Licenciement pour inaptitude

Résolu/Fermé
DS - 25 mars 2008 à 21:32
 rosi57 - 12 juil. 2017 à 21:02
Bonjour,

Suite a une maladie professionnelle, je suis licencier pour inaptitude.

J'ai travaillé durant 20 ans sur des presses en usine, produisant des pièces en caoutchouc.

J'ai eu récemment un entretien avec mon employeur, afin de calculer ma prime de licenciement. J'aurai voulu avoir plus de renseignements à ce sujet, puisque ce dernier m'a assuré que dans la convention du caoutchouc, la prime n'est pas multipliée par deux.
Doit il prendre en compte dans les indemnités : les primes de nuits, l'ancienneté, les congés payés?? Quels sont les critères de calculs???
D'avance merci

10 réponses

Bonsoir,

Je suis étudiante en 3ème année de droit, je pense donc pouvoir répondre à votre question.
Tout d'abord, il faut voir si cette inaptitude physique est constaté ou non par un médecin. Dans le cas contraire, le licenciement devient illicite, en effet l'article L 122-45 du code du travail énonce qu'aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son état de santé, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail. De plus, s'il est effectivement constaté par un médecin, l'employeur doit démontrer qu'il ne peut vous reclasser dans votre emploi. En fait, il doit démontrer qu'il n'a pas pu vous offrir un emploi compatible avec vos capacités physiques diminuées.

Ensuite, il faut que vous vérifiez la régularité de la procédure de licenciement. En cas d'irrégularité, vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts en fonction du nombre de salarié dans l'entreprise et de votre ancienneté. Je pourrai vous donner plus d'informations sur la procédure à suivre si vous le voulez. Il est très intéressant d'évoquer les irrégularités de procédure, le juge accordant très souvent des dommages et intérêts.