Conges payés

Résolu/Fermé
audavem - 6 mars 2008 à 13:11
 anthpain - 2 mars 2009 à 23:14
bonjours ,je voudrais savoir si c'est mon enployeur ou la m.s.a qui doit payer mes conges payer de lannee derniere car j'ai pris un conges de maternite puis un conges parental qui a duree 6mois.merci davance pour votre reponse.

46 réponses

alex-r6 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008
24 mai 2008 à 11:27
Bonjour,

Merci pour votre aide sur le forum tout d'abord!

Je vous écris pour une petite question: j'ai dû mal compter mes jours de congés, je viens d'apprendre ce vendredi qu'il me reste 5 jours de congés à prendre pour 2007, ma direction me propose de les prendre en juin (or je viens de lire plus haut que l'entreprise peut refuser de les payer passé le 1er juin).

Pensez-vous qu'il soit prudent de demander une trace écrite certifiant que la direction accepte de me payer ces congés, enfin si cet écrit aurait une valeur légale?

Le cas échéant, est-il possible de les poser la dernière semaine de mai (c'est à dire lundi prochain...), sans avoir prévenu un mois avant comme de coutume?

Dernière possibilité, puis-je demander que ces jours soient payés avant mai, sans que je les prenne concrètement?

Merci de votre aide,
bien à vous

Alex
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
24 mai 2008 à 13:46
Toute demande de prise de CP doit être formulée par écrit, c'est le même cas pour la réponse. Donc formuler votre demander de CP par écrit, et attendez la réponse, si votre entreprise vous autorise à prendre votre dernière semaine de CP due en juin 2008, il faut que cela soit fait par écrit.

Une fois l'écrit en main, si par le moindre des hasard, votre entreprise changeait d'avis, vous pourrez les attaquer devant le conseil de prud'homme et réclamer vos CP refuser, dans le cas contraire vous ne pourrez rien faire et donc rien obtenir.

Donc, faites votre demande écrite, et attendez leur réponse écrite, sans quoi, vous déposerez vos congés avec le 31 mai 2008 et vous n'aurez pas à attendre un mois pour faire votre demande.
0
alex-r6 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
26 mai 2008 à 10:47
merci beaucoup de votre réponse! je vais leur écrire sur le champ.
salutations lyonnaises,

Alexis
0
alex-r6 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2008 > alex-r6
31 mai 2008 à 08:04
Bonjour à nouveau,

Suite à tout ça, jai eu mes congés du 7 au 14 juin comme voulu, et une feuille de congés avec spécifié qu'il s'agit du solde de mes jours 2007. tout va bien donc.
Par contre je me demandais si je pouvais faire d'une pierre deux coups, en posant 5 jours juste à la suite (du 15 au 22), de façon à avoir pris 10 jours consécutifs entre mai et septembre, et de cette façon, de ne pas être forcé de poser des congés en aout car ça ne m'arrange pas.

Pensez-vous que ce soit possible, ou que le fait que la première semaine soit sur le solde 2007, et la 2e semaine sur le solde 2008 font que ça ne vaut pas? (auquel cas je poserais en somme 5 jours de plus pour rien...)

Merci à vous,
bien cordialement,
Alexis
0
l'employeur de mon mari refusse de lui donner les meme vacances que moi alors que moi mon entreprise nous a fait les date depuis mars car il y a 500 employer en principe on a droit a 15 jours en commun comment faire
0
Mon fils a eu une entrevue avec son patron pour un licenciement prochain, il lui a parler de ses congés payés qu'il lui paierais que sur une base de 30 % alors qu'il n'a pas pris encore de congés. Merci pour votre réponse
0
bonjour , je suis en cdi et j'ai été en arret maladie 9 jours consecutifs en fevrier 2008.mon employeur me dit que je n'ai droit qu a 1 jour de conges payes au lieu des 2,5 pour fevrier du fait de mon absence. est ce vrai ? merci de votre réponse
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
2 juin 2008 à 12:43
Voici ce que j'ai trouvé pour vous sur internet, à vous de faire le calcul nécessaire.

"Décompte en cas d’absence

Calcul du nombre de jours de congés
En principe, les salariés ont acquis, entre le 1er juin dernier et le 31 mai de cette année, 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif. Le mois de travail s'entend non pas d'un mois civil mais d'un mois de travail accompli de date à date.

