN QUE CELLE CI. M A LEGUE. A94ANS ILSOUHAITE SE REMARIER AVEC UNE FEMME DE
55ANS ET LUI LEGUER SES BIENS .CEUX QU IL POURA PAR LE BIAIS DU MARIAGE . SERAI JE TENU APRES SA MORT DE VERSER A SA NOUVELLE EPOUSE LES SOMMES QUE REPRESENTENT L USUFRUIT

1 réponse

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
23 avril 2008 à 20:50
Bonjour,
non pas du tout, l'usufruit est un droit viager qui s'éteindra au jour du décès de votre père. La pleine propriété vous sera donc attribué de droit.

Par ailleurs, vous hériterez à minima de 3/4 la nue propriété des biens de votre père (en présence d'une donation entre époux). En effet, votre père ne peut attribuer plus que la quotité disponible (dependant du nombre d'enfant) à votre belle mère. Il peut aussi attribuer une valeur d'usufruit mais qui vous reviendra au jour du décès de votre belle mère.
Son contrat de mariage peut être rédigé de façon à attribuer la totalité à votre belle mère mais vous pourrez faire valoir une action en retranchement pour faire valoir vos droits.
0