Vente d'un terrain etude de sol obligatoire? [Fermé]

Signaler
-
 HURRI -
Bonjour,
je suis vendeur d'un terrain constructible issu d'une divison de mon jardin. Nous avons le certificat d'urbanisme en règle ainsi que la déclarartion préalable. Lorque nous avons acheté la parcelle totale, il y avait un étang que nous avons comblé. Nous l' vions précisé à l'agent immobilier ayant commercialisé le terrain en précisant que la construction future comporterait peut-être des couts de fondation supplémentaires si elle empiètait sur l' ancien étang et que par conséquent nous souhaitions le noter sur le compromis de vente. Hors les acquéreurs veulent que nous fassions une étude de sol à notre charge sans s'engager pour autant car n'étant pas fixé sur leur projet, il ne peuvent évaluer le surcout. Sommes nous obliger de faire une étude de sol?

8 réponses

Bonjour,

A mon sens, avant la délivrance du permis de construire, les services administratifs, risquent "normalement" de l'imposer, un sol vaseux est un risque supplémentaire au niveau des fondations et de la construction.
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38598 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 418
Bonjour,
désolé mais j'ai bien signé le compromis à l'agence immobilière, sans la présence du notaire et sans que le certificat d'urbanisme me soit présenté. J'ai fais une demande de permis de construire que j'ai obtenu avant l'acte définitif (c'était une condition d'achat). Le jour de la vente, on m'a donné, en présence des vendeurs et du notaire (toujours dans le bureau de l'agence) ce fameux certificat d'urbanisme que j'ai immédiatement lu et sur lequel figurait bien les éléments que je vous ai cité. Lorsque j'ai demandé pourquoi il y avait des conditions strictes à la construction, le notaire m'a demandé "pourquoi vous n'étiez pas au courant" j'ai répondu " c'est la 1ère fois que l'on me présente le certificat d'urbanisme,et je ne suis plus d'accord pour acheter ce terrain dans les mêmes conditions de prix" il a demandé confirmation à la personne de l'agence qui a acquiescé de la tête et a dit" bien la vente est momentanément arrêté, je vous laisse réfléchir, inutile de prendre une décision dans l'urgence. au revoir"

P.S. j'ai oublié de vous dire que c'est moi qui avais élaboré les plans et moi aussi le constructeur.

Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 418
Bonsoir,
J'ai tapé "étude de sol dans la Loire Atlantique" sur Google et j'ai trouvé.
Faites en de même et choisissez.
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 17 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010

Bonjour, je vends un parcelle de terrain sur laquelle j'habite depuis 10 ans dans le 78 une étude de sol vient d'etre faite immédiatement aprés une météo depuis plusieurs semaines pluvieuses, abondante, et juste aprés une nuit de pluie limite tempete.
Mes acheteurs font faire une étude de sol, et le constructeur leur annonce que le prix des fondations va leur couter un suppléments de 30 000 euros !!! donc ils annulent la vente puisque la banque ne leur accorde pas le supplément de frais (clause suspensive) ce qui est tout a fait normal et logique.

Que penser de l'étude sol ... sachant que

1/ J'habite sur le terrain depuis 10 ans et que je n'ais jamais eu le moindre probleme d'eau stagnante ou autre
2/ Que le voisin 87 ans né sur place et maçon a la retraite (donc totalement independant en terme d'avis) m'avait indiqué que les terrains étaient sains, et que je pouvais construire sans problème.
3/ Que les fondations de ma maison de 200 m² au sol sur 1 etage (partagée avec ma fille) ont été coulées de manières standard en 1986 et n'ont pas bougées.
4/ Que le terrain vendu en question est plus haut de 30 cm et donc celui de ma construction plus bas et que je n'ai pas une goutte d'eau dans le vide sanitaire.

Alors faut il se fier a 100 % a une étude de sol aprés une serie de déluge pluvieux ???
d'autre par le foreur venu sur le terrain a fait 3 trous un peu au hasard, alors que je voies sur les sites qu'il faut forer au 4 coins de l'emplacement prévu pour la future maison !!!

A la limite si l'on sort pas de chez soi on ne peut pas se faire écraser, que penser des 200000 maisons construites en zone inondables, si ça trouve leurs etudes de sol etaient bonnes !!!

Bref comme je suis sur que ce terrain est bon (j'avais envisagé d'y construire ma future maison) je vais faire a mes frais une étude de sol cet été par un foreur agréé par les grands groupes d'assurances, et je comparerai les résultats, je vous tiendrai au courant.

Cordialement.
Bonjour,

Je suis Docteur en mécanique des sols autrement dit étude de sol.
Il n'existe aucune règle quant au nombre de points de sondages pour une maison individuelle. usuellement le nombre est de 3 à 4. Ce nombre dépend du contexte géologique du site qui doit être défini lors de la visite préalable avant l'établissement du devis.
Les sondages visent à définir la résistance du sol, sa nature (argile, limon, sable...) et définir tout les risques naturels (gonflement des argiles, sol compressible, remontée de la nappe, cavités souterraines...).
Dans votre cas, il faut définir la cause du surcout des fondations, sans doute liée à une résistance faible pour un sol saturé en eau. il faut avoir en tête que le dimensionnement des fondations se fait dans les cas les plus défavorables. Des sondages après une longue période sèche donnent des résistances élevées, et c'est au géotechnicien de définir une résistance qui prend en compte la morphologie et la nature du site.
Pour la résistance du sol, des essais au pénétromètre ou au préssiomètre sont nécessaires. Sans cela, l'étude n'a aucun contenu !!
Je vous conseille de refaire l'étude par un autre bureau d'étude et ne pas forcement choisir le moins disant. Pour le choix vous avez CEBTP-ginger, fondasol, fugro ... ce sont des bureau qui ne vont pas surdimmensionner pour se couvrir par rapport à leur assurance !!

voila bon courage.
Messages postés
41
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011

je ne pense pas, en tout cas s'il passe par un constructeur celui ci en fera faire une.
LE CONSTRUCTEUR S'EN FOU SA RESPONSABILITE NE PEUT ETRE ENGAGEE
ou trouver quelqu'un qui peut faire une étude de sol rapidement(dep.44) merci
slt moi aussi je cherche ou trouver quelqu'un dans le DEP44 il faut peut être se renseigné en Mairie
Dossier à la une