Licenciement pour inaptitude

Résolu/Fermé
DS - 25 mars 2008 à 21:32
 rosi57 - 12 juil. 2017 à 21:02
Bonjour,

Suite a une maladie professionnelle, je suis licencier pour inaptitude.

J'ai travaillé durant 20 ans sur des presses en usine, produisant des pièces en caoutchouc.

J'ai eu récemment un entretien avec mon employeur, afin de calculer ma prime de licenciement. J'aurai voulu avoir plus de renseignements à ce sujet, puisque ce dernier m'a assuré que dans la convention du caoutchouc, la prime n'est pas multipliée par deux.
Doit il prendre en compte dans les indemnités : les primes de nuits, l'ancienneté, les congés payés?? Quels sont les critères de calculs???
D'avance merci

10 réponses

Bonsoir,

Je suis étudiante en 3ème année de droit, je pense donc pouvoir répondre à votre question.
Tout d'abord, il faut voir si cette inaptitude physique est constaté ou non par un médecin. Dans le cas contraire, le licenciement devient illicite, en effet l'article L 122-45 du code du travail énonce qu'aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son état de santé, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail. De plus, s'il est effectivement constaté par un médecin, l'employeur doit démontrer qu'il ne peut vous reclasser dans votre emploi. En fait, il doit démontrer qu'il n'a pas pu vous offrir un emploi compatible avec vos capacités physiques diminuées.

Ensuite, il faut que vous vérifiez la régularité de la procédure de licenciement. En cas d'irrégularité, vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts en fonction du nombre de salarié dans l'entreprise et de votre ancienneté. Je pourrai vous donner plus d'informations sur la procédure à suivre si vous le voulez. Il est très intéressant d'évoquer les irrégularités de procédure, le juge accordant très souvent des dommages et intérêts.

Quant aux indemnités de rupture, s'agissant d'un licenciement pour motif personnel non fautif, vous avez droit à des indemnités car vous avez plus de 2 ans d'ancienneté. Alors vous avez droit à 1/10ème de mois de salaire par année d'ancienneté, à des indemnités de congés payés et enfin à des indemnités de préavis mais seulement an cas de dispense d'exécution du préavis (il s'agit à des indemnités légales minimales). Je précise que cela s'applique seulement au CDI et non au CDD.
En ce qui concerne le préavis, pour votre cas, il est de 2 mois minimum (article L 122-6 du code du travail).

Pour les critères de calcul de toutes ces indemnités, je ne pourrai pas vous répondre précisément car il faut prendre en compte plusieurs éléments. Je vous conseille d'aller vous renseigner davantage à la maison e justice et du droit. Ils vous conseillerons très bien et seront plus précis.

Sinon vous pouvez aller voir sur internet le contenu de la convention de caoutchouc pour voir si les indemnités de licenciement sont doublées ou non. D'ailleurs, l'employeur à l'obligation de mettre cette convention à votre disposition.

J'ai une petite question aussi, j'aimerai savoir le motif exact mentionné par votre employeur dans la lettre de licenciement car en cas de motifs imprécis, le licenciement équivaut à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Dans ce cas, s'il y a plus de 11 salariés dans l'entreprise, vous pourrez même demander la réintégration ou alors prétendre à des dommages et intérêts (minimum 6 mois de salaire).
Vous avez donc tout intérêt à bien vérifier ces points.

J'espère que j'ai pu vous aidez un peu.
23
bjr je me permets vu ke vs avez pas mal de connaisssance ds le droit alors jaimerais savoir si vs pourrez rpdre a mes quetion je ss arreter depuis le 2 aout pr maladie professionnelle ds la coiffure jai u mon entretien préalable o licenciment le 13 mai et g recu le 19 mai ma lettre de licement avec ar . g t en cne depuis 1 an et demi ds l'entreprise .a ce jour je né tjs recu okun solde de tt compte ni attestion assedic ni certificat de travail ya t il un delai ? jaimerais savoir si je beneficiré dindemnité de pravis sachant ke mon employeur me dispense de lexcuter sachant ke g ete declarer inapte o poste ke j occuper . ma situation financiere est assez dur kar je ne percoi plu rien et g 2 enfants a charge . merci de me rpdre rapidement kar la je desespere . merci
0
Jordan Law > zaza
12 juin 2008 à 17:46
Bonjour Zaza,

vous avez été déclaré inapte à votre poste de travail (dans la coiffure), l'obligation qui incombe à votre employeur est de vous reclasser sur un poste en adéquation avec vos aptitudes physiques conformément aux préconisations de la médecine du travail...L'issue de la procédure, pour vous a malheureusement été le licenciement.

comme vous avez mois de 2 an d'ancienneté pas d'indemnités légales, vous avez seulement droit au préavis (même si vous n'étes pas en mesure de l'effectuer, vous y avez droit).
pour votre solde de tout compte, rationnelement, tous les document doivent vous être adressé le jour de la notification de licenciement, mais un délai raisonnable est la règle.
vous pouvez tjs relancer votre employeur afin qu'il vous verse votre dû.

cdt,
0