Mais il existe, dans certains secteurs d’activité, des régimes particuliers de congés payés. Il s’agit principalement des secteurs du bâtiment et travaux publics, du transport et de la manutention. Par exemple, dans le secteur du transport et de la manutention, 17 jours de travail effectif sont considérés comme un mois de travail (article D. 741-5 du Code du travail).

Travail effectif

Sont assimilées à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à 4 semaines ou à 24 jours de travail. Certaines périodes d'absence sont considérées comme périodes de travail effectif. Il s’agit notamment des périodes de congés payés, des repos compensateurs obligatoires, des périodes de congé de maternité et d'adoption, des périodes d'arrêt de travail pour maladie professionnelle ou accident du travail dans la limite d'une durée ininterrompue d'un an, la journée d'appel de préparation à la défense, des périodes de congé de formation ; ou en application d’une disposition de la convention collective.

Par contre, l'arrêt de travail consécutif à un accident de trajet n'est pas considéré comme du travail effectif pour les congés payés. De même, les périodes de grève ne sont pas non plus légalement assimilées à un temps de travail effectif.
L’employeur doit retenir une méthode de calcul par équivalence (selon les cas soit par mois, soit par semaines groupées par 4, soit par jours comptés) chaque fois que le salarié n’a pas travaillé pendant toute la période de référence.
Ainsi, en cas d'absence du salarié pendant la période de référence, le décompte en jours ouvrables des congés s'effectue suivant la règle la plus favorable au salarié parmi 3 modes de calcul possibles :
- soit en tenant compte des mois entiers de travail effectif accompli de date à date (par exemple du 15 octobre au 15 mai, etc.).
- soit en tenant compte des périodes de travail de quatre semaines même si elles ne se suivent pas nécessairement (par exemple, 4 semaines en septembre, 3 semaines en décembre, etc.).
- soit en tenant compte du nombre de jours de travail.

Sont donc assimilés à un mois de travail effectif : quatre semaines de travail, 24 jours de travail si l'horaire hebdomadaire est réparti sur 6 jours dans votre entreprise (article L. 223-4 du Code du travail), 22 jours de travail, si l'horaire est réparti sur 5,5 jours dans votre entreprise ; 20 jours, si l'horaire est réparti sur 5 jours dans votre entreprise, ou encore 16 jours pour une semaine de travail de 4 jours."

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'étais aide soignante auprès d'une personne qui est décédée le 20 janvier. Mes congés étaient payés 10% du salaire mais je n'ai jamais pu m'arrêter faute de trouver une remplaçante et celà pendant 3 années consécutives. Ai je droit à quelque chose?
merci encore
0
bonsoir,

je souhaite prendre 4 semaines de vacances cet été, de fin juilet à fin aout, mais mon employeur refuse car il prétend que ns avons un surcroit de travail durant la période estivale. Pourtant, je l'ai prend chaque année à la même période et ça n'a jamais dérangé personne!
es ce qu'il a le droit de me contraindre à prendre mes 4semaines de vacances aprés l'été??
merci de votre réponse
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 juin 2008 à 21:57
Oui car conforméent aux textes du code du travail, vous devez impératicmeent prendre 12 jours minimum consécutif entre le 1er juin et le 31 octobre de la même année.
0
bonjours je suis en interime j'ai demander a ma boite interime de me debloquer mais congé payer pr aout comme ma boite ferme pour un mois mais il refuse on t il le droit?

merci davance pour votre reponse
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
13 juin 2008 à 21:49
Lorsque vous êtes intérimaire, la Société qui vous emploie paie à la boite dintérim votre salaire ainsi que vous congés payés. Ce qui signifie que la boite d'intérim vous reverse votre salaire avec en sus vos congés payés. Donc lorsque vous désirez prendre des congés en août par exemple, vous ne serez pas payé pendant vos congés car ils vous ont déjà été payés, c'était à vous de mettre chaque mois de côté sur une compte à part, les sommes que vous touchiez tous les mois concernant vos CP.

