Terrain enclavé

voisinage - 22 avril 2008 à 12:46
 pp - 14 oct. 2008 à 07:58
Bonjour,
Mon voisin a cédé une partie de son terrain à sa fille. Cette dernière souhaite construire sur ce terrain mais l'accès par la propriété de ses parents est très limité (la largeur d'une voiture pas plus) et va générer de gros travaux (interdire accès au garage de ses parents et apport de terre contre le mur d'un autre voisin) qui ne permettrons pas à mon avis le passage des camions nécessaires à la construction de sa maison.
Lors d'une division de propriété je sais qu'il faut prévoir le désenclavement du lot créé sauf si cet accès est insuffisant. Cette nouvelle voisine me réclame un passage sur un terrain de 800m contigu au mien que je viens d'acquerir pour faire construire des maisons double pour mes 2 enfants. Si un droit de passage est accordé je crains de ne pas pouvoir faire le partage de ce terrain entre mes deux enfants car il ne sera plus suffisamment large. (Cf. doc joint)

Vais-je devoir lui laisser un accès (temporaire pour la construction ou permanent) et si oui quel dédommagement puis-je espérer sous quel délais (est -ce que je peut empecher les travaux avant l'obtention de ce dédommagement).

Merci de votre réponse

2 réponses

L'article 684 du code civil répond à votre question. Pour faire simple, la fille doit régler son accès avec le propriétaire du fond initial.
8
pour commencer je ne suis pas juriste mais je suis moi meme à la recherche de solutions anticipatives d'un problème d'enclavement de terrain.
la question que je me pose sur votre situation est de savoir si cette servitude nécessite que de manière définitive vous perdiez tous vos droits et privilèges sur ce terrain.
je vais vous proposer une solution sous forme de question:
serait-il possible que cette servitude vous serve aussi d'accès à la parcelle que vous prévoyez de laisser à vos enfants? en fait je crois qu'il faut étudier le tracer de cette servitude de telle sorte quelle ne soit pas trp préjudiciable pour votre famille; je crois qu'il est peut etre possible de laisser un accès momentané à votre voisin pour faire sa construction mais qu'il est indispensable de prévoir un accès définitif moins couteux en terme de surface.

en résumé un accès aux traveaux est indspensable et le tribunal lui accordera forcément la servitude cependant vous avez aussi le droit de bénéficier de votre terrain par conséquent vous devrez trouver le meilleurs compromis possible. il me semble évident qu'un dédomagement finacier ne résoudra pas votre problème alors je crois que la solution se situe dans le tracé de la servitude.
peut etre aussi que celle ci peut etre paratagée entre deux voisins...

j'espere avoir pu vous aider et je souhaite que vous pourrez transmettre à vos enfants votre bien.
1