Séparation et enfant

Résolu/Fermé
jenn -  
Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur -
Bonjour,
je viens vous demander conseil car je ne sais plus quoi dire à ma soeur.
je vous explique rapidement la situation :
ma soeur est en couple (en union libre) avec un enfant issu de cette union.
aujourd'hui, elle voudrait partir mais ne sait pas comment s'y prendre.. dans le sens où elle sait qu'elle ne peut pas partir comme ça avec son fils !
d'autre part, elle sait que le père va lui mettre les bâtons dans les roues : il ne voudra pas qu'elle récupère ce qui lui appartient (télé, four, frigo, plaque...), il voudrait garder le petit..
a savoir qu'elle est en congé parental, qu'elle doit reprendre le travail le 30 avril et que le bail de l'appartement est aux deux noms.
Que doit-elle faire ? Comment doit-elle procéder ? Dans quel ordre ? Quelles précautions doit-elle prendre par rapport à son fils ? Que faire par rapport à la dédit de l'appartement ? Doit-elle commencer son préavis avant d'en parler au père du petit ?
Merci pour vos conseils.
jenn

73 réponses

bernymilly
 
Bonjour Jenn,

Tout d'abord, je conseillerais à ta soeur d'adresser en lettre recommandée avec accusée de réception au propriétaire de l'appartement son intention de quitter l'appartement, et lui demander de bien vouloir supprimer purement et simplement son nom du bail, l'informant de sa séparation avec son "concubin". Je lui demanderais également de bien vouloir acter sa demande par la rédaction d'un avenant précisant que le seul locataire des lieux est désormais Monsieur X.
En ce qui concerne sa séparation d'avec le père de son enfant, il faut qu'elle sache, à moins que les lois n'aient changé depuis mon départ du Cabinet d'Avocat pour lequel j'ai travaillé 15 ans, elle peut partir quand elle veut. En effet, n'étant pas mariée, ni pacsée, le père n'a aucun droit vis à vis de l'enfant, même s'il l'a reconnu et je sais de quoi je parle (j'ai vu plein de client au cabinet dans ce cas là et j'ai 2 frangins dans le même cas). S'il veut récupérer son fils il faudra qu'il en fasse la demande auprès du Juge aux Affaires Familiales du "nouveau domicile" de son ex-compagne, à savoir votre soeur. De plus, concernant ses affaires personnelles, si elle peut prouver par des factures que le four, la télé, les plaques de cuisson, le frigo sont à son nom propre, elle pourra partir avec sans aucun problème, maintenant si "Monsieur" lui met des batons dans les roues, elle n'a qu'à aller au Commissariat de Police, leur expliquer sa situation, leur montrer les factures, et ils l'accompagneront pour récupérer, sans embrouilles, ses affaires (je lui conseil d'avoir un camion pour cela). Par ailleurs, concernant son fils, il n'y a que le Juge aux Affaires familiales (dit le JAF) qui prendra des décisions à son sujet. Je conseillerais à votre soeur, que dès son départ du "domicile conjugale", de saisir le JAF du domicile de son ex (ben oui, c'est le Tribunal de celui qui est assigné qu'il faut saisir, si c'est son ex qui l'assigne il devra assigner votre soeur devant le JAF de son nouveau domicile, si c'est votre soeur qui l'assigne, c'est devant le JAF du domicile de son ex, ai-je été assez compréhensible ?) pour les demandes suivantes : droit de visite et d'hébergement pour le papa, et demande de pension alimentaire du père à l'enfant. Cet enfant, ils l'ont fait ç 2, et je ne vois pas pourquoi "Monsieur" ne contriburait pas à l'entretien de son enfant ... Ce sera qu'à ce moment précis, que "Monsieur" fera, sûrement, sa demande pour récupérer l'enfant. MAIS LA, IL SE FOUT LE DOIGTS DANS L'OEIL, même à une prostituée on ne lui enlève pas l'enfant, alors à votre soeur .... Bon, j'espère que mes explications ont été claires, je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires, Merci de me tenir au courant, Cordialement, Berny
121
jenn
 
re !

tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.

si je peux abuser, j'ai deux-trois questions encore.

- ma soeur n'est-elle pas tenue à la dédit de l'appartement (dans le sens si elle envoie son préavis, n'a-t-elle pas trois mois avant d'être enlevée du bail ?) ? je demande cela car mr, lors de son histoire précédente, n'a pas pu être enlevé du bail (d'avec son ex) car elle ne payait pas son loyer !! => je sais pas si je suis bien claire !