Donc vous pouvez partir en congé, mais vous n'aurez pas de salaire en août. C'est le problème de tous les intérimaires.
0
bonjour à tous, je suis en cdi et bientôt d'ici qqs jours je vais être licencié, alors moi j'aimerais bien éclaircir ceci, j'ai débuté mon travail en sept 2003, après avoir eu ma fille en 2OO4, après le congé maternité , j'ai pris par la suite un congé parental d'éducation de trois an, j'ai repris mon travail après les 3 ANS de mafille,sur mon bulletin de salaire, après le 1er mois de reprise du travail il ont mis qu'il me restai 12 jours d'avant le congé , ma question: est ce possible qu'il sont maintenu après mon congé parental de 3 ans, et aussi une fois que je serais licencié il me payerons avec les 10,5 jusqu'au mois de juin courant merci beaucoup de m'éclaircir,
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
14 juin 2008 à 14:47
Comme je l'ai déjà dit, il aurait fallu que vous preniez à la suite de votre congé maternité la totaliité de vos Cp dus avant de commencer votre congé parental.

Aujourd'hui, vos 12 jours de CP sont perdus et non payés. Maintenant, si votre employeur décide tout de même de vous les régler, il sera vraiment sympa, s'il ne le fait pas il sera en son droit.
0
bonjour voila mon amie il travaille au lux30 mai 2006 mai son employeur ferme son entreprise au mois aout pendent 3 semaine son patron lui paye son conges payes .Est ce que le jour qu il doit demissioner il doit lui rembourcer, ?car ca fait que 2 mois il travaille . merci d avence
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
14 juin 2008 à 14:45
Normalement il n'a pas à lui rembourser étant donné que son entreprise ferme et que son employeur, malgré que votre ami n'a travaillé que 2 mois dans l'entreprise, aa accpepé de lui payer ses congés. Mais a t'il une trace écrite ?

Si pas de trace écrite l'employeur sera peut être en droit de les déduire de son solde de tout Compte. Maintenant je ne connais pas le droit du travail luxembourgeois, il est très particulier.
0
bonjour et merci
0
Est-il exact que les étudiants stagiaires (convention de stage) n'ont pas droit aux congés payés ?
0
bonjour j aimerais savoir si l employeur peux ne pas payé si on est malade durant les 3mois d essai? car j ai ete malade 5jours et j ai perdu 1000frs merci bcp
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
23 juin 2008 à 10:30
Bien sur et même si vous n'aviez pas été en période d'essai.

Lorsque vous êtes en arrêt maladie, c'est la CPAM (sécurité sociale) qui vous paie votre salaire, mais après 4 jours de carence, ou 3 jours, votre employeur ne vous paie donc pas votre salaire pendant votre congé maladie.
0
sylvain > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
25 juin 2008 à 20:02
Bonsoir,

Si j'ai bien compriss, il y a obligation de prendre 12 jours consécutifs de CP;
Si un employé demande de fractionner ces 12 jours en a t il le droit?
Ex: 8 jours en juillet et 4 jours en aout?
Merci
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > sylvain
25 juin 2008 à 23:23
Non, puisque les 12 jours doivent être obligatoirement consécutifs, à savoir à la suite.
0
bonjour
besoin de réponses urgentes

mon mari est embauché depuis le 01 avril 2008 , son employeur ferme la " boite" 3 semaines en aout du 04 au 24
hors la comptable lui a dit que durant cette période il ne serait pas payer et qu il le mettrait en congés sans solde , on t il le droit?mon mari ne souhaitant pas etre en congés sans solde
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
25 juin 2008 à 23:26
Du 1er avril 2008 au 31 mai 2008, votre époux à acquis 2,5 jours de congés par mois, soit 2,5 x 2 mois = 5 jours.

Si la boite ferme 3 semaines en août, normalement votre époux sera en congé 5 jours et le reste sera en congé sans solde.

Mais, car il y a un mais, étant donné que c'est son employeur qui a pris la décision de fermer la société, il n'a pas à considérer votre époux en congé sans solde, mais bien à lui verser son salaire normalement comme s'il avait acquis ces 3 semaines de congés. J'appellerais cela "un cadeau" de la part de son employeur.

