Donation d'argent + 65 ans à 1 enfant
Résolu/Fermé
45lili45
Messages postés
2
Statut
Membre
-
shanice -
shanice -
Bonjour,
ma mère âgée de 78 ans veut me donner par chèque la somme de 40.000 euros est-ce que je vais devoir payer des droits de succession ?
ma mère âgée de 78 ans veut me donner par chèque la somme de 40.000 euros est-ce que je vais devoir payer des droits de succession ?
A voir également:
- Donation d'argent + 65 ans à 1 enfant
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Abattement fiscal pour les plus de 65 ans 2025 - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Décharge d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
4 réponses
Bonjour,
Mes parents (77 ans) souhaitent acheter un appart d'une valeur de 300000 euros environ et le mettre à mon nom pour éviter plus tard des frais de successions. Ma mère y vivra si mon père décéde avant elle, si non il sera louer.
L'abattement de 150000 euros (ou 151950 euros) chacun, en franchise de droit tous les 6 ans peut-elle s'appliquer ici ?
Faut-il plutôt que mes parents me donnent cet argent et que moi j'achete l'appart. Cela fait-il une différence ?
Je vous remercie.
Mes parents (77 ans) souhaitent acheter un appart d'une valeur de 300000 euros environ et le mettre à mon nom pour éviter plus tard des frais de successions. Ma mère y vivra si mon père décéde avant elle, si non il sera louer.
L'abattement de 150000 euros (ou 151950 euros) chacun, en franchise de droit tous les 6 ans peut-elle s'appliquer ici ?
Faut-il plutôt que mes parents me donnent cet argent et que moi j'achete l'appart. Cela fait-il une différence ?
Je vous remercie.
donc si je comprends bien ma mère va donc pouvoir me faire un chèque de 40.000 euros sans taxation aucune ? OUI
.faut-il remplir un formulaire des impôts et si oui lequel ? CERFA 2735 il se trouve sur Impot.gouv
est-ce que c'est cela qu'on appelle une donation simple ? EXACTEMENT
elle compte donner la même somme à ma soeur .
Donation simple = rapport au jour de la succession en fonction de l'emploi des sommes
pour éviter tout problème
1) 2 donations simples de même valeur avec Pacte adjoint (acte sous seing privé)
2) donation partage chez notaire
.faut-il remplir un formulaire des impôts et si oui lequel ? CERFA 2735 il se trouve sur Impot.gouv
est-ce que c'est cela qu'on appelle une donation simple ? EXACTEMENT
elle compte donner la même somme à ma soeur .
Donation simple = rapport au jour de la succession en fonction de l'emploi des sommes
pour éviter tout problème
1) 2 donations simples de même valeur avec Pacte adjoint (acte sous seing privé)
2) donation partage chez notaire
NON NON et NON
seules les donations sarkozy doivent être réalisées avant 65 ans
Vous bénéficiez malgré tout d'un abattement de 150 000 € pour un ayant droit avec un délai de prescription de 6 ans.
Attention au caractère de la donation simple qui sera rapporter civillement au jour d'une succession vis à vis de vos frères et soeurs.
seules les donations sarkozy doivent être réalisées avant 65 ans
Vous bénéficiez malgré tout d'un abattement de 150 000 € pour un ayant droit avec un délai de prescription de 6 ans.
Attention au caractère de la donation simple qui sera rapporter civillement au jour d'une succession vis à vis de vos frères et soeurs.
Bonjour,j'ai besoin d'un renseignement: je suis sur le point d'acheter un commerce la banque peut me preter qu'une certaine somme d'argent ,mes parents veulent bien me preter le restant de la somme.Quelles sont les demarches a suivre pour etre dans les regles? Quelles types de documents faut-il remplir? Est-ce qu'une simple reconnaissance de detes peut suffir? Merci d'avance