Séparation et enfant

Résolu/Fermé
jenn - Modifié par Matthieu-B le 13/05/2011 à 16:58
 Matthieu-B - 13 mai 2011 à 16:59
Bonjour,
je viens vous demander conseil car je ne sais plus quoi dire à ma soeur.
je vous explique rapidement la situation :
ma soeur est en couple (en union libre) avec un enfant issu de cette union.
aujourd'hui, elle voudrait partir mais ne sait pas comment s'y prendre.. dans le sens où elle sait qu'elle ne peut pas partir comme ça avec son fils !
d'autre part, elle sait que le père va lui mettre les bâtons dans les roues : il ne voudra pas qu'elle récupère ce qui lui appartient (télé, four, frigo, plaque...), il voudrait garder le petit..
a savoir qu'elle est en congé parental, qu'elle doit reprendre le travail le 30 avril et que le bail de l'appartement est aux deux noms.
Que doit-elle faire ? Comment doit-elle procéder ? Dans quel ordre ? Quelles précautions doit-elle prendre par rapport à son fils ? Que faire par rapport à la dédit de l'appartement ? Doit-elle commencer son préavis avant d'en parler au père du petit ?
Merci pour vos conseils.
jenn

73 réponses

Bonjour

Je suis divorcée 2 fois 3 enfants du premier mariage 24.22.15 ans et 2 enfants du seconds 12.10 ans et maintenant je vie avec le papa de mon 6 enfants qui a 20 mois .
Qui ce même papa a une fille de 14 ans de son premier mariage
La justice malheureusement je la connais trop bien 4 ans de divorce au premer mariage et plus d'affrontement de l'avocat de mes enfants contre l'avocat d leurs pere ....
Au second divorce vue le mal que cela engendre aux enfants il faut mieux dire Rien effectivement les enfants en s'ouffre beaucoup moin
Je crois que notre justice n'a pas compris encore que bien dans des cas ce sont les parents qui divorce et non les enfants des parents .
Que sur des simples fait ont peu juger l'un ou l'autre même avec des enquete socials qui ne sont que des simple fait de vie mais pas la réalité des faits .
Pour ma par je ne dit plus qu'une chose pensez a vos enfants pensez aussi que c même enfants un jour partirons de chez vous pour vivre leurs propre vie alors vivez aussi la votre pour pas finir seul...
Pension alimentaire payer ou pas il y a des aides droit de visite respecté ou non pas grave tant que personne ne souffre d'une reelle souffrance pas celle qui fait du bien car un parent a reussi a berné la justice .
Désolé j'avais besoin de vider mon sac .Et je comprends qu'il y a des cas grave .....
0
tu n'as rien à craindre;cet argument irrefutable c'est du vent;tu n'as rien à te reprocher;tu dois absolument demander à l'avocate ce qu'elle a fait parvenir à l'autre avocat;la loi dit que tu as acces à TOUT TON DOSSIER;elle n'a pas le droit de dissimuler des pieces;ds les exemples que j'ai rencontrés depus 25 ans aupres du tribunal,je n'ai jamais vu un magistrat enlever le ou les enfants au parent qui en prend soin de la meilleure façon qu'il soit,que ce soit le papa ou la maman,en l'occurence ici il s'agit de toi;garde confiance;il n'y a aucune raison de t'enlever ton enfant;c'est lui qui est infidèle et qui pause ses conditions;parles en devant le JAF de cet argent en sous main qu'il veut te donner pour t'acheter
0
Mon fils a 4 ans et depuis qu'il est né il est avec moi tout le temps sauf evidemment quand il est à l'école.Papa hyper ambitieux qui se retranche derriere le fait que tout ce qu'il a fait c'etait pour nous mettre à l'abri .
J'ai peur que l'avocate prenne un peu ca a la légère parceque j'ai droit a l'aide juridique totale.Les avocats sont ils payés correctement dans ces cas là?
Merci beaucoup pour tes réponses.
0
sisi2a > sisi2a
25 sept. 2008 à 20:18
Un avocat que je paierais de ma poche ne serait il pas plus "motivé",parceque mieux payé, qu'un avocat payé par l'aide juridique?
0
kelig > sisi2a
26 sept. 2008 à 19:20
certainement ,mais à toi de voir si tu peux faire face à la depense;renseigne toi bien avant ton choix....le bouche à oreille
0
A ce jour j'ai un GROS soucis
La mère de mon enfant de 22mois a fais une tentative de suicide le 30sept 08 avec son enfant présent ainsi qu'une amie.
Jlai sortie de l'hosto car elle ma amadoué,le lendemain elle refais une crise et me provocant me balance des insultes ainsi mes clé ds la tronche.
Perte de controle j"lui envoyé une gifle.elle a porter plainte le jour mm et jui passer au tribunal.