Votre époux n'a pas à subir la fermeture obligatoire de l'entreprise, ce serait trop facile.
0
Bonjour !
Petite question : arrêt maladie du 23 juillet au 31 aôut 2007 pour opération, est-ce que j'ai perdu les 2,5 jours par mois de congés payés ?
Merci de répondre à ma question.
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
27 juin 2008 à 15:51
Non.
0
chantou > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
27 juin 2008 à 20:37
Berny, je vous remercie pour votre réponse claire et nette. Mais... comment récupérer ces jours ? Mon chef m'embrouille un peu : sur les bulletins de salaires les jours pris et les jours restants ne correspondent plus.
Ayant débuter avec cette société le 8 janvier 2007 (reprise de l'ancien chantier), déjà sur le bulletin de salaire de janvier CP = 0 jours.
juillet 07 : arrêt maladie du 23 au 31 juillet : CP = 0
août 07 : du 1 au 31 : CP 0


Ensuite pour 3 jours de congés pris : mercredi, jeudi, vendredi = - 4 jours (il compte de samedi), là il m'a expliqué
les jours ouvrables et les jours ouvrés (normalement 30 jours de CP).

Changement de logiciel pour les bulletins de salaire en janvier 08, alors là c'est le délire... les jours pris ne correspondent plus avec les jours restants, etc...

Pouvez vous me donner une adresse où je pourrai me "dépatouiller" de ce méli-mélo...

(pour info ma CC est : Entreprise de nettoyage et je suis en CDI temps partiel).

Merci pour votre future réponse (et mille excuses si je suis un peu brouillon dans mes explications...)
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > chantou
28 juin 2008 à 00:46
C'est simple mettez vous sur google, taoez dans le module de recherche congés payés et arrêt maladie et vous tomberez sur votre réponse.
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
27 juin 2008 à 15:51
Non.
0
bonjour Mr berny,
alors j'ai deposé mes congés payés en avril, pour le mois d'aout sachant que j'ai bien expliquer à mon employeur mon attention de me marrier (hors la france)pendant cette periode,malheureusement l'employeur me l'on pas accordé et m'impose le mois de juillets pour mes congés sachant que la meme periode l'a attribué à quelqu'un qui ne travail plus au sein de notre entreprise. est ce qu'ila le droit de faire ça ? merci pour votre reponse
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
28 juin 2008 à 00:40
Même si c'est vrai qu'il peut faire ce qu'il veut, étant donné que votre employeur sait que vous devez vous marier au mois d'août, vous étes prioritaire devant les autres. De àplsu il accorde les congés en août pour un salarié qui ne fait plus partie de la société.

Faites lui part par écrit de votre désarroit, et faites lui comprendre également qu'il est dans son tort. Si aucun changement de sa part, dites lui que vous :

1°) saisirrez l'inspection du travail
2°) saisirrez les prud'hommes avec demande de dommages et intérêt.
0
merci pour votre reponse,
effectivement c ce que j'ai fait: le mois d'avril meme:j'ai envoyé un lettre recomandé avr,j'ai pas reçue la reponse jusqu'a maintenant, et comme vous disez jetait parti chez l'inspection de travail, ce dernier malheureusement il est en arret de maladie jusqu'a maintenat, et le probleme c'est que les dates des congés attribuée de sa part ça commence cette semaine(du 04/07 au 04/08), et je sait vraiment pas quoi faire:est ce que j'yvais travailler meme s'il ma mis en congés(sachant qu'il a prèvu un remplaceant ce mois ci et(méchament)le mois prochain)parce qu'il ssait déja que je serai plus là.
je vous remercie berny
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
30 juin 2008 à 14:53
Comment ça il a prévu un remplaçant pour le mois de juillet et août ???

