Garde des enfants en cas de séparation

coquillette - 7 avril 2008 à 12:58
 m.k - 1 mai 2011 à 09:49
Bonjour,
mon ami veut se séparer. nous avons deux jeunes enfants (2 ans et 8 mois) dont je me suis occupée seule moralement et financièrement pendant 3 ans, en attendant que mon ami finisse ces études. il vient de revenir il y a un mois, et veut se séparer en gardant les enfants une semaine sur deux. il me dit que si je ne suis pas d'accord, il ira devant un juge et que je n'aurais jamais la garde, car il y a eu des moments pendant des trois années difficiles où j'ai consommé de l'alcool parfois où je me sentais trop seule. je n'ai jamais failli à mes devoirs de maman et je voulais savoir si je pouvais avoir la garde alternée (c'est à dire, il les a un week end sur deux et la moitié des vacances) , s'il y avait un risque que je n'ai pas la garde ? que puis-je faire pour me défendre sachant que forcément il exagère et invente des choses erronées ?
merci beaucoup pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

ptitloup764 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 3
7 avril 2008 à 15:46
bonjour la premiere chose que je te conseille de faire c'est de prendre un avocat. Apparament tu dis que tu buvais tres occationnellement par solitude, as-t'il une preuve de ce qu'il avance? As-tu des temoins qui pourrais t'aider a demontrer aux cas ou si tu passe devant un tribunal de montrer que tu était bien seul avec un revenu d'argent minumum pendant trois ans le temps qu'il finisse c'est cours. (parents, ami e s, frer, soeur). Car si tu vas dans un tribunal ils peuvent t'aider. cependant je sais que les nourissons ne peuvent etre separer de leur mere sauf si elles les bats mais je ne pense pas que c'est le cas. Certes pour le plus grand de tes enfants il se peut qu'il obtienne une garde alterné c'est a dire un week end sur deux. Je pense que tout ira bien si tu arrive a demontrer que tu a elever vos enfants toute seule et que il était la juste un fois de temps en temps ca ira. je te souhaite bon courage si tu as d'autre question vas-y.
0
merci beaucoup pour ta réponse. en ce qui concerne des preuves que j'étais seule et juste avec mon revenu (pas beaucoup en plus) j'ai toutes les preuves. par contre ce qui me fait peur c'est qu'il me dit qu'il demendera au voisin de témoigner que je pouvais crier, il demendera à des amis de témoigner que à des soirées j'avais trop bu (ce qui n'est pas forcément grave car ca arrive à tout le monde). il y a des gens qui m'ont vu dans des sales états c'est vrai. je crois qu'il me mets la pression avec l'alcool et du coup il en rajoute, il invente des choses qui ne se sont jamais passé. du coup j'ai peur car ce sera ma parole contre la sienne. c'est dur car j'ai élévé mes enfants seule, sans lui qui revenait que le week end. il est rentré depuis un mois et me jette comme ca au moment ou je découvre qu'il allait sur un site de rencontre. et il me fait du chantage aux enfants, surtout qu'il va retourner vivre chez ses parents du coup. un comble ! meme si j'ai fait des erreurs avec l'alcool, c'est vrai, j'étais déprimé car c'était dur, d'etre seule, je pense que c'est logique que je puisse avoir mes enfants auprès de moi. quels sont mes chances que la situation se retourne contre moi ? qu'est ce qui pèse le plus lourd ? le fait que je les ai élevés seul et qu'il veuille rentrer chez ses parents avec les enfants ou le fait que j'ai eu des soucis d'alcool ?
merci pour l'intéret que tu as eu.
a bientot.
0
ptitloup764 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2008 3 > coquillette
7 avril 2008 à 17:16
alors ce qui pese le plus lourd contre toi cela va etre les temoingnages de ses soit disant ami car si on es ami on ne souhaite pas la mort a une tierce personne enfin bon, leur temoingnage peuvent etre aussi mal pris par le juge et qui lui peux dire que c'est des faux temoingnage. par rapport a l'alcool tu n'as jamais lever la main sur tes enfants? c'est sur que cela va etre ta parole contre la sienne mais toi tu peux preciser au juge que pendant trois ans tu as elever tes enfants toute seule et que tu tes tres bien debrouiller sans lui et que tu peux continuer sans lui.

je vais te donner un conseil c'est de garder messages ecrits sur les portables, messages orales, lettres de menace tout peux etre en ta faveur. quand il t'appelle tu ne decroche pas et si il le lance au tribunal tu dis au juge que tu ne pouvais plus supporter insultes et menace au telephone. si il a internet garde les conversation des messenger tout ce qu'il ecrit ou envoye par textos menaces ou insultes est un enorme plus pour toi et pour la gardes de tes enfants. car tu pourra dire qu'il peux etre violent. mais prend un avocat cela sera mieux pour toi. voila j'espere t'avoir aider au maximum.

