RESIDENCE PRINCIPALE ET RESIDENCE SECONDAIRE [Résolu]

- - Dernière réponse :  Nobru - 16 nov. 2017 à 17:40
Bonjour

Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions pour déclarer sa résidence secondaire en résidence principale. Ayant de gros travaux à faire dans la résidence secondaire, notamment en matière d'énergies renouvelables, j'aimerais t savoir comment nous pourrions bénéficier des réductions fiscales mises en place par le gouvernement notamment en matière de géothermie et chauffage bois et changement des fenêtres.
Merci pour les info que vous pourrez me donner
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
77
Merci
Bonjour,

je suis prof d'eco et de droit. Malheureusement pour vous, je suis à peu près certain que la résidence principal est définie par le lieu ou la personne habite et a ses activités principales et ou notamment elle y reçoit son courrier. La résidence principal correspond également pour le fisc au domicile fiscal. En clair pour faire reconnaître votre résidence secondaire en résidence principal vous devez remplir 3 conditions :
- faire un changement de domicile fiscal auprès des impôts
- faire un changement d'adresse à la poste
- l'occuper régulièrement

Autrement dit si vous avez des travaux importants à y faire :
- soit vous attendez d'avoir réellement déménagé et d'avoir fait vos changements d'adresse pour les entamer
- soit vous louer par la suite, ce qui vous permettra de déduire vos investissements de votre revenu foncier et d'amortir vos dépenses

Je ne vois pas d'autres alternatives

Cordialement

Dire « Merci » 77

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25881 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La loi pour les plusvalue sur résidences secondaires est passée à 30 ans au lieu de 15 ans de détention
Jean-Louis est prof, mais il y a tout de même 5 fautes d'orthographe dans sa réponse...
Prof d'éco et de droit et nul en orthographe ?
Peut être mais sa réponse est claire
Commenter la réponse de jean-louis12
Messages postés
1930
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2015
685
15
Merci
La résidence principale est celle où tu habites plus de 250 jours par a (je ne suis pas sûr du chiffre, mais c'est le principe)
ça repond que vaguement a sa situation etant dans le meme cas quels sont les conseils pour se mettre en residence principale, quel changement administratif faut-il faire obligatoirement? assurance voiture , caf ... merci de vos temoignages ....
Commenter la réponse de tatou_38
5
Merci
Attention aux impots. C'est ce que nous avons fait, notre maison principale est devenue notre maison secondaire. Nous avons entrepris des travaux dans la nouvelle maison principale ou nous vivons 11 mois sur 12, malgre cela les impots nous sont tombés dessus et veulent nous reprendre l'argent dont nous avons bénéficié après les travaux,et même plus avec frais de retard + 10%. Malgré toutes les preuves apportées, ils ne démordent pas, pour eux notre principale est la secondaire.
Madé
Commenter la réponse de Madé
3
Merci
J'ai fait des travaux en 2009 dans ma résidence secondaire, en particulier changement des portes et fenêtres, double vitrage.
Cette résidence doit devenir ma résidence principale dans les cinq années à venir lorsque je prendrai ma retraite.
Ai-je droit à une réduction d'impôt pour ces travaux?
non pas possible
ce bien reste votre residence secondaire jusqu'à votre retraite

extrait du site des impôts :
Le logement doit constituer l'habitation principale du contribuable à la date du paiement de la facture à l'entreprise qui effectue les travaux.
Commenter la réponse de Alain
1
Merci
as-tu trouver la solution???
Commenter la réponse de pat23
Dossier à la une