DOnc ojourdhui jen suis resorti avec 2 CLAUUSES :
_ Interdiction de resider ds le foyer conjugal
_ Interdiction de pas communiquer physiquement et moralement avec la mere

A ce jour elle m'interdit donc de recuperer mes biens 'TV,frigo,pc,etc" et aussi le plus aBUSER de voir mon enfant.
Jme suis excuser a multi reprise par tierce personne aucune reconnaissance.

J'aimerai savoir comment jpourrai proceder pr voir mon enfant et recuperer mes biens.
MERCI.
0
si besoin encore ,n'hésite pas;à plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kelig Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
19 nov. 2008 à 15:17
bonjour,je lis regulierement les messages laissés par les uns et les autres et j'y réponds aussi;ce qui me frappe le plus c'est le fait que les personnes qui écrivent généralisent la situation qu'elles vivent:par ex "nous les mères","nous les pères";je pense que chaque cas est unique et chaque individu également;je sais qu'à plusieurs on se sent plus fort mais il faut absolument cesser cet amalgame qui renforce l'idée que les papas sont les méchants(en parlant comme à l'école primaire) ou vice versa.
0
bonjour kelig,

Amalgame ou pas amalgame,les faits restent les memes...des enfants qui souffrent de l'absence d'un parent et bien souvent celui du pere parce k'il n'est pas capable de faire la part des choses lors d'une séparation.
Ne rendons pas responsables les mamans de cet image car ils n'ont pas besoins de nous pour avoir cette étiquette.Nous ne faisons que relatter les faits de leur propres actes.Qu'ils assument cette image qu'il entretiennent mais qu'ils ne nous jettent pas à la figure d'en parler.
Et ceci n'est pas une généralité contre tout les pères mais pour ceux se conduisant de la meme maniere ,la est la différence.Car heureusement ,il y a aussi des peres ki assument leurs enfants autant que les mères ,et ca arrive des fois peut etre mieux.
merci de m'avoir répondu mais ceci ne repond pas a la kestion qui etait: pkoi les peres n'ont pas d'obligation autant que les meres ou plutot en tournant la kestion différemment:pkoi ce n'est pas une obligation de prendre les enfants pour celui ki a le droit de visite et d'hebergement mais par contre ki en est une de les donner pour ceui ki a la garde exclusive?
0
kelig Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
19 nov. 2008 à 16:32
bien sûr que ds les statistiques les enfants souffrent davantage de l'absence paternelle parce que les mamans ont majoritairement la garde(même si en France,en ts les cas au travers des situations que je rencontre,c'est en train d'évoluer,la place du père etant reconnue comme cruciale,avec par ex la loi de mars 2002);ds votre réponse vous généralisez encore au départ et apres effectivement vous faites la part des choses et devenez moins impartiale.