- a-t-elle meilleur compte d'envoyer sa dédit avant d'en parler à monsieur ? ou l'inverse ?

- d'autre part, monsieur a déjà trois enfants d'avec son ex, enfants dont il n'a pas la garde, il ne les a qu'un week-end sur deux et la moitié des vacances. à savoir que ma soeur voudrait avoir la garde de son fils avec juste un droit de visite pour monsieur mais pas de droit d'hébergement car quand elle voit comment il "s'occupe" de ses trois autres enfants, elle n'a pas envie de ça pour son fils, exemple : la "chambre" des trois petits est un débarras dans lequel il a installé un lit superposé, il récupère ses enfants le vendredi soir (lavés du matin j'imagine par leur mère) et il les rend comme ça à leur mère le dimanche soir !! cela peut-il jouer en faveur de ma soeur devant un jaf ? ou au contraire ??

sinon, par rapport à votre précédente réponse, ma soeur devrait donc signifier sa séparation au propriétaire par lettre avec AR en lui demandant de rédiger un avenant et ensuite peut quitter le domicile avec son fils en récupérant ses affaires et ses biens dont les factures sont à son nom.. Une fois installée dans son nouvel appartement, elle devra saisir le jaf de son lieu de résidence ?
ai-je bien tout compris ??

merci
0
Chris
 
"Monsieur" n'est peut-être pas le méchant dans l'histoire...Enlever un enfant à son père est la pire chose que l'on puisse faire dans la vie selon moi. C'est vraiment une honte. Il n'y a aucune raison pour que la mère ait plus de droit sur l'enfant que le père. Le père peut partir avec l'enfant ou il veut quand bon lui semble au même titre que la mère tant qu'une décision n'a pas été rendue par le JAF. Et malheureusement, trop souvent en France, les JAF sont des femmes...ce qui fait que les pères sont souvent malheureux après leur décision injuste dans la plupart des cas. Un homme est autant capable qu'une femme de s'occuper d'un enfant. Les femmes qui réclament la parité dans tous les domaines...sauf dans ceux ou elles sont privilgégiées me font bien rire...ou pas malheureusement.
1
fleur2b > Chris
 
bonjour chris
c est bien de vous offusquer de voir une mere tout faire pour empecher le pere de son enfant de avoir un droit d hebergement mais voila ma petite histoire:
separee du pere de mes enfants (2) pendant 4 ans ou on arrivait a se mettre d'accord (plus ou moins) celui ci ne me versait pas de pension mais assumait differement il prenait les enfants et quand j avais un probleme pour les faire garder il m aidait parfaois ...tout va bien jusqu'au jour ou il decide de se marier ...(pas de prob de jalousie de ma part je suis en couple et je viens d'accoucher a ce moment la) le pere espace les visites c est a dire qu'il saute un week end et reste donc 1 mois sans voir ses enfants quand il les prend il les laisse a sa nouvelle compagne qi leur dit que maintanant qu elle est mariee elle est chez elle (elle a une petite fille d une precedente union)qu elle veut que leur pere reconnaisse la petite (elle essaye d enlever l autorite parentale au pere de la petite ...)un soir elle pousse le bouchon jusqu a dire au pere de mes enfants qu il n a qu a leur avouer qu il est le pere (bonjour l equilibre heureusement il lui a demande gentiment d arreter ses betises!)bref tout ca pour dire que j ai donc demnde a la jaf dintervenir car mon fils enchainait les crises d' angoisse parceque son pere lui manquai et meme les crises de spasmophilie (suivi psycho a la clef)la jaf ordonne donc au per 1 w.e/2 1 mardi soir/2 la moitie des vacances scolaires et 15 jours l ete une pension de 200 euros/enfants il a fait appel pour la pension et a obtenu une baisse de 50 euros /enfants alors qu il ne prend les enfants qu 1 w.e/2et on verra pour cet ete .et ca se dit etre un pere .de plus sa nouvelle femme refuse de garder les enfants (lui garde la sienne par contre) et il m a bien dit qu on ne pouvait pas l obliger a les prendre
alors entre les peres qui n en sont pas et la justice qui leur donne raison (car eux peuvent ne pas les prendre mais nous on est obligee de leur remettre les enfants meme contre leur volonte quand c est leur tour) je ne sais plus si je dois vomir ;me faire une raison(tres dur);d apres mon avocat je ne peux rien faire ;a oui j oubliai la pension doit m etre reglee le 5 de chaque mois et a ce jour il ne ma toujours pas regle celle du mois dernier alors on ne parle pas de l augmentation
tout ca pour faire remarquer que nous les meres nous sommes toujours la et obligees de l etre meme dans les moments tres durs alors que les peres c est quand ils veulent
0
fleur2b
 
