RESIDENCE PRINCIPALE ET RESIDENCE SECONDAIRE

Résolu
BINKAD -  
 Nobru -
Bonjour

Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions pour déclarer sa résidence secondaire en résidence principale. Ayant de gros travaux à faire dans la résidence secondaire, notamment en matière d'énergies renouvelables, j'aimerais t savoir comment nous pourrions bénéficier des réductions fiscales mises en place par le gouvernement notamment en matière de géothermie et chauffage bois et changement des fenêtres.
Merci pour les info que vous pourrez me donner

5 réponses

jean-louis12

Bonjour,

je suis prof d'eco et de droit. Malheureusement pour vous, je suis à peu près certain que la résidence principal est définie par le lieu ou la personne habite et a ses activités principales et ou notamment elle y reçoit son courrier. La résidence principal correspond également pour le fisc au domicile fiscal. En clair pour faire reconnaître votre résidence secondaire en résidence principal vous devez remplir 3 conditions :
- faire un changement de domicile fiscal auprès des impôts
- faire un changement d'adresse à la poste
- l'occuper régulièrement

Autrement dit si vous avez des travaux importants à y faire :
- soit vous attendez d'avoir réellement déménagé et d'avoir fait vos changements d'adresse pour les entamer
- soit vous louer par la suite, ce qui vous permettra de déduire vos investissements de votre revenu foncier et d'amortir vos dépenses

Je ne vois pas d'autres alternatives

Cordialement
78
andre

merci pour votre réponse
je loue ma résidence secondaire à titre gracieux
à mes enfants qui y habitent à l'année
puis je déduire mes investissements
des revenus fonciers que je perçois
par ailleurs?
0
lolo

non vous pouvez pas :
revenus fonciers = loyers perçus
0
tiff 06

Bonjour,
ma grand mére veut déménager elle a un appartement qu'elle veut nous laisser à titre gracieux le temps de trouver quelque chose d'autre dans une autre région, où elle louras le temps de trouver un autre bien. Et ensuite elle vendra son appartement qu'elle nous louerais donc eventuellement à titre gratuit.
Quand son appartement passe t'il en résidence secondaire et quel frais cela lui occasionne t'elle?
On nous a aussi parler de plus value sur la revente si c en residence secondaire.

Merci pour vos précisions
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

Comme votre grand mere , n'habitera plus ce bien, en cas de vente , elle devra payer une plus-value sauf si est propriétaire de ce bien depuis plus de 15 ans

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=YLI5I5XPYVKF1QFIEMQCFE4AVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_logement&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_2155&temNvlPopUp=true

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=YLI5I5XPYVKF1QFIEMQCFE4AVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_logement&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_2157&temNvlPopUp=true
0
Sissi

La loi pour les plusvalue sur résidences secondaires est passée à 30 ans au lieu de 15 ans de détention
0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000

La résidence principale est celle où tu habites plus de 250 jours par a (je ne suis pas sûr du chiffre, mais c'est le principe)
15
pat23

ça repond que vaguement a sa situation etant dans le meme cas quels sont les conseils pour se mettre en residence principale, quel changement administratif faut-il faire obligatoirement? assurance voiture , caf ... merci de vos temoignages ....
0
Madé

Attention aux impots. C'est ce que nous avons fait, notre maison principale est devenue notre maison secondaire. Nous avons entrepris des travaux dans la nouvelle maison principale ou nous vivons 11 mois sur 12, malgre cela les impots nous sont tombés dessus et veulent nous reprendre l'argent dont nous avons bénéficié après les travaux,et même plus avec frais de retard + 10%. Malgré toutes les preuves apportées, ils ne démordent pas, pour eux notre principale est la secondaire.
Madé
8
Alain

J'ai fait des travaux en 2009 dans ma résidence secondaire, en particulier changement des portes et fenêtres, double vitrage.
Cette résidence doit devenir ma résidence principale dans les cinq années à venir lorsque je prendrai ma retraite.
Ai-je droit à une réduction d'impôt pour ces travaux?
6
lolo

non pas possible
ce bien reste votre residence secondaire jusqu'à votre retraite

extrait du site des impôts :
Le logement doit constituer l'habitation principale du contribuable à la date du paiement de la facture à l'entreprise qui effectue les travaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pat23

as-tu trouver la solution???
4