Ecoutez, je ne sais pas trop vous conseiller, allez tout de même à votre poste de travail en juillet, lui disant que vous ne prendrez vos congés qu'au mois d'août, et qu'il peut renvoyer votre remplaçant pour le mois de juillet, sachant qu'en plus il a déjà prévu de vous remplacer au mois d'août, et voyez sa réaction.
0
asterix > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
1 juil. 2008 à 07:15
je vous remercie pour votre disponibilité berny,et vos reponse immediat bonne journé
0
asterix > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
1 juil. 2008 à 15:03
bonjours, j'ai bien demandé il ne veut rien savoir, si je me presente au poste est ce qu'il a le droit de m'empecher de travailler sachannt que j'ai pas signé la feuille de congé qu'il m'a presenter hière?
cordialement
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > asterix
1 juil. 2008 à 15:36
Non il ne peux vous empécher de travailler étant donné, que comme vous le dites, la feuille de congés n'a pas été signé par vos soins.
0
asterix > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
1 juil. 2008 à 16:01
qu'est ce vais faire ,puuisque lui me dit clairement que non vous ne pouvez pas,on déja engagé quelqu'un pour cette periode.je doit me presenter comme meme?et comment qu'est ce je doit dire à le remplaçant, parce que lui (le directeur) il sera en congés annuel qui commence ce vendredi...????? je sait plus quoi faire exactement.
cordialement
0
je suis en arret maladie depuis le 14 mai 08 je serai prolonge jusque fin aout j ai pose mes conges annuels au 1 septembre 2008 dois je revenir travailler avant de partir en conges ou non marci de me repondre
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606
3 juil. 2008 à 12:50
Sachez que vous n'avez fait que poser vos congés au 1er septembre, mais que ceux ci n'ont toujours pas été accordés par votre employeur.

Donc, il peut très bien exiger de vous que vous reprendiez votre travail et ne vous accorder vos congés qu'après le 15 septembre.

Faites attention, ne le prenez pas pour un imbécile,vous risquez de perdre votre emploi et en ce moment trouver du travail ce n'est pas facile. Et avec la loi sarkozy, vous risquez également de perdre vos droits au chômage plus vite que vous ne le pensez.
0
elodierassier Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
3 juil. 2008 à 21:34
Bonjour,

J'aurai une question à vous poser, voilà je suis salariée dans le batimenr, mon employeur m'a imposé trois semaines de vacacances au mois d'aout.
Le soucis c'est que la caisse des congés payés doit normalement me régler mes congés mais celle-ci refuse car mon employeur n'a pas réglé ses cotisations.
Quels sont mes droits?
Que dois-je faire?
0
bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019 606 > elodierassier Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 21:58
Prenez conseil auprès du Tribunal de Commerce et leur expliquer votre cas. Ensuite saisissez le conseil de prud'homme et sommer votre employeur à vous régler votre du.
0
elodierassier Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 > bernymilly Messages postés 935 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2019
3 juil. 2008 à 22:42
merci de m'avoir répondu
0
Bonjour,

je suis actuellement apprenti, mon contrat se fini fin juillet et mon patron vient de me dire ce matin que je devais prendre mes congés payés et m'a donc demander de partir de l'entreprise vu qu'il ne souhaite pas me garder par la suite. A-t-il le droit de m'obligé à les prendre, car moi je compté me les faire payer.

Merci d'avance pour vos réponses.
0
Bonjour à tous. Je travail du mardi au samedi mon jour de repos est lundi. Il y a peu j’ai pris
mon vendredi et samedi, donc 2 jours de congés , or mon responsable m’a dit qu’ il me compte 3 jours
du fait que je retourne dans l entreprise le mardi. Est-ce exacte? Merci beaucoup pour votre aides
0
Bonjour,

J'ai un problème avec mon employeur concernant mes congés payés. J'avais demandé mon employeur mes congés payés, pour juillet. elle avait accepté mais j'ai pas signé aucun papier. Après j'ai eu un événement qui fait qu'en juillet je peux pas prendre mes vacances en juillet. J'ai encore demandé à mon employeur décaler mes vacances jusqu'au mois décembre. Elle a accepté en me disant qu'il n'y a plus de problème, je pourrais prendre mes vacances pour le mois de décembre sans me faire signe un papiers. Finalement il y 4 jours elle vient de me dire que je ne suis pas accordé de mes vacances de décembre, par conséquent je suis obligé de prendre mes vacances le mois de juillet. Je suis donc dans une situation difficile vu que j'ai déjà tout planifié pour le mois de juillet, j'ai inscrits mes enfants à la garderie et au centre de loisirs. Donc j'ai une question à vous poser:

Mon employeur e t-elle droit de m'imposer et de valider mes vacances sans que ma signature? car pour les deux demandes que j'ai fais rien n'est signé?
0