bonjour
je me permet de vous contacter car j aurai bien besoin de conseils
seriez vous d accord pour le faire mon avocat m a l air un peu leger
si vous acceptez j essaierai d etre le plus claire possible et de ne pas trop vous embeter
merci d avance
0
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606 > fleur2b
 
Oui, si je peux vous aider, je le ferais.
0
lii
 
Bonjour,
Le frère à ma meilleure amie vient de se séparer avec sa copine il ne sont pas mariés ni rien!
Ils ont deux enfant de 3 et 7 ans et la mère envisage de partir habiter à l'autre bout de la france sans jujement et surtot sans l'accort du père!
A t-elle le droit et que peut-il faire?
Merci de me répondre très vite ça se joue en 2 semaines MAXXI!
48
Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763
 
Dans un premier temps, il est possible d'envisager de recourir à une médiation familiale. Pour connaitre la procédure à suivre, vous pouvez consulter notre article droit-finances La médiation familiale : demande, démarches et procédure. Cordialement.
46
corsica05
 
bonjour a ts

voila moi je me trouve dans le cas ou mon mari et moi ca ne va plus et ou je pense vraiment partir je veux mes trois enfants avec moi mais je ne veu en aucun cas enlever les enfants a mon mari car c'est leur pere et ils n ont pas a etre au milieu ils ont rien demandé et surtout je ne veux pas faire subir ce que je ne voudrai pas qu on me fasse par contre j ai ma belle mere qui me di que j auré pas mes enfants avec moi par ce que je n 'est pas de revenu et meme pas de congés parents je ne travaille pas pour elevé mes enfants de 9 8 ET 3 ANS donc j aurai aimé savoir si c 'est vrai et quel sont les aide auquel j aurai droit si j ai mes enfants avec moisachant que j ai zero virgule zero euros depuis 2004 EN VOUS REMERCIANT A L AVANCE UNE MAMAN COMPLETEMENT PERDU
29

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frustré
 
bonjour à tous, vendredi ma femme me dis je vais chez mez parent pour une semaine aujourd'hui je rentre du boulot, je trouve sur mon bureau une convocation chez le juge et une letre m'expliquant que ne reviendrai pas et que je verrai mes enfants - 3- le 1er 3 eme et 5ene weekend. mon oeil si le juge ou la juge lui donne raison je vais la tuer.soiyez temoins que je n'abandonnerai jamais mes enfant surtout qu'elle m a donner sa parole avant de les concevoir qui si il y avais rupture je me chargerai de leur education, pour moi c'était la base de tout donc si elle m'oblige a commettre l'iréparable, vous qui lisezz ces lignes sachez que tout cequ on pourra dire n'est que foutaise.merci de votre attention.
16
rendell
 
Voilà je vais essayer de vous expliquer mon histoire brièvement. Un jour mon ami m'annonce qu'elle souhaite aller vivre à 500 kms de là où on habitait. Quelques jours plus tard elle m'annonce qu'elle part seule avec notre fille.Nous avons mis un terme à notre relation 1 mois plus tard. Cela fait aujourd'hui 6 mois qu'elle est partie. Je me suis toujours déplacé pour aller voir ma fille. Tous les mois je donne de l'argent à mon ex ami. Les relations étaient à peu près courtoises puis un jour elle me demande de faire les démarches pour que notre fille porte son nom à elle. Etant réticent à ce changement de nom soudain et inexpliqué mon ex ami commence à me faire du chantage: " si je ne fais pas ce qu'elle veut elle ne va pas se montrer coopérative par rapport à la petite". Je passe les multiples détails mais au jour d'aujourd'hui j'estime avoir fait des efforts énormes pour que les choses se passent le mieux possible ( et surtout pour l'équilibre de la petite). Cela fait 6 mois que je vois ma fille seulement quelques jours par mois. Jusqu'à présent j"acceptais de faire les déplacements pour ne pas perturber l'équilibre de ma fille, en attendant qu'elle grandisse. L'idée de passer devant un juge était quelque chose que je ne voulais surtout pas. Aujourd'hui je suis perdu car je ne sais plus quoi faire. L'éloignement devient de plus en plus dur à supporter et le fait d'attendre ne fait pas avancer les choses. De plus , je commence à culpabiliser car en "acceptant" de voir ma fille seulement quelques jours par mois ( dans un souci d'équilibre pour elle , peut être suis je à côté de la plaque en pensant ça) ne suis je pas en train de faire mon tort? N'est ce pas des reproches qui pourront m'être fait après ? Ma fille est tout pour moi je suis près à souffrir pour son bonheur mais là je suis vraiment perdu et ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci de m'éclairer si vous voyez de la lumière
15
poussinette
 
