Succession suite a remariage avec enfants

jopat - 19 avril 2008 à 12:12
mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 - 19 avril 2008 à 17:40
Bonjour,
Je suis remarié depuis le 31/12/08. J'ai deux enfants d'un premier mariage dont je suis veuf. Je suis propriétaire d'une maison avec mes enfants. A l'époque je n'avais pas fait de donation aux derniers des vivants. Que dois-je faire pour garantir au maximum ma seconde épouse en cas de décés,sachant qu'aujourd'hui elle ne bénéficierait que d'un quart de ma part et l'usufruit du logement pendant un an.
A part de la donation entre époux existe t-il autre chose qui me permettrait de la couvrir davantage après mon décès et qui me serait moins honoréreux.

Merci de votre réponse rapide car nous devons aller chez mon Notaire.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

mibech Messages postés 150 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2009 104
19 avril 2008 à 17:40
Bonjour,

La donation entre époux n'est pas onéreuse à la rédaction. En revanche, elle coutera un % de la valeur octroye au conjoint en plus de ce qu'il aurait toucher sans. C'est une bonne rente pour le notaire dans votre cas.
cependant, je vous alerte sur la bonne rédaction de cette donation époux.
Voulez vous accordez le toit et le maintien des revenu ou donnez un maximum à votre conjoint
car la donation type peut se révèler une mauvaise affaire pour vos enfants qui se verraient attribuer les 3/4 de la nue propriété de vos biens (sur les biens propres et la moitié des biens communs)
Attention, la protection c'est bien, en abuser cela peut se révèle fatale.
Il est souvent préférable de mentionner uniquement une clause d'usufruit dans cette donation dans le cadre d'une seconde union.

A vous de voir. Et ne pensez au cout, pensez surtout à la protection de votre famille et la bonne entente familial. cela vaut bcp plus qu'une donation entre époux. croyez moi!
-1