Résiliation anticipée d'un bail de 3 ans

Laetienne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008 - Modifié le 28 oct. 2019 à 10:15
 Ninine - 6 févr. 2011 à 22:52
Bonjour,


Nous avons signé un bail de 3 ans le 1er juin 2007.Nous souhaitons résilier ce bail avant les 3 ans et il est noté sur notre contrat de bail que le contrat peut être résilié à chaque date anniversaire avec un préavis de 3 mois.
Mais il est indiqué aussi que si la résiliation se fait au cours de la 1ère année nous devons verser une indemnité de 3 mois, au cours de la 2ème année 2 mois et au cours de la 3ème année 1 mois.
Nous avons envoyé par recommandé AR notre résiliation à la date d'anniversaire de la signature du bail (pour le 31 mai 2008).
Je ne comprends pas trop bien ce contrat : est-ce que si nous résilions à la date d'anniversaire nous devons payer les indemnités? Sinon, je ne vois pas la nécessité de résilier à la date d'anniversaire de la signature, nous pouvons le résilier n'importe quand.
Merci d'avance pour vos conseil.
A voir également:

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
3 avril 2008 à 16:13
Bonjour,
Voila encore un propriétaire qui réinvente la loi, sa loi. Sachez que toute clause qui est contraire à la loi est jugée non inscrite.
Voir le lien ci-dessous c'est la loi du 06 juillet 1989 qui régit les logements non meublés
Tout ce qui est contraire à cette loi ou qui n'est pas marqué dans cette loi est considéré non inscrit, hors la loi.
Vous pouvez résilier à tous moments en respectant un préavis de 3 mois, réduit à 1 mois si vous tombez dans les cas inscrits dans l'article 15: Mutation, 1er emploi etc..

voir les articles 4, 12 et 15

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006069108/2008-04-03/
90
Laetienne Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2008
3 avril 2008 à 16:21
J'avais un peu peur que d'avoir signé ce contrat de bail nous obligeait à lui verser les deux mois d'indemnités. Nous avons respecté les 3 mois de préavis pour qu'en plus la résiliation arrive à la date d'anniversaire de la signature du contrat de bail. Quand j'ai eu le propriétaire de l'appartement, il m'a même dit qu'il me faisait une fleur et qu'il nous ferait payer seulement 2 mois d'indemnité au lieu de 3!!!
Il m'a dit que comme ça il garderait notre caution car cela ne l'arrange pas que nous partons avant les 3 ans du bail.
Je suis soulagée de savoir que son contrat de bail n'est pas valable.
En cas de litige, si jamais il refuse de nous rendre la caution, vers qui dois-je me diriger?
0
Bonjour,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Je vous expose mon problème : j'ai résilié mon bail d'habitation le 27 janvier 2011. Mon préavis de trois mois doit donc normalement prendre fin le 27 avril 2011. Mais l'agence immobilière qui gère mon appartement vient de m'envoyer un courrier m'indiquant que ma demande ne peut pas être prise en compte car j'ai oublié de signer ma lettre de résiliation, et que je dois faire une nouvelle demande de résiliation : est-ce légal ?

Merci d'avance pour votre réponse
0