Attention, le père à tout de même l'autorité parentale au même titre que la mère.
13
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606
 
Ecoute, en ce qui concerne le propriétaire, il faudrait lire le bail et elle devrait l'appeler. Si elle ne veut pas prendre de risque, elle n'a qu'à adresser au bailleur sa lettre congé, et dans 3 mois, elle part, sans rien dire à Monsieur.

En ce qui concerne le fait que Monsieur est uniquement le droit de visite et non celui de l'hébergement, il faudrait qu'elle fasse constater par voie d'huissier ce que vous dites aux sujet des ces autres enfants. Et même avec cela, je ne pense pas qu'elle puisse l'obtenir; maintenant, avec un bon Avocat, on ne sais jamais ...

En ce qui concerne ton 3ème paragraphe, si elle donne congé à son propriétaire (en respectant le délai de 3 mois) en précisant que Monsieur restera SEUL redevable du loyer, le bailleur, devra faire à Mr soit un avenant, soit un nouveau bail.

Ensuite, elle part avec SES affaires, frigo, télé etc .. si elle a en sa possession les factures à son nom, va habitez ailleurs, par exemple elle habite aujourd'hui à PARIS et va habiter à CRETEIL (94), une fois installée, ele n'aura qu'à saisair le JAF de PARIS (c'est le Tribunal du domicile de cleui qui est assigné), dans son cas c'est le Tribunal du domicile de Monsieur.

Restant à ta disposition pour tout autre renseignement,
9
bernymilly Messages postés 937 Statut Membre 606
 
De rien à ton service. Par contre,tiensmoi au courant, cela me fera plaisir.
8
pisces Messages postés 1 Statut Membre
 
Messieurs,

Je vous envoit ce message aujourd'hui pour avoir des conseils concernant ma soeur qui était en union libre avec 2 enfants de 6 ans et 3 ans. Ils vivaient tous les 4 en appartement, et l'appartement est au nom de son ex compagnon.

Ma soeur à donc decider de quitter son compagnon il y a environ 2 mois maintenant. A l'époque elle était en recherche d'emploi sur différentes villes et elle a trouver un emploi sur la ville de Marseille.Elle est donc en poste depuis environ 1 semaine.
Sachant qu'elle est en période d'essai elle ne peut pas prendre d'appartement pour le moment, donc de ce fait ne peut pas prendre les enfants avec elle.
Hors le souci c'est que son ancien compagnon lui envoit des sms de menace, vulgaires et autres,et plus fort c'est qu'il lui interdit de voir les enfants et en plus limite le temps de discussion au téléphone avec les enfants.
Donc ma soeur veut quitter son nouvel emploi pour retourner auprès de ses enfants tout en sachant que son ex compagnon lui refuse l'accès à l'appartement.
En hypothèse que son ex compagnon a assigner ma soeur auprès du JAF elle se demande si elle peut récuperer ses enfants et quitter la ville pour retourner chez mes parents en Bretagne
Donc en fait j'aurai aimer avoir des conseils sur les démarches à entreprendre et si elle peu prendre ses enfants comme ça .

Merci pour vos conseils.
pisces.
8
le meilleur papa du monde
 
alors je suis choqué de voir une pseudo avocate, conseiller a une personne de voler les enfant d'un pere, je suis sur que la fameuse soeur qui veut priver l 'enfant du pere ,s'est rendue compte qu'elle arriver a la fin de son congeé parentale et a decider de toucher l'aide (femme seule),honte a ces femme qui ne merite meme pas le droit d'etre appeler mere elle ne sont que des egoistes car lorsque l'on est un parent et le bien d'un enfant passe par son equiibre en ne surtout pas le priver de son pere
7
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
voici à titre d'exemple
Voici quelques exemples concrets d’indemnités d’aide juridictionnelle totale :

* Procédure de divorce par requête conjointe (durée de la procédure : un an environ) : 625,50 euros, 1042 euros si l’avocat assiste les deux époux, tous deux à l’AJ.

