Contestation facture eau chaude...

choupie1207 -  
 givrain -
Voici bientôt 3 ans que je vis avec mon conjoint dans un F2 appartenant à ses parents. Nous n'avons pas d'enfants.

Il y a de ca 2 mois, nous recevons comme chaque année un réajustement des charges, en fonction des appels de fonds versés dans l'année.

Cependant, en lisant la facture, il se trouve que nous aurions dépensé 459m3 d'eau chaude. soit, attention!!! 23 fois plus que l'année précédente!!! Ils me demandent donc de payer 3600euros d'eau chaude.

Un rêve: ce qui fait, après diffrérents calculs une consommation journalière de 1200litres d'eau chaude par jour!!!! Et au téléphone le syndic me dit que je n'ai qu'a faire attention à ma consommation et que tout est possible.
L'année dernière nous avions consommé 20 m3 d'eau chaude. L'eau froide faisant partie des charges collectives.

L'année passée les index étaient de 100 à 120.
Cette année 120 à 573. Je ne conteste pas le relevé du gardien car lorsque on est venu me changer le compteur 4 mois environ après le dernier relevé, il était déjà à 593.

On a vérifié avec le gardien: pas de fuite...Il a donc appeler un plombier qui est venu changer le compteur.

J'ai envoyé mi-mars un courrier recommandé au syndic pour leur expliquer le problème. Pas de réponse depuis... Je suis donc retourné les voir aujourd'hui, et on me dit qu'il peut sagir d'un rattrapage sur deux ans , voire plus!Que le dernier relevé n'aurait était qu'une estimation. Mais cela ne peut pas venir du compteur!. Mais la consommation reste tout de même énorme.

Cela fait un mois que nous avons le nouveau compteur et nous en sommes pas tout à fait à 2 m3/MOIS d'eau chaude.

Ai -je donc la possibilité de constester cette sur- consommation? Comment dois-je faire, que dois-je faire?

Le syndic me dis de payer ce que je dois en retirant "pour le moment" la facture d'eau chaude, soit environs 101 euros. Mais je ne veux rien payer, je préfèrerais que le porblème soit réglé avant.

Merci d'avance pour les conseils, car je n'y connais rien en droits!!

3 réponses

Utilisateur anonyme

1569 litres d'eau chaude par jour ????? (base 573000/365)

1,09 litre minute ????

Il est évident qu'il y a là un problème non contestable.

Le compteur d'eau chaude est-il individuel ?

Est-il bien fiable ?

Toutes les canalisations après le compteur sont-elles vérifiables ?

Etes-vous certain d'être seul utilisateur après le compteur ?

Vous avez la possibilité et même le droit de contester la dite facture.

Vue la somme exigée, le syndic doit tout mettre en oeuvre pour trouver la cause du phénomène.

Prenez la précaution de conserver tous les documents en votre possession touchant à cette affaire.
1
givrain

Bonjour,
Si le syndic vous conseille de payer, déduction faite de l'eau chaude en litige, il se comporte correctement (il aurait pu réclamer l'eau chaude en plus sur la base de l'an dernier, cela n'aurait pas été "indécent") et je vous conseille "d'obtempérer". Ainsi, vous montrerez que vous êtes de bonne foi.
Ensuite, il faudrait attendre qu'un an de consommation s'écoule (si je puis dire) avec le nouveau compteur et vous montrerez au syndic (je le suppose) que votre consommation est sensiblement la même que l'année précédant l'affolement du compteur. Il devrait consentir à vous facturer le même volume pour les trois ans.
Le fait d'avoir fait changer le compteur est déjà un aveu de sa défaillance et vous conforte dans votre contestation.
J'espère que le bon sens va prévaloir et que l'affaire va se terminer à l'amiable.
1
choupie1207

Le compteur d'eau chaude est individuel, il se trouve dans nos toilettes.

POur la fiabilité du compteur, ça, je ne sais pas, mais je pense bien que c'est lui le problème. C'est d'ailleur pour ça que le gardien a fait venir un plombier (à la charge du syndic) pour le faire changer.

Mais allez faire comprendre au syndic ( franchement ce sont des têtes de mules!)que parfois les compteurs peuvent s'emballer.

Je pense que nous sommes les seuls rattachés au compteur puisque depuis que le compteur a été changé, nous avons une consommation normale, soit au max 2 m3 d'eau par mois. ( Je trouve que ca fait encore beaucoup mais on laisse quand même couler un peu l'eau avant qu'elle chauffe. Nous sommes au second étage.)

