Licenciement pour inaptitude à son poste [Fermé]

- - Dernière réponse :  pidigree - 27 févr. 2010 à 22:01
Bonjour,je voudrais connaitre mes indemnitées de licenciement pour inapte à mon poste par la medecine du travail.Je suis dans l'entreprise depuis pratiquement 8 ans et demi et mon salaire est de 1500 euros par mois environs.Merci de me repondre
Afficher la suite 

14 réponses

Meilleure réponse
174
Merci
Bonjour, le médecin du travail a pronnoncé mon inaptitude "à ce poste dans cette entreprise" et mon employeur m'a proposé deux reclassements que j'ai dû refuser... le licenciement a été pronnoncé. J'attends depuis un mois et demi mes attestations assédic, et l'employeur fait valoir les 2 mois de préavis avant de me les envoyer... je voudrais être sûre d'avoir droit aux allocations chômage, et savoir si les 2 mois de préavis qui n'ont pas pu être travaillés seront indemnisés par les assédics... merci de me répondre rapidement. bonne journée

Dire « Merci » 174

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24564 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

106
Merci
bonjour
je voudrais savoir combien je vais perçevoir d indemniter pour mon licenciement pour inaptiitude suite a un accident de travail
je suis dans l entreprise depuis 7ans et demi
moçn salaire est de 1100.00
19
Merci
Bonjour,

Moi j'ai 7 ans d'ancienneté dans un mag alimentaire discount, et cela fait 4 mois que je suis en arrêt maladie pour harcèlement moral à mon travail par ma chef de magasin .
Je suis allée voir la médecine du travail qui m'a jugé inapte à mon poste de travail en tant que chef caissière pour hacèlement moral et condition de travail ; mon arrêt est terminé depuis le 3 mai et aujourd'hui j'attend toujours d'être licencié pour inaptitude .

J'aimerais savoir mes indemnitées de licenciement pour inaptitude et si dans mon cas l'inaptitude pour harcèlement moral et condition de travail sera prit en compte ou sera valable .

Merci de me répondre
bonjours a tous !

voila , je vais faire bref ! je suis parti de mon travail jeudi matin apres une reunion qui c est mal passé ! je suis allée chez le medecin qui m a mis sous traitement (anti depresseur ) plus rdv dans un cabinet de psychologue (depression , surtout a cause du travail !) mais il ne ma pas mis en arret (en plus je n ai pas le droit de conduire avec les medicament que je prend ...) mais bon.....je voulais savoir deja si je pouvais prendre rdv moi meme a la medecine du travail pour qu il me mette inapte pour ce travail ? de plus , je suis dans cette boite depuis mai 2007 a aujourd hui ,et la seule fois ou je suis allée a la medecine de travail date de juillet 2007....! et j aurais encore une autre question , si la medecine du travail me met inapte , ca veux dire que je dois demissionner ou bien ma patronne doit me licencier pour inapte au travail ??? merci d avance !
> pidigree -
Bonjour,

C'est au medecin du travail qui decide de la reprise ou non de ton travail, et avant le licenciement il demandera à ton patron s'il peut te reclasser autre part, dans le cas où il n'a pas d'autres postes à te proposer il acceptera de te licencier.

Le patron est en droit de ne pas te payer ton préavis si tu ne l'effectues pas.

Par contre tu as le droit à la prime de licenciement selon le nombre d'années effectuées.

Bon courage
> Djilali -
merci d avoir repondu , mais est ce que je peux prendre rdv moi meme a la médecine du travail ? pour le preavis , ce n est pas grave, je ne compte vraiment plus y retourner , et j ai 3 ans au mois de mai d ancienneté .
> pidigree -
Essaie de prendre rendez-vous en donnant tes explications au médecin du travail.

Moi personnellement, c'est mon employeur, qui s'est occupé à faire le nécessaire.

Réfléchis à deux fois avant de prendre une décision. Si tu perçois des indemnités avec la complémentaire, laisse jouer le temps en ta faveur. J'ignore ton âge.

Bye
> Djilali -
mon employeur ne feras jamais rien , et je vais sur mes 24 ans .....deja, j attend de voir ce qu elle va faire ....je n ai aucune nouvelle depuis jeudi matin ...je ne sais pas ce qu elle mijote et c est ca qui m inquiete
11
Merci
bonjour; peut on me renseigner si j ai droit à des indemnités de licenciemnt Lmedecin du travail me déclare inapte à tous poste . je suis en arret depuis plus de 4 mois(convention industrie des carrieres) merci
9
Merci
Bonjour

Le montant de vos indemnités de licenciement est variable il est calculé en fonction de plusieurs critères

1 l'origine de votre inaptitude
2 votre ancienneté
3 les dispositions légales (code du travail) ou conventionnelles

Si votre inaptitude est la suite d’un accident du travail ou une maladie professionnelle vous avez droit à :
L’indemnité spéciale qui est égale au double de l’indemnité l’égale (1/10 de mois de salaire par année de présence X 2) ou l’indemnité de la convention collective si elle est plus favorable.