* Divorce pour faute (durée de la procédure un à deux ans) : 750,24 euros.

* Prud’hommes (durée de la procédure, 6 mois à un an avec deux audiences minimum) : 625,50 euros.

* « petit » Litige civil devant le tribunal d’instance (montant du litige inférieur à 7600 euros, durée de la procédure 3 à 6 mois) : 291,76 euros.

* « gros » litige civil devant le tribunal de grande instance (montant du litige supérieur à 7600 euros, durée de la procédure un à deux ans) : 416,80 euros.

* référé (un à trois mois) : 166,72 euros

* Défense d’un prévenu ou d’une partie civile devant le tribunal correctionnel (durée de la procédure 2 à 8 mois) : 166,72 euros.

* Assistance d’un mis en examen au cours d’une instruction pour un délit (un à deux ans) : 250,08 euros sans détention provisoire, 416,80 euros en cas de détention provisoire, ce qui ne veut certainement pas dire qu’il vaut mieux financièrement que le client soit détenu : la détention implique des visites à la maison d’arrêt et des procédures devant la chambre de l’instruction qui font perdre des demi journées entières.

* Assistance d’un mis en examen au cours d’une instruction pour un crime (un à deux ans) : 1042 euros.

* Assistance d’un accusé devant la cour d’assises (2 jours pleins minimum) : 833,60 euros, plus 41,68 euros par jour d’audience au-delà du premier, songez à la durée de la préparation qui se compte en dizaines d’heures.

* Assistance d’une partie civile devant la cour d’assises (2 jours pleins minimum) : 500,16 euros plus 41,68 euros par jour d’audience au-delà du premier.

https://www.maitre-eolas.fr/post/2005/07/18/161-rediffusions-laide-juridictionnelle
7
sisi2a
 
Merci.
Mon futur ex m'a dit qu'il va payer son avocat 1800euros.
0
westindies
 
bonjour a tous,

j'ai pu lire un peu les divers témoignages. je ne suis pas dans cette situation et je n'espère pas y etre.. je suis père d'une petite fille et en concubinage...j'espère ne pas vivre vos situations..je sais une chose et ma compagne l'a partage,c'est que en cas de séparation,on fera tout pour préserver nos enfants...dans le cas ou elle aurait la garde,malgré cette deception,je ferai tout pour que ma fille ne manque de rien et je n'ai pas besoin du (JAF)...par contre ce qui me sidère,c'est que les femmes demandent la parité dans tous les domaines mais il existe trés peu d'homme qui ont la garde de leurs enfants...je trouve cela injuste et a réviser...me concernant,cela ne me fait pas peur,je sais tout faire,un vrai homme au foyer...enfin voila..essayer de ne pas vous hair,chercher au maximum d'arranger les choses a l'amiable pour le bien de vos enfants qui n'ont rien demandé...bon courage a tous et bonne année
7
kelig
 
bonjour,la caf et les impots sont deux choses bien distinctes;tes parents te declarent pour beneficier d'une demie part supplementaire mais au niveau de la caf tu es independante;tu as le statut d'etudiante donc droit aux alloc logement et c'est à ton nom avec ton propre numero caf;tu n'as donc pas de crainte à avoir;à plus
6
Ayame_chan Messages postés 2 Statut Membre
 
merci beaucoup kelig pour la rapidité de ta réponse je vais donc "déclarer" à la caf que j'héberge mon petit ami depuis 2007... ça me soulage énormément.
0
la val
 
bjr , ce message s'adresse particulièrement à Bernymilly ....

voilà ma situation et merci de ne pas me juger , j'ai fait des erreurs et j'assume ...

