Déclaration de succession et curatelle

CM64000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 - 13 mars 2008 à 18:36
 actif - 13 avril 2009 à 17:05
Bonjour,
Mon jeune frère majeur a été placé sous curatelle renforcée à la suite d'un accident de la route. Lorsque notre mère (sans biens immobiliers) décèdera, faudra-t-il faire intervenir un notaire pour la déclaration de succession ?
Merci pour votre réponse.

4 réponses

frédérérique
14 mars 2008 à 14:44
bonjour,

le passage par le notaire pour les successions est obligatoire dans tous les cas de figure.

votre frère est sous curatelle et non sous tutelle , il peut donc en toute légalité signer les actes légaux,

cependant en cas de curatelle renforcée , le curateur se doit de surveiller les opérations pour éviter une éenentuelle spoliation. et saisir le juge des tutelles en cas de doute.

espérant avoir répondu à la question

frédérique.
3
Merci pour la réponse. Toutefois, je crois savoir que lorsque le défunt ne possède pas de biens immobiliers, l'intervention d'un notaire ne serait pas nécessaire.
Amicalement.
MC.
0
Messieurs;

en curatelle renforcée par ma fratrie, à l'occasion d'un héritage, comprenant ma société, j'ai été spolié.

je sais à présent qu'un appartement à PARIS 16, ( 780.000,00 Euros), a été acheté par ma sté , pour le compte d(une personne physique.

De plus, cette entreprise a été revendue rapidement , au bénéfice de mon frère.

il n'y a aucune mention de cette sté dans les actes notariés. D"autres malversations sont criantes. Mon curateur, ou sont représentant n'était pas présent lors du partage !

Le jugement de curatelle renforcée date de janvier 2004. Or , je n'ai jamais reçu ce jugement (RAR), et maintenant ma concierge me dit avoir signé pour moi des lettres RAR, notamment , celle d'un avocat, et elle n'a pas de mandat de ma part !

De ce fait , je n'ai pu faire appel du jugement dans les 15 jours !

Y a-t-il de ce fait nullité ou vice de forme ?

Le peu que me laisse le curateur, et sa volonté de faire obstacle à l'accès à avocat, me handicape énormément !!

le montant total de cet héritage est conséquent, supérieur à 5 millions d'EUROS.

Ma fratrie a menti devant notaire , quelles conséquences ?

Après avoir contacté un grand cabinet d'Audit, il parait évident , selon lui, que cette affaire est malsaine .

A vous lire,

Et en vous remerciant,

Cordiales salutations
0
dans votre cas il y a plusieurs grosse erreur le curateur devait etre present lors de la signature et avant toute operation en avetir le juge.

votre facteur est responsable d avoir donner un AR a une personne non mandate et cette personne d avoir signer a vottre place tout cela est fort possible que cela aboutira a une vente en non lieu avec des inculpation de fraudes a differents niveaux.
0
Effectivement CM64000, l'intervention d'un notaire n'est pas obligatoire pour rédiger la déclaration de succession. Son recours n'est obligatoire qu'en présence d'un bien immobilier, pour établir et publier l'attestation après décès.
Cordialement
0