L’indemnité compensatrice qui est égale au montant du préavis calculé en fonction de votre ancienneté.

Si votre inaptitude est la suite à un problème autre qu’un accident du travail ou une maladie professionnelle vous avez droit à :

L’indemnité légale ou conventionnelle.

En aucun cas vous ne pouvez prétendre au paiement du préavis.
bjour, j'ai été licenciée depuis peu et ai recu mon solde de tout compte avec indem de licenciement congés etc je n'ai pas effectue mon preavis a ma demande et avec l'accord de mon employeur.Lors de mon inscription aux assedics on me dit que mon employeur aurait du me payer quand meme mon moiis de preavis meme si je ne l ai pas effectué et meme si c a ma demande est ce vrai? MERCI DE VOTRE REPONSE RAPIDE C URGENT
> milou -
je suis fonctionnaire je ne peux pas te répondre ce n'est pas le même licenciement
9
Merci
j ai oublié de préciser que j ai 59 ans et 37 ans d anciennté
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008
6
Merci
merci de me préciser si le taux de licenciement (2/10 mensuel est sur 12 mois du salaire brut ou net)
voir mon texte n°66 dans le forum licenciement pour inaptitute à son poste
merci pour vos réponses
ptit beurre !
SLT C TU DE COMBIEN ET LE TAUX DE PRIME DE LICENCIMENT POUR INAPTITUDE
> FILIPPE -
non je ne sais pas faut demander renseignements aux syndicats
BONJOUR DANS TON CAS IL SERAIT SOUHAITABLE DE TE RAPPROCHER D UNE FEDERATION DE TON MILIEU PRO , qui pourra te renseigner sans te raconter des" couac " ex cgt federation santé si tu bosse a l hosto ! cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2008
6
Merci
Bonjour,

J'ai été déclaré inapte par le medecin du travail, suite à un accident de la route, déplacement pour le compte de la socété. L'accident est survenu le 30 novembre 2006. Six mois plutard j'ai voulu reprendre contact avec mon employeur pour une future reprise et malheureusement un autre accident suite à une perte de connaissance au volant.
Mon employeur m'a licencié suivant l'avis du médecin, danger immédiat pour lui même et pour les tiers.

Années d'ancienneté : 4 ans et demi - Métallurgie - dessinateur industriel

Ayant reçu un courrier de sa part me disant qu'il me payera pas mes deux mois de préavis - accident de trajet, alors qu'il a bien expedié à la caisse primaire d'assurance maladie que c'était un accident de travail

Par contre ma question : a t'il le droit de refuser de me payer les deux mois de préavis, vu que je ne peut plus prendre le volant. Mon lieu de travail est à plus de 50 km de mon habitation.

En vous remerciant par avance.
4
Merci
bonjour,environ 1200 Euros /mois
3
Merci
bjr g ete licencier ce lundi 19 mai 2008 pr inaptitude a mon poste de coiffeuse cela fé un an 1/2 ke je suis ds lentreprise je né tjs pa percu mon solde de tout compte es ce normal ? de plus je ne pourré pas faire le preavis vu ke je ss inapte au poste ke j occuper vais je toucher des indemnité de preavis et de licenciments ? merci de me repondre car la je né plus okune ressources et jeleve seule mes deux ptit bout .merci bcp de vos reponse .
Bonjour,tu doit immédiatement saisir le conseil de prudhomme, pour non paiement dans le temps,normalement après un mois les risques sont énormes pour l'entreprise et cela que le prudhomme determine les délais avec majoration en plus:::: bonsoir
highlankou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2009
-
Pour la remise des documents de fin de contrat (attestation ASSEDIC, solde de tout compte, certificat de travail) : si l'inaptitude est d'origine professionnelle (AT/MP) alors la remise des documents doit être faite dès la lettre de licenciement ; si l'origine n'est pas professionnelle alors les documents de fin de contrat peuvent être remis dans le délai du préavis "théorique" ou à la fin de ce délais de préavis.
3
Merci
salut. victime d'un accident de travail en 2005 .j'ai été consolidé par la caissse assurance maladie av un taux de 25pour cent IPP.repri le travail y'a 2ans .je subi des harcelements sur mon lieu de travail.je suis souvent en arret maladie.pour dépression.j'ai contacté le medecin de travail afin de lui expliquer que c impossible de reprendre mon activité parce que je suis completement détrui phsychologiquement .à chaque fois que je me rends travaillé.car je n'arrive plu à men sortir financierement. car je souhaiterai etre licencié par le medecin de travail pour inaptitude .car il é or question que je remete mes pieds dan cette entreprise .jespere avoir des réponses de vos parts afin de trouvé une solutin à ma situation.merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2009
3
Merci
bonjour

