Permis de construire pour terrasse attaqué

lechatbleu - 15 mars 2008 à 10:56
 Morganna - 24 avril 2010 à 21:22
Bonjour,

Nous avons obtenu un permis de construire pour une terrasse. Notre voisin a déposé un recours au tiers pour violation des règles d'urbanisme. Nous avions pris conseil auprès de la DEE et de la mairie, mais il semble qu'ils se soient trompés et ils vont certainement revenir en partie sur leur décision. M'étant depuis penché sérieusement sur le sujet, je me rends compte avec stupéfaction qu'ils n'y connaissent pas grand chose et qu'ils ont été plus que légers sur la gestion de notre dossier qui est pourtant très simple.
1) Etant prouvé qu'ils ont été incompétents sur des règles de base d'ubanisme, y a-t-il un moyen des les "sanctionner" ? (nous avons perdu du temps, la file d'attente chez l'entrepreneur et la bonne entente avec notre voisin).

2) Peut-on leur demander, lorsqu'ils vont rendre leur décision sur le recours, de ne pas annuler notre PC comme demandé par le voisin, mais de le confirmer sous réserve de modifications. Cela nous permettant de ne pas repartir dans la pose d'un nouveau PC avec les 2 mois de délai d'attente + 2 mois de recours au tiers...Ou bien faut-il tout recommencer depuis le début ?

3) Si notre voisin va jusqu'au tribunal en déposant un recours contentieux,non pas pour violation des règles d'urbanisme, mais en invoquant l'article 678 du code civil, doit-il prendre un avocat, dans quel délai le tribunal doit-il rendre sa décision et surtout de quelle manière va-t-il apprécier la demande (quelqu'un vient constater, on interroge d'autres voisin...)?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

4 réponses

Bonjour,

Nous souhaitons émettre un recours des tiers à l'encontre de notre voisin.... qui est en train de construire et vient d'obtenir un PC modificatif qui ne respecte pas du tout les règles d'urbanisme.... pourriez vous me donner les éléments , quelle genre de lettre avez vous reçue?

Cordialement.

FT
10
S'asseoir autour d'une table discuter et payer s'il le faut est toujours la meilleure des solutions dans ce genre de situations :D
2
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 227
15 mars 2008 à 21:45
Bonjour,

Dans votre cas, il y a un recours de plein contentieux devant le tribunal administratif, procédure, qui nécessite
obligatoirement, l'assistance d'un avocat,

La jurisprudence du Conseil d'Etat, retient la responsabilité de l'administration pour faute du fait des renseignements
erronés qui peuvent avoir été donnés dans un certificat d'urbanisme, (CE, 24 juin 1994, Epoux Bobin, Rec. p.
259).

Malheureusement, il s'agit de procédure particuière, et l'assistance d'un avocat connaissant les particularités
du droit administratif est à mon sens indispensable,

Bien à vous,
1
Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu prennes un avocat spécialisé en droit administratif.
Le juge décidera sûrement de faire payer l'administration pour son incompétence. Tu obtiendras des dommages et intérêts.
Si ta construction peut être régularisée en y faisant des modifications réglementaires, tu peux de suite déposer un permis de construire modificatif en mairie qui montrera ta bonne foi et ta bonne volonté au juge.
Un modificatif peut être accordé même en pleine procédure administrative s'il tend à corriger les points non réglementaires.
Mais ce serait mieux si tu arrivais à discuter avec ton voisin. Il a déposé un recours sans te parler des problèmes avant ?
Peut être que si tu t'engages à modifier ta construction pour la mettre aux normes, abandonnera-t-il son recours ...
J'espère que c'est pas dans mon département que ça s'est passé, parce que je suis responsable de l'instruction du droit des sols, et ton affaire ne me dit rien ...
Bon courage
Morganna
0