Qt à votre question,j'y réponds en termes de loi,et là encore les pères commes LES MERES qui ne remplissent pas leurs obligations sont concernés:le parent qui ne repecte pas le calendrier des DdV peut tjrs être assigné au tribunal par l'autre parent et son avocat,il encourt le risque ,souvent au bout de 3 mois d'absence totale de relations(en ts les cas au tribunal où j'interviens)d'être condamné pour abandon d'enfant et de voir les rencontres avec ses enfants revues à la baisse,voire annulées en cas de récidive;il lui restera alors le choix d'un lieu neutre par ex,et à nouveau l'obligation de donner des garanties au magistrat en se montrant plus assidu et cooperant.

Qt au parent qui a l'obligation de donner l'enfant,c'est tt simplement pour repondre à la demande de l'autre parent ,celui là même qui ne ressemble pas à celui de l'exemple cité ci-dessus(je parle de celui ou celle qui remplit son rôle de façon adaptée et responsable).Si il ou elle(celui qui a la garde) se soustrait à ces obligations,l'autre parent peut aussi saisir les autorités compétentes ,via l'avocat,pour se plaindre.


Ainsi chaque parent a les mêmes droits et les mêmes devoirs; maintenant nous savons tous qu'il y a des juges,des avocats ou des parents qui ne rempliront pas leurs responsabilités , qu'il y aura des insatisfaits,et que les enfants seront en première ligne
0
Peut etre que le premier message me montrais contre les pères mais ce n'est pas le cas . Je me revolte contre les personnes abandonnant leurs enfants apres une separation et qui les prennent dans un sursaut de conscience.

Vous m'indiquez certaines lois mais l'application en est tout autre .Depuis décembre 2007 je suis en garde partagée avec mon exconjoint(accord à l'amiable avec jugement a l'appui),il a abandonné ses enfants pdt 3 mois ,c'est moi ki a du prendre contact avec lui parce ke les enfants le reclamaient bcp trop.Nous repassons en jugement en decembre prochain et pour le moment il a décidé de faire comme si il avait un droit de visite et d'hebergement.
il me ramene les enfants a pas d'heure..les négligent durant les 2 we ki les a dans le mois et ne les prend pas pdt les vacances.(en précisant qu'a la base ,il s'occupait de ses enfants parfaitement,pour dire ke son manque d'attention et d'entretien est vraiment volontaire)et si j'ai le malheur de ne pas etre la kan il ramene les enfants a 1 heure aléatoire,il les dépose n'importe ou (sous prétexte ke les gens me connaisent ,ils doivent prendre les enfants).

Je me suis rendu a la gendarmerie de ma ville qui m'a dit clairement que je ne pouvais rien faire malgré qu'il est en infraction de la garde partagée.Par contre si moi,je ne lui donne pas dans 15 jrs il pourra m'attaquer .
Pour résumé ,il ne verse pas de pension,ne prend pas les enfants comme c indiqué sur le jugement,les négligent kan ils les a,les laisse a n'importe ki kan il a decidé ke son we etait terminé et on me dit ke je peux rien faire si ce n'est regarder et subir .Par contre si moi je fais un pied de travers ,lui il peut se retourner.
J'ai un avocat qui malgré de nombreuses tentatives dans différents cas a demander d'annuler les droits de visites du pere et ceci a été refuser sous pretexte qu'il faut préserver le contact paternel.Quand c benefique pour l'enfant ,je suis d'accord mais pour les cas comme le mien ,c loin de l'etre.

Je crois ke bcp de peres aimerait beneficié d'une garde partagée,ils se battent pour voir leurs enfants ne serait un we sur 2 et quand je vois le pere des miens ki se contente de faire ce ki lui plait aux détriments des enfants en justifiant son comportement par les lois,ca crée une certaine rage envers ces individus.
0
kelig Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
19 nov. 2008 à 18:29
bonsoir,je suis attristée par ta situation et suis sincère;cela fait pres de 25 ans que j'interviens ds des familles qui se dechirent et il y en aura encore pas mal avant ma retraite;je te conseille de demander par ton avocat une enquête aupres du JAF et saisis le juge des enfants qui permettra à un educateur de faire mediation pour les enfants
0
c vrai que ma situation n'est pas facile mais le plus dure est pour mes enfants qui ont l'image d'un pere négligeant et j'espere qu'un jour ils comprendront par eux meme que ce n'est pas un comportement digne d'un pere .
Maintenant,j'ai bien l'intention de les defendre tant bien que mal !Je ferai part à mon avocat des conseils que vous m'avez fourni et je vous en remercie.
j'aurai une dernière question.lorsqu'il a abandonné les enfants de aout a octobre ,est ce ke je peux encore l'attaker pour abandon d'enfant ?Je veux qu'il comprenne que les enfants ne sont pas des jouets qu'on pause kan on a plus envie de jouer avec .

