Sortie d'indivision

antik0610 - 27 mars 2008 à 13:57
 anne marie - 4 juin 2008 à 18:37
Bonjour,

je voudrais m'informer sur des cas de cessassion de possession de bien en indivision.
Je suis propriétaire avec mon ex d'une maison achetée 280000 francs qui a été expertisée a 105000 euros d'apres la décision du notaire je devrais lui verser environ 50000 euros pour rachete sa part alors que j'ai encore 20000 euros a verser sur 10 ans ce qui ferait que je devrais payer encore 70000 euros pour ce bien.
Comment faire pour diminuer le montant que je vais lui verser pour le rachat de sa part.

1 réponse

Bonjour,

Il y a 45 ans mon grand-pére alors veuf décédait laissant 4 filles : ma mére et mes 3 tantes. Celles-ci n'ont jamais pu se mettre d'accord pour le partage des 2 maisons et terrains. Les premiéres années les impôts et assurances étaient payés par 3 des soeurs chacunes à leur tour.

Lorsque ma mére est décédée il y a 20 ans, mon pére à refusé de continuer à payer. A chaque fois que nous proposions une solution au probléme : la plus simple, tout vendre et partager, une tante refusait. Il y a une dizaine d'années, mon frére a proposé à la mairie de donner les maisons déjà en trés mauvais état pour le franc symbolique. Les tantes qui payaient toujours les impôts avaient l'air d'accord.

Mais là encore aprés avoir fait le nécessaire auprès du notaire pour la vente des terrains et donations des maisons, nouveau refus ! d'une des héritiéres.

Aprés 45 ans les maisons en ruines menacent les passants et voisins qui bien que trés patients commencent à se plaindre. Les terrains ont du être défrichés. Mon pére et 2 tantes sont décédés. Avec mes fréres nous avons proposé a notre derniére tante de tout lui donner, elle pourrait récupérer l'argent des terrains qui se trouvent aujourd'hui en zone constructible.

Nouveau refus ! comment s'en sortir sans être obligé de porter plainte contre notre tante. Il y a quelques années les notaires consultés nous disaient qu'il fallait l'accord de tous les partis.

Nous avons rendez-vous avec un notaire dans 10 jours, mais j'aimerai beaucoup connaître votre avis. MERCI
0