Congés payés pendant congé parental
Résolu/Fermé
Bonjour,
Je suis en congés maternité et ensuite je prend un congé parental pendant trois ans, dois je envoyer une lettre recommandée à mon employeur chaque année??
Ensuite comment cela se passe pour le paiement de mes congés payés, j'ai été arrêté par mon médecin en fin d année 2007 pour causes de contractions ensuite mon congé maternité a commencé, mon employeur doit il me payer ma semaine d hiver, avant je la prenais en mars, et pour les congés payés du mois d aout, et pour les CP des 2 autres années, et les RTT sont ils payés?
Merci de m'éclairer
Je suis en congés maternité et ensuite je prend un congé parental pendant trois ans, dois je envoyer une lettre recommandée à mon employeur chaque année??
Ensuite comment cela se passe pour le paiement de mes congés payés, j'ai été arrêté par mon médecin en fin d année 2007 pour causes de contractions ensuite mon congé maternité a commencé, mon employeur doit il me payer ma semaine d hiver, avant je la prenais en mars, et pour les congés payés du mois d aout, et pour les CP des 2 autres années, et les RTT sont ils payés?
Merci de m'éclairer
A voir également:
- Lettre de demande de congés payés avant congé parental
- Congé parental après congés payés - Meilleures réponses
- Congé paternité pendant les vacances - Meilleures réponses
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Renouvellement congé parental 3 fois - Guide
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Modèle lettre demande de congé parental caf - Guide
- Lettre demande de congé simple - Accueil - Modèles de lettres Salariés
58 réponses
detonnant
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2008
5 juin 2008 à 02:35
5 juin 2008 à 02:35
Bonjour, je trouve vos réponses trés précises, j'espère que vous pourrez m'éclairer, je me suis fraichement inscrit.
Voici mon cas:
-futur père de notre premier enfant( naissance prévue le 14 octobre 2008), je suis salarié CDI depuis 14 ans et nous avons décidé avec ma femme que suite à son congé maternité, c'est moi le père qui bénéficiera de tout le temps permis par la CAF pour bien s'occuper de notre bébé (maman préfère reprendre son travail, en pleine évolution)
Je travaille à temps partiel, 3 jours par semaine ( contrat de 24H hebdomadaire).
Voici les questions :
1. Les 10 semaines de congés maternité à partir de la naissance(mardi 14 octobre) prennent donc fin le mardi 23 décembre?
2. La CAF m'a expliqué que je devais prendre les 6 mois ( pour le premier enfant, 6 mois maximum) de congé parental, immédiatement à la suite du congé maternité, donc je commence ce congé parental dés le mercredi 24 décembre?
Mais je suis déjà en congés payés à ce moment là, est ce une perte?
3. Vais je perdre mes congés payés déjà posés pendant le congé parental de 6 mois:
-du lundi 22 déc au samedi 27 déc
-du lundi 5 janvier au samedi 17 janvier
Je suis obligé de travailler la semaine intercallée entre ces 2 périodes de congés, du lundi 29 déc au samedi 3 janvier ( forte activité)
4. Plutôt que de perdre ces semaines de CP, est il possible de décaler le début de mon congé parental vers la fin janvier, et vaut il mieux le faire commencer fin janvier ou début février?
5. Le fait que ma femme envisage d'allaiter augmente il la durée du congé maternité (10 semaines aprés l'accouchement)?
Merci de vos réponses.
Voici mon cas:
-futur père de notre premier enfant( naissance prévue le 14 octobre 2008), je suis salarié CDI depuis 14 ans et nous avons décidé avec ma femme que suite à son congé maternité, c'est moi le père qui bénéficiera de tout le temps permis par la CAF pour bien s'occuper de notre bébé (maman préfère reprendre son travail, en pleine évolution)
Je travaille à temps partiel, 3 jours par semaine ( contrat de 24H hebdomadaire).
Voici les questions :
1. Les 10 semaines de congés maternité à partir de la naissance(mardi 14 octobre) prennent donc fin le mardi 23 décembre?
2. La CAF m'a expliqué que je devais prendre les 6 mois ( pour le premier enfant, 6 mois maximum) de congé parental, immédiatement à la suite du congé maternité, donc je commence ce congé parental dés le mercredi 24 décembre?