je te souhaite un bon courage et une bonne chance.
0
fais prouver ses nombreuses dérobades par un ou deux témoignages vis a vis de sa présence au foyer...et surtout pour arrèter tes angoisses, fais mettre dans ton dossier plusieurs ( ex : t
ous les deux mois) un examen sanguin de gamma gt sur ordonnance de ton médecin traitant. Ce sera une belle surprise pour lui (ton mari) et un atout majeur pour toi. dis moi combien de jeunes parents ne font plus de fète depuis qu'ils ont des enfants??? cela n' est pas incompatible...C' est juste qu' il veut te faire du mal a hauteur de ce que lui ressent...Tu sais j' ai rarement vu des hommes qui sont charmants avec leur compagne au moment d' une décision aussi douloureuse que d' une séparation... essaie de te maintenir au mieux avec tes enfants et évite les brouilles devant eux. parfois des paroles très dures sont échangées et cela reste ancré et déformé pour des jeunes enfants. de toutes les manières ...conduit toi naturellement le plus souvent possible, sans répondre avec agressivité a ses propos orduriers ou mème ses attaques sur ces fètes ou tu t'es plus ou moins lachée.... et lui... il faisait quoi dans ces fètes ... il faisait tapisserie ou il participait comme toi ... allez ne t'angoisse pas...et tout ira pour le mieux avec tes petits dans des mois proches...Je te souhaite plein de belles choses a venir ...laisse la porte ouverte...et prends les instants de bonheur qui viennent a toi...beaucoup de courage por l' avenir. m.k
0
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des renseignements et votre avis à propos de mon fils qui envisage de se séparer de son amie.
Il est Français et son «amie» est Portugaise.
Ils vivent en couple depuis 7 ans , ne sont ni mariés, ni PACSE. Ont eu un enfant ensemble qui va avoir 3 ans.
Cet enfant est né à Luxembourg ou ils se sont rencontrés, y ont habité et travaillé environ 6 ans.
( Mon fils a reconnu l’enfant devant l’Administration Luxembourgeoise).

Ils sont revenus en France depuis janvier 2007 où mon fils a pris la location-gérance d’un petit Hôtel-bar-Restaurant de campagne.
Il s’occupe de la gestion et de la cuisine, sa copine est salariée de cette petite entreprise et s’occupe essentiellement du service.

Sachant que leur couple vit de nouveau un moment très difficile et qu’une séparation est fort probable,

Dans le cas où son amie retournerait vivre chez ses parents au Portugal, et quittant son emploi actuel se retrouverait donc sans « rien », et lui serait toujours dans son restaurant, peut-il espérer la garde de son enfant !? Qui décide de la garde !? et quels sont les principaux critères pour la décision.

Merci par avance pour votre aide.
0
alors je peux te repondre que si elle veut partir au portugal avec son enfant , elle ne pourra pas car l enfant n est pas né au portugal et en plus le jaf cherche toujours a ne pas casser l environnement de l enfant . je pense que la portugaise va perdre la garde si elle part.
0
bonjour etant une maman seule avec quatres enfants separer depuis 1 ans tu dois tout d abord prouver que tu a arretter l alcool t inscrire dans un centre faire des certificat de scolarite pour tes enfant prouver qu il on eu une scolarite suivi demande a leur chef d etablissement une attestation comme quoi c est toujour toi qui les a enmener a l ecole medecin pareil je te souhaite beaucoup de courage il faut etre forte pour tes enfant rien n est facile je t embrasse.
0
miya a adresser ce message a coquillette.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben je comprend pas le probleme !!!!!!

pourquoi tu n'est pas d'accorde sur la garde partagée, ?? c'est apparemment tous ce qu'il demande !!!
donc pourquoi tous ce ramdam??
0
si tu n es pas d accord sur la garde alternée c est a dire une semaine sur 2 .. de toutes manieres pour cela il faut que les 2 parents soient d accord. ensuite il faut que les parents n habitent pas loin l un de l autre et en plus je pense que ton ex reve beaucoup car un juge n acceptera jamais de garde alternee avec des enfants aussi petits.
par contre il aura certainement un droit de visite et d hebergement classique pour le plus grand c est a dire un w end sur deux.
pour les enfants en bas ages , generalement les droits de visite sont restreints jusqu au environ 18 mois de l enfant.
0