Achat véhicule occasion chez un professionnel
Résolu/Fermé
A voir également:
- J'ai acheté une voiture d'occasion à un professionnel
- J'ai accroché une voiture en stationnement et je suis parti - Forum Automobile
- Modèle lettre annulation vente voiture occasion professionnel - Forum Automobile
- Pack livraison voiture occasion - Forum Consommation
- Refuser les frais de mise à la route ( occasion) ✓ - Forum Automobile
- Modele lettre vice caché voiture occasion professionnel - Guide
7 réponses
bonjour j'ai acheté le 1er mars un véhicule de 97 chez un professionnel pour un montant de 3.900 € , censé être garanti 6 mois. . depuis cette date, je suis toujours chez le garage
une première fois, 2 jours après l'achat, toute la partie éléctronique du tableau de bord (radio, horloge, lecteur de CD) s'est eteint d'un seule coup. je l'ai emmené chez le garage censé intervenir pour le professionnel, et là on me dit que c'est pour ma pomme car c'était un fil qui était sectionné : total 160 €
ensuite, la voiture s'est mise à brouter..... rebelote chez le garage pour les bougies et les cylindres que le vendeur a accepté de payer a titre exceptionnel !!!!!
la semaine dernière, la voiture refuse de démarrer, j'appelle donc mon assistance qui m'indique que la batterie est morte, un professionnel n'est il pas censé me vendre un véhicule avec une batterie en bon état... bref bilan de l'opération 160 €
hier matin, rebelotte ma voiture ne démarre toujours pas, idem avec l'assistance et là on m'annonce une note de 520 € pour l'alternateur, la courroie et le galet.
j'ai appelé le vendeur qui devait me rappeler pour savoir si la garantie fonctionnait, ce dernier ne m'a pas rappelé et je 'narrive pas à le joindre.
merci de m'indiquer quel recours je peux avoir dans ce cas
une première fois, 2 jours après l'achat, toute la partie éléctronique du tableau de bord (radio, horloge, lecteur de CD) s'est eteint d'un seule coup. je l'ai emmené chez le garage censé intervenir pour le professionnel, et là on me dit que c'est pour ma pomme car c'était un fil qui était sectionné : total 160 €
ensuite, la voiture s'est mise à brouter..... rebelote chez le garage pour les bougies et les cylindres que le vendeur a accepté de payer a titre exceptionnel !!!!!
la semaine dernière, la voiture refuse de démarrer, j'appelle donc mon assistance qui m'indique que la batterie est morte, un professionnel n'est il pas censé me vendre un véhicule avec une batterie en bon état... bref bilan de l'opération 160 €
hier matin, rebelotte ma voiture ne démarre toujours pas, idem avec l'assistance et là on m'annonce une note de 520 € pour l'alternateur, la courroie et le galet.
j'ai appelé le vendeur qui devait me rappeler pour savoir si la garantie fonctionnait, ce dernier ne m'a pas rappelé et je 'narrive pas à le joindre.
merci de m'indiquer quel recours je peux avoir dans ce cas
20 mai 2008 à 14:39
Je ne vous apporterais pas grand chose mis à part que le concessionnaire est censé vous livré un véhicule en état de marche et de plus il est tenue de respecter son engagement vis-à-vis de la garantie.
"un fil qui était sectionné : total 160 € ", on disait cher le cuivre... mais là!
De plus pour le reste,batterie hs, bilan de l'opération 160 € , 520 € pour l'alternateur, la courroie et le galet. Suivant le kilomètrage de la voiture,on appelle cela des vices cachés!
demandez toutes les factures de travaux effectués sur le véhicule.
Clauses de non-garantie
Si vous n'avez aucun recours contre le vendeur pour les défauts apparents, en ce qui concerne les organes en mauvais état le vendeur est tenu de vous le signaler lors de l'achat s'il en a connaissance. Si la voiture a été accidentée, il doit aussi vous le dire. Attention à ce que note le vendeur sur le certificat de cession, parfois certaines mentions sont rajoutées à la main, par exemple "vendu en l'état". Un particulier peut délibérément limiter la garantie. Il en a plein droit et il s'exonère ainsi de toute garantie sur des vices cachés. Ces clauses font la loi entre les parties. Toutefois, on peut penser que le vendeur a limité la garantie en connaissance de cause; un vice caché a pu être dissimulé par le vendeur. Dans ce cas, une action peut être intentée pour vice du consentement, en vertu de l'article 1116 du Code Civil ("Le dol est une cause de nullité" car "les manœuvres pratiquées par l'une des parties sont telles, qu'il est évident que l'autre n'aurait pas contracté."). La loi stipule aussi que le dol "ne se présume pas, et doit être prouvé". Toute la difficulté réside donc dans le fait que vous devez apporter la preuve que le vendeur a omis de vous renseigner de façon intentionnelle. Dans la pratique, un expert peut démontrer que la voiture a subi un accident, alors que le vendeur ne vous a rien dit.
Vous pouvez alors tenter de demander la prise en charge sur la garantie par lettre recommandé avec A-R
Sinon, il vous reste un recours auquel personne ne pense jamais, c'est la "protection juridique" incluse dans votre contrat d'assurance (si vous y avez souscrite), renseignez-vous auprès de votre agent d'assurance.
1 juin 2008 à 08:20
puis j'ai prix contracte avec le premiere propréetaire qui me dit que le moteur n'a jamains été changer et l'avais vendu le 20 fervier a un garage et le 21 nous la vendu que puise je faire