Droit au chomage et licenciement

yugo - 25 mars 2008 à 11:26
 jojolilian - 13 mai 2008 à 15:10
Bonjour,
voila je travail dans une societe depuis 12ans comme chauffeur depuis 2ans sinon avant j'etait magazinier dans cette societe je viens d'avoir une suspension de permi pour 3 mois mon employeur va surment me virrer a t'il le droit et surtout est ce que je vais avoir droit au chomage je pense que si il me virre sa va etre pour faute grave et sur le champ merci pour vos reponse

4 réponses

Bonjour,

Vous êtes chauffeur routier, votre métier nécessite donc que vous ayez le permis.
Votre employeur pourra vous licencier pour insuffisance professionnelle.
Vous aurez droit à des indemnités de licenciement, et vous pourrez toucher le chômage.

Toutefois, vous parlez de "licencier sur le champ" : votre employeur doit respecter un délai de préavis, après vous avoir convoqué à un entretien préalable. Les formalités de cet entretien sont très strictes. Il doit notamment vous préciser l'objet de l'entretien (projet de licenciement), vous informer que vous pouvez vous faire assister d'un autre salarié, respecter des délais d'envoi (5 jours avec LRAR) etc.

En clair le retrait de votre permis est une cause de licenciement, qui n'exclut pas que vous toucherez des indemnités et le chômage, mais votre employeur doit respecter la procédure licenciement pour motif personnel.
S'il ne le fait pas, le licenciement sera sans cause réelle et sérieuse. Il sera annulé et vous pourrez soit réintégrer l'entreprise (je vous le déconseille dans votre cas) soit demander des indemnités.

Cordialement.
6