merci
noelle
0
kelig Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
20 nov. 2008 à 12:19
bonjour,bien sûr que vous pouvez avancer le fait que durant 3 mois votre ex n'a pas rempli ses obligations de père;je pense qu'il faut attaquer au moindre faux pas,en passant par l'avocat et le juge;que ce soit pour voir son(ou ses) enfant ou dénoncer un manque de cooperation de l'autre parent ou des inquietudes quelconques concernant les enfants,il vaut mieux se mobiliser tt de suite que de rester se plaindre et ne rien faire
0
shamsou Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 15
24 nov. 2008 à 12:41
bojour
tout dabor je ne comprend pas les parents qui joue avec leur enfants comme si c'était des poupée qu'on manipul, ce que les parents ne se rendent pas compte cest que cest les enfants qui vont s'oufrir. pour quoi étre hégoiste a ce point?????????
éssayé de trouvé un moyén d'enttente pour pouvoir exércé l'otorité parental,les deux partis qui soit uni ou désuni doivent mener leurs taches de protection et déducation.
en ce qui concerne le bail ta soeur peut partir mais attention si elle est mariér il faut qu'elle pose une main courante au commissairiat de police parce qu'elle ne peut pas quitté le domicil conjugal comme bon lui semble attention à ce point,normalement dans son bail il est indiqué les regle du contrat et enfait le propritair sans fou sil elle part du moment que celui qui réste paye le loyé.en éspérant que ta soeur trouvera une solution.
0
Bonsoir,
Je suis séparée depuis mai 2008 et nous sommes passés en jugement en septembre pour la garde de notre fils. J'ai expliqué au juge que mon ex avait des problèmes d'alcool (de plus il a des problèmes de drogue et est mythomane), j'ai donc obtenu qu'il ai le petit un week-end sur deux à la journée avec un week-end par mois la nuit pendant 6 mois. Le père de mon ex lui a dernièrement donné une voiture et je suis quasi sure qu'il ne l'a pas assuré, de plus j'ai des doutes sur le fait qu'il ai encore son permis. Dernièrement j'ai deviné et j'ai eu confirmation qu'il a rencontré quelqu'un, chose qui ne me cause aucun problème sauf que l'on m'a dit que cette femme avait également des problèmes d'alcool. Aujourd'hui j'ai un peu peur pour mon fils. Pouvez vous m'aider SVP
Cordialement
0
Bonjour, je voudrais dire à tout le monde, et dire que autant le père que la mère méritent pour les enfants d'avoir leur garde, ne serait-ce pour le bonheur des enfants et leur équilibre, simplement les cas sont tous différents, dans le mien, le père est alcoolique et met ses enfants en danger psychologiquement et physiquement, ce qui destructeur pour mes enfants que j'aime plus que tout, alors oui à la garde alternée mais quand elle est vraiment bénéfique aux enfants, et qu'ils ne sont pas détruits d'un côté comme de l'autre, chacun des cas est différent, mais les lois sont les mêmes pour tout le monde, ce qui est malheureux. Faut-il pensez à soi ou au bien-être des enfants d'abord? Moi, je pense avant tout à mes enfants car c'est leur avenir et leur bonheur qui est en jeu, et seuls les parents responsables et intelligents savent ce qui est bon pour eux.
Merci.
0