je viens de m'inscrire, car j'ai besoin d'etre éclairée

voila je suis en arret maladie depuis le 30/05/2008, pour épycondiylet bilatérale des deux coudes,

j'ai été convoqué pour la 3 e fois, par le médecin conseil de la sécu, le 13 aout dernier, qui d'apres lui, je suis apte a reprendre le travail, !!!!! toujours des belles paroles, ont voit bien que ces gens sont des médecins ratés, pour parler ainsi,

car je ne peux pas lever les bras, ( d'ailleurs une notification de travailleur handicapé le confirme en mai 2007)

pour etre bref, je suis femme de ménage, et la reconnaissance au tableau 57 n'a pas été reconnus par la sécu, mais 2 fois par le médecin conseil, ( un comble, ils n'ont pas les memes jugements, donc a quoi sert le méd conseil ??°

DONC le doc jeudi m'a dit, votre arret s'arret le 6 sep , et je lui ai repondu que je ne suis pas capable de conduire, tant je souffre de mes bras, mais il n'a rien voulu savoir,

que dois je faire, j'ai rendez vous le 4 sept avec mon médecin , pour renouveller mon arret, mais il ne le fera pas, s'il lit le resultat de cette visite ???

si je retourne a mon travail, je ne pourrais pas repasser 5 h debout , ni faire les vitres qui se trouvent a 5 m de haut, ( et oui meme une entreprise ne veut pas le faire ) ni porter l'aspirateur a l'étage, ,

alors je fais quoi ?????? aller a mon travail et rester assise ??

puis je envoyer un courrier a mon employeur, lui disant qu'il peut me licencier, moyennant un petit pécul ???? ( ce sont deux médécins laborantins, qui ont 7 labo ) car ils ont pris une remplacantes de 28 ans, depuis 14 mois, et je penses qu'elle est plus apte que moi maintenant

j'attend vos reponses rapidemnt, car je ne dors plus, car un manque de rémunération, pour moi sera catastrophique, car je ne pourrais plus payer mon assurance voiture et j'en passe, !!!!

