Agence incompétente

sam - 14 mars 2008 à 18:03
 pérette - 15 mars 2008 à 20:34
Bonjour,

Je vais vous exposer mes soucis en tant que locataire d’un immeuble neuf.
Tout a commencé le 20 octobre avec l’installation d’une machine à laver. En revenant 5 jours après, le 25 octobre 2007, je découvre un dégât des eaux : le parquet est abîmé et les lattes commencent à gonfler. Je déclare ce dégât aussitôt à mon assurance ainsi qu’à mon agence. Celle-ci me donne aucune nouvelle, je les relance plusieurs fois sans réponse de leur part … (en gros, la procédure suit son court, ça prends du temps) :
Voilà ce que mon assurance m’a dit : vu que c’est du parquet, c’est considéré comme un bien immobilier, donc c’est au syndic de l’immeuble à qui revient la responsabilité de le refaire. Malheureusement, comme le dégât des eaux est imputable à l’installation de la machine à laver : DARTY est en cause.
Je pensais que ma gestionnaire m’enverrait quelqu’un pour vérifier que la fuite venait bien de la machine et non pas des canalisations … Le 5 novembre, je fais deux devis (un de saint Maclou et l’autre provenant de la société de l’immeuble) que je dépose à l’agence immédiatement. Entre temps, je contacte mon assurance qui me dit qu’elle peut envoyer des courriers pour accélérer en me répétant que c’est au syndic et non à moi ou à eux de faire ce travail la. De plus, ma gestionnaire ne répond jamais à mes mails ni à mes coups de fils ou me répond vaguement que tout prend du temps. Ce devis ne sera donné à l’assureur de l’immeuble seulement le 5 janvier …

Je commence donc à m’impatienter et envoie une mise en demeure à ma gestionnaire pour faire réparer dans les plus brefs délais mon parquet abîmé et arraché puisque les lattes grossissaient et bloquaient ma porte d’entrée. A ce premier problème, s’ajoute une infiltration d’eau depuis le 18 décembre. Depuis cette date, personne n’est encore venu constater les dégâts malgré mes courriers en lettre recommandée, les mails et les coups de fils que je ne compte plus depuis tout ce temps.

Bien sur, à cela s’ajoute d’autres soucis qui ont été réglés (problème VMC, isolation fenêtre…) mais sans l’aide de la gestionnaire mais avec l’aide de l’ouvrier qui était sur place. Je vous rappelle que l’immeuble n’a pas 1 an … donc l’ouvrier est resté jusqu’à mi - janvier dans les locaux.

De plus, j’ai un léger souci avec DARTY. En effet, DARTY n’est venu constater et réparer la fuite de la machine à laver que le 5 décembre soit 6 semaines après la livraison et la constatation du dégât des eaux. En décembre, ils m’ont proposé une indemnité de 70€ sans extension de garantie que j’ai jugé trop petite pour les désagréments encourus. Après une lettre recommandée, j’ai rappelé la dame qui m’a assuré qu’elle me rappellerait. Voilà 3 semaines que j’attends son coup de fil.

Mes démarches : J’ai été voir « Que choisir » qui m’a proposé de faire quelque chose qui ne sera pas pris en compte avant le mois de mai. J’ai été voir un avocat qui m’a conseillé de prendre un avocat et porter plainte contre tout le monde (agence, prestataire etc …) …
Que me conseillez-vous de faire par rapport :

- à l’agence sachant que les experts pour le parquet passent dans 2 semaines. Quels recours puis-je lancer pour faire avancer les choses et être prise au sérieux, ainsi que pour obtenir réparation pour ces différents troubles de jouissance et ces délais d’attente indignes qui me permettent de qualifier l’ ‘agence d’incompétente ?

- à DARTY afin d’obtenir une indemnisation en rapport avec une non-utilisation de la machine à laver pendant 6 semaines ?

Je vous remercie d’avance pour les conseils que vous m’apporterez.

1 réponse

Je pense que c'est tout d'abord à votre assurance de prendre les choses en main et faire faire les réparation ( pour ça il faut que vous choisissiez un ou des artisan(s) et que vous soumettiez le(s) devis à votre assureur). Ensuite c'est à elle de se retourner contre les responsables comme Darty s'il en est et régler ça avec l'assurance de l'enseigne. Si vous avez une assurance c'est tout de même pour qu'elle fasse son boulot et pas vous à sa place!
En tout cas d'après mon expérience, c'est comme ça que je vois les choses.
0
Votre problème est un dégat des eaux. Or vous êtes assurée "dégats des eaux". Cela signifie que votre assureur a l'obligation contractuelle de réparer les dommages. Il lui appartient ensuite, s'il le souhaite, de se retourner contre Darty. Le propriétaire de l'immeuble n'a pas a intervenir dans cette situation car il n'est pas impliqué dans le dommage.

Vous semblez avoir fait toutes les démarches nécessaires et expédié des recommandés qui sont des preuves essentielles. Je vous conseille de prendre aussi des photos au fil des jours, surtout si le retard à réparer aggrave les dommages.

Avec la difficulté à ouvrir la porte, vous êtes dans une situation d'urgence qui justifie certainement d'utiliser la voie du référé pour contraindre votre assureur à mandater un expert à peine d'astreinte journalière. Renseignez vous au tribunal et faites savoir à votre assureur avec la plus grande fermeté possible qu'il ne s'en tirera pas à bon compte.
0