Bernymilly , je suis mariée et maman de 4 enfts dont le dernier de 2 ans n'est pas de mn mari .... je m'explique , il y a quelques années , plus rien n'allait avec mon mari alors un jour , pensant me séparer de ce dernier , je suis allée voir un pote à moi que je connaissais depuis déjà 2-3 ans et là , après avoir discutés , il m'a réconforté et nous avons fait ce que jamais on aurait du , on a couché ensemble et de cette relation est né loan qui a deux ans aujourd'hui .... quand j'ai apris ma grossesse , j'étais assez choqué car je l'ai appris alors que j'étais enceinte de 3mois et demi .... j'avais tjrs mes règles , rien ne me faisait penser que j'étais enceinte ... je suis allée voir mon gynéco parce que j'avais mal aux seins et je pensais plus au cancer qu'à autre chose ...je savais que je ne pouvais etre enceinte de mon mari puisque nous avions déjà plus de rapports , bref , j'ai appris cette grossesse et j'ai donc prévenu l'homme avec qui j'avais eu des rapports pour l'en avertir .... l'interruption de grossesse ne pouvait plus etre faite , il a quand même essayé de me parler des avortements hors de france ce qui était hors de question pour moi ... los de sa naissance , il a vu son fils que deux fois et en deux ans que 4 fois je crois .... chez moi , tout le monde sait que mon dernier n'est pas du père , je l'avais dit à mon mari avec qui ça va bcp mieux ....bref ma question est celle ci.... le père est un enfant adopté par une famille adorable semble t il et refuse de dire à sa mère adopive qu'il a eu un enfant d'une femme mariée .... je peux le comprendre et du coup refuse que mon fils puisse voir ses grands parents ......comment puis je faire , mon fils a t il des recours pour cela .... a t il des droits pour obliger le "géniteur" a lui faire connaitre ses parents ainsi que de rechercher ses vrais grds parents qui avaient abandonné leur fils ????

Je pense que les grands parents doivent savoir qu'is ont un petit fils , peu importe la façon dont il a été conçu ...

aidez moi svp , je sais que ce que j'ai fait n'est pas digne d'une maman mais je culpabilierai tte ma vie car j'aipeur que mon fils m'en veuille lus tard .... j'ai l'intention de lui dire dès qu'il comprenda donc vers 4 ans ....

AIDEZ MOI SVP
5
dinas
 
salut atous j'aimerai vous posez une question combien de temps prend l'on doit prendre pour faire un certificat ou une attestation d'hebergement merci de votre reponse rapide
5
lion
 
suite de mon message

sachant que j'habite à 1h30 de leur mère et que je les ai en ce moment un weekend sur deux et la moitié des petites et grandes vacs.
5
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Appelle le 119 et expose tes problémes, tu auras quelqu'un pour t'écouter et t'épauler dans les démarches.
Bisous
http://www.allo119.gouv.fr/protection/cquoi-questce.html

J'espère que tu auras très vite une solution
5
Ayame_chan Messages postés 2 Statut Membre
 
bonjour à tous ,
je vous explique ma situation, je suis étudiante et j'ai 24 ans, je ne travaille pas actuellement.
Depuis septembre 2007 j'héberge mon petit ami qui s'est fait mettre à la porte par son oncle, avant il était dans les dom toms, il venu en france pour trouver du travail , son oncle lui a garantit un toit mais il s'est avéré qu'il n'ait pas tenu ses promesses.Il n'est donc resté que 4 mois chez lui. L'ayant mis à la porte, j'ai été contrainte de l'héberger chez moi. Je loue un appartement depuis 2006, le bail est à mon nom ainsi que toutes les autres factures et jusqu'à ce jour je vivais seul. Mes parents ne sont bien évidemment pas au courant que j'héberge mon petit ami chez moi. Au jour d'aujourd'hui je me pose pas mal de questions suite à la lecture de certains sujets. Je touche les apl et je n'ai pas déclaré à la caf que j'hébergeais mon copain chez moi par peur que mes parents ne le découvre. Mon copain travaille à temps partiel depuis septembre 2007. En fait ce que je voulais savoir c'est que actuellement la caf me demande de faire une déclaration de mes revenus 2007 et de faire une mise à jour pour savoir si ma situation a changé ou pas.. Est ce que si je déclare que je vis avec mon concubin, mes parents pourraient-ils le découvre par un quelconque moyen? étant donné que je suis également rattachée au foyer fiscal de la famille :s
Est ce que ça change quelque chose pour leurs impots à eux?
Je suis dans une situation super compliqué et je ne veux surtout pas que ma famille soit au courant que j'héberge (enfin que je vis plutôt) avec mon copain...
J'ai vraiment besoin de réponses, merci de m'aider s'il vous plait ...
5
jenn
 
merci pour tous ces renseignements, tu m'as bien éclairée et je vais pouvoir en faire part à ma soeur.
vraiment sympas d'avoir pris la part de m'avoir aidée.

jenn
4