Ce qui me gêne, c'est que le syndic à l'air de faire la sourde oreille,
Ils ont mis plus d'une semaine a accepter l'accusé de reception et cela fait un mois que j'attends une réponse. Quand je suis allée les voir ce matin, je leur explique le problème et le gars me dit: "oui, je me souviens de la lettre", mais ils ne sont variment pas préssés. Et ca m'énerve!!!
Leur réponse:
-Soit le gardien a fait un mauvais relevé les années précédentes.
-soit, l'année précédente, l'index de fin 120 n'était qu'une estimation. Mais je me souviens qu'en 2 ans et demi, le gardien est passé deux fois faire les relevé. Une fois par an.Et dans ce cas, il me font un réajustement.Mais ca je ne pense pas. Ils ont dis qu'ils vérifieraient , mais combien de temps cela va t-il prendre?

Et puis, puis-je demander à avoir accès à ces relevés ou non?

- Soit, c'est notre consommation réelle.
Mais ils ne veulent pas entendre grand chose, mais si vous leur parlez d'un compteur qui fonctionnerai mal...

Bref, je vous remercie quand même de votre réponse, ca me massure un peu.

J'aimerai beaucoup que cette histoire soit rapidement réglée...
0
Utilisateur anonyme

"allez faire comprendre ... (franchement ce sont des têtes de mules!) que parfois les compteurs peuvent s'emballer."

C''est un comportement frustrant, mais, comme dans tout organisme 'bien rodé' l'idée reçue que: ce qui est technique ne peut pas ne pas marcher.

"max 2 m3 d'eau par mois", ce n'est pas excessif, les "Toilettes" sont un poste gourmand et très discret.

"combien de temps cela va t-il prendre?", nous n'avons pas de 'prise' sur l'organisation du travail des entreprises (des syndics). La routine pèse, quand le café filtre.

"avoir accès à ces relevés ou non?", tout à fait, vous avez un droit de regard sur toutes les factures vous incombant.
0
choupie1207 > Utilisateur anonyme

Boujour,

Puisque cela faisait une semaine que je n'avais pas de nouvelles concernant ma facture d'eau chaude, j'ai fini par rapeller le cabinet qui se charge des factures.

Je suis tombée sur une personnes aimable(pour une fois).

Apparement, concernant la facture de l'an dernier, soit index début:100 et index fin : 120, il s'agissait d'une estimation faite par eux, car apparement il y avait eu un souci avec le chiffre relevé sur le compteur. Donc ils se sont permis de faire une estimation sans m'en avertir.Cela veut donc dire qu'ils pensait qu'il y avait un problème avec le compteur.

Et pour cette année, elle ne savait même pas que leur plombier était venu changer le compteur eau chaude. Elle m'a donc dit qu'elle me ferait une nouvelle estimation, soit une facturation d'environ 30 m3 d'eau chaude à l'année. Seulement , je lui ai dit qu'en un mois j'en avais à peine consommé 2m3. Elle me fera donc une facture entre 20 m3 et 25 m3.

Comment font -ils pour estimer ma consommation alors que voilà deja deux ans qu'apparement ils ne tiennent pas compte de mes relevés, ni celui de cette année, ni celui de cette année?

Et ont-ils le droit de faire une estimation de consommation d'eau chaude sans m'en avertir?(alors que le gardien était venu relever le compteur)
Pourquoi s'il y avait un problème de compteur il y a deux ans ne l'ont t-ils pas fait changer?
0
Utilisateur anonyme > choupie1207

Pour estimer une consommation?

Cela dépend; parfois ils le font au "pif" et parfois ils prennent la consommation annuelle de l'ensemble immobilier qu'ils divisent par la quotte part totale puis qu'ils multiplient par la quotte part de chaque occupant. Un peu à la manière de l'EDF.

Il n'en demeure pas moins qu'il est préférable d'informer les occupants du mode de calcul utilisé afin d'éviter les malentendus. Mais voilà, l'espèce humaine est ainsi faite, avec ses gros défauts.

Ils ne peuvent pas ne pas tenir compte de vos relevés, surtout ci ces derniers sont réalisés par la conciergerie (une personne neutre).

Pour vous "rassurer", je suis propriétaire d'un logement dans un immeuble géré par un syndic extérieur.
Depuis plus de dix ans, on constate une différence de consommation d'eau de 500 m3/an de trop entre l'entrée d'immeuble et le total des consommations relevées chez les occupants. L'explication avancée est celle-ci: il y a des fuites. Celles-ci sont très dispersées dans l'ensemble immobilier. Si bien, semble t-il que les compteurs individuels ne les descellent pas (pas assez de débit pour faire tourner le compteur), et par conséquent ne les enregistrent pas. Alors, tous les ans, on fait la "tronche".

Peut-être y a t-il un problème de cette nature chez vous ? C'est une piste qui mérite d'être examinée.

Vérifiez aussi les étanchéités de tous vos appareils sanitaire. Un simple suintement correspond à une fuite qui peut avec les mois peser lourd sur la facture. La chasse d'eau, très insidieuse.
0