JE LANCE DONC UN SOS POUR AVOIR RAPIDEMENT DES AVIS DES IDESS

malgré mon arret je suis toujours en cdi, mais payé par cheque service

merci soit de me repondre ici, ou sur ma boite mail perso

bonne journée

kaline85

PS? NE SACHANT PAS QUOI METTRE J AI LAISSE LE TITRE EN HAUT
0
Merci
j ai oublie de signaler qu il lui reste 58 jours de conges payes car il ne pouvait pas les prendre par manque de personne son salaire brut est de 1850 a quoi peut il pretendre
bonjour,le mieux c'est d'aller voir un avocat qui s'occupe des affaires de sécurité sociale.Il peut prétendre pour 58 jours de congés payé à environ 3000 euros à mon avis.Cordiales salutations
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2008
0
Merci
Bonjour,
mon fils, qui a 35 ans a été mis en inaptitude temporaire en 2005 par la médecine du Travail, il n'a jamais pu reprendre son travail, le médecin maintenant son inaptitude, mon fils souffre d'algoneurodystrophie qui a été déclenché par le fait de son travail, de porter des charges trop lourdes, trop de fatigue, après une tendinite au genou droit, il a donc été mis en inaptitude par le Medecin du Travail, et depuis il a été suivi par notre médecin traitant et notre kiné, et chacun a confirmer la décision du Médecin du Travail, car la maladie a évolué, l'handicape de mon fils est plus important et il souffre beaucoup, et malgré les traitements. De ce fait, jamais son ancien employeur n'a pu licencier mon fils, et on aimerait bien savoir comment cela se passe, car cela fait 3 ans qu'il est en arrêt de maladie, que chacun médecin vu a déclaré que mon fils devait être mis en Invalidité sans reclassement, et comme on avait besoin de changer de région, quitter l'ambiance du Val d'Oise, on est venu dans le Pas de Calais, où le médecin traitant qui le suit désormais a lui aussi déclarer que mon fils ne pouvait retravailler. Mais le problème se pose avec les médecins de la SS qui ici, ignorent tout de l'algoneurodystrophie, je souffre moi même de cette maladie depuis plus de 12 ans, et j'ai été mise en invalidité après 3 ans de longue maladie en septembre 2000, mais je dépendais du Comité Médical de notre département étant agent territorial d'une Mairie. J'ai été reconnue invalide à 80%, et mon fils aujourd'hui, et après des manipulations faites par le premier médecin qui a fait un contrôle à la SS de Calais, a aggravé l'état de mon fils, qui désormais ne peut plus se déplacer que sur une petite distance et avec une canne, il ne peut presque plus conduire, et il ne peut rester ni longtemps debout ni assis, tout son membre inférieur droit est très douloureux, très sensible, on ne peut plus lui toucher, et la maladie lui gagne l'autre côté du corps, ses bras, ses mains, puisqu'il ne peut plus tenir de stylo, crayon, tout comme moi, un rien nous fatigue, et cette maladie nous atrophie nos muscles, nos tendons mais surtout elle est très douloureuse!!
Le problème c'est que les médecins de la SS, malgré le dossier médical de notre médecin traitant, la lettre de notre kiné, qui est l'un des 2 kiné qui s'occupent de l'Equipe de Natation Française, notre kiné connait très bien notre pathologie, et sur la lettre, il a bien précisé qu'il ne fallait faire aucun "travail trop actif sur le membre cela entrainant un processus irreversible" mais aucun médecin n'a tenu compte de cela, et à présent mon fils est encore plus handicapé, il souffre beaucoup plus!!!
Tout cela est trop long à expliqué, mais le dernier médecin qui a fait le controle à la SS a dit à mon fils "faut voir pour un reclassement (alors que le Medecin Chef nous avait signalé qu'il n'y avait pas de poste) et que pendant le temps de ce reclassement, que mon fils demande une pension d'invalidité à la SS" mais avant qu'il ne puisse faire la demande, le même médecin par lettre RAR lui faisait savoir qu'il lui refusait cette pension !!! Chacun oublie déjà que mon fils n'est toujours pas licencié, et on ne sait qui doit le faire, on a écrit au Medecin du Travail qui avait mis mon fils en inaptitude et savoir comment faire à présent et on a toujours pas de réponse, et mon fils ne reçoit aucune somme de son ancien employeur, il ne vit qu'avec les IJ de la SS!!!
Mais ils ont arrêté de le payer depuis le 27 aout alors que la prolongation allait jusqu'au 5 septembre et que notre médecin traitant a refait une prolongation, car pour lui pas question que mon fils reprenne un travail, voir même un reclassement, il faut voir comment à 35 ans, mon fils est handicapé, et il est loin d'être douillet.
Mais on a contesté la décision du médecin de la SS auprès du Tribunal d'Incapacité de Lille, et pourquoi on arrête de verser ses IJ à mon fils, il se retrouve sans ressources, sans travail, alors qu'il a des factures à payer, assurance, mutuelle, comment on va faire, moi je n'ai que ma pension d'invalidité, et je ne peux subvenir à toutes les sommes à payer, c'est impossible!!
Et là on a le sentiment d'être laissé sur le côté, d'être seul et que chacun se fiche de la situation de mon fils!!
désolé pour la longueur, mais je suis fatiguée de me battre ainsi pour obtenir les droits pour mon fils, je le fais moi, car je suis passée par là, mais en tant que fonctionnaire, cela a été plus simple enfin de compte, et surtout mon fils ne peut plus rester devant un ordinateur, il souffre beaucoup trop de sa hanche, sa jambe, le muscle de sa cuisse droite est atrophiée de 7 cm.
merci si quelqu'un peut nous aider, nous renseigner.
bon dimanche et bon courage à chacun de vous
Merci
Claire
bonjour clairek,il faut contacter l'équipe de l'émission de Julien Courbet et raconter votre histoire.Courage ne baissez pas les bras .Cordiales salutations
chere clairek
je comprend tout a fait votre situation car mon mari est atteint d'une algoneurodystrophie du bras gauche depuis le 1er aout 2002 qui a ete reconnu en maladie professionnelle au 20 avril la ss la declarer consolider elle lui verse une rente pour sequelle car avec les medicaments il a des pertes de memoires il n'a plus trop de reperes dans le temps et il fait de la depression il est suivi par un psy et a meme ete hospitaliser pour sa (rente de 800 euros pour sequelle tous les 3 mois a vie ) il a ete declarer inapte a son travail car de plus pendant 1 an il a ete paralyse de son bras et lorsqu'il a contacter son patron por qu'il le licencie pour inaptitude on lui a appris que son entreprise avait ete rachete il va faloir batailler au prud'hommes par contre on a fait aupres de ss un protocole de soins pour longue maladie afin que tous ses soins soit pris en charge par la ss et l'assitant sociale qui s'occupe de son dossier l'a aider a monter un dossier cotorep afin d'obtenir l'allocation adulte handicape je vous conseille de faireun dossier lorsquil est accepter il vous verse une allocation de 700 euros par mois c'est pas grand chose mais c mieux que rien
corage a votre fils et a vous egalement
Dossier à la une