Mais je suis déjà en congés payés à ce moment là, est ce une perte?
3. Vais je perdre mes congés payés déjà posés pendant le congé parental de 6 mois:
-du lundi 22 déc au samedi 27 déc
-du lundi 5 janvier au samedi 17 janvier
Je suis obligé de travailler la semaine intercallée entre ces 2 périodes de congés, du lundi 29 déc au samedi 3 janvier ( forte activité)
4. Plutôt que de perdre ces semaines de CP, est il possible de décaler le début de mon congé parental vers la fin janvier, et vaut il mieux le faire commencer fin janvier ou début février?
5. Le fait que ma femme envisage d'allaiter augmente il la durée du congé maternité (10 semaines aprés l'accouchement)?
Merci de vos réponses.
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
6 juin 2008 à 19:20
6 juin 2008 à 19:20
De rien, mais je ne pense pas comme vous. En effet, ce n'est pas parceque la CAF vous paiera le mois de décembre en entier, qu'il faut démarrer votre comptabilité de CLCA au 1er décembre, car il faut que vous pensiez qu'au 1er décembre votre épouse sera toujours en congé maternité....
C'est surement une erreur de la CAF, je pense que leur décompte débutera au 22 décembre et vous percevrez l'allocation au prorata temporis.
C'est surement une erreur de la CAF, je pense que leur décompte débutera au 22 décembre et vous percevrez l'allocation au prorata temporis.
marilou1702
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2008
2
8 juin 2008 à 22:35
8 juin 2008 à 22:35
bonjour,
Je suis dans le meme cas que Mimosa qui a mis son post la premiere que cette discu. De plus mes dates correspondent a celle que vous evoquez
En ce qui concerne les 30 jours de congés payés a prendre entre le 1 juin 2008 et le 31 avril 2009, quand doit on faire la demande a l'employeur. doit on poser ses cp a une date precise ou bien l'employeur doit il juste les payer?
je dois la jouer fine car mon employeur guete a moindre opportunité pour payer le moins possible.
il l'a montré a de nombreuses reprises.
merci
Je suis dans le meme cas que Mimosa qui a mis son post la premiere que cette discu. De plus mes dates correspondent a celle que vous evoquez
En ce qui concerne les 30 jours de congés payés a prendre entre le 1 juin 2008 et le 31 avril 2009, quand doit on faire la demande a l'employeur. doit on poser ses cp a une date precise ou bien l'employeur doit il juste les payer?
je dois la jouer fine car mon employeur guete a moindre opportunité pour payer le moins possible.
il l'a montré a de nombreuses reprises.
merci
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
9 juin 2008 à 08:13
9 juin 2008 à 08:13
Alors vous devez impérativement prendre 12 jours minimum de congés consécutifs, à savoir à la suite, entre le 1er juin et le 30 octobre 2008, et le solde à prendre avant le 30 avril 2009.
En ce qui concerne le demande de vos congés auprès de votre employeur, relisez votre contrat, ou votre convention collective ou bien alors le règlement intérieur de votre entreprise, les dates doivent être inscrites dessus. Pour ce qui est des congés d'été, vous devez les déposer maintenant, vous auriez du le faire depuis belle lurette déjà.
En ce qui concerne le prise ou le paiement des CP, je vous informe qu'il est interdit par la Loi de se les faire payer en lieu et place de les prendre, vous êtes dans l'obligation de prendre vos CP acquis.
En ce qui concerne le demande de vos congés auprès de votre employeur, relisez votre contrat, ou votre convention collective ou bien alors le règlement intérieur de votre entreprise, les dates doivent être inscrites dessus. Pour ce qui est des congés d'été, vous devez les déposer maintenant, vous auriez du le faire depuis belle lurette déjà.
En ce qui concerne le prise ou le paiement des CP, je vous informe qu'il est interdit par la Loi de se les faire payer en lieu et place de les prendre, vous êtes dans l'obligation de prendre vos CP acquis.
marilou1702
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2008
2
9 juin 2008 à 09:37
9 juin 2008 à 09:37
De plus , vu que j'etais censé poser mes cp bien avant , mon employeurs a t il le droit legalement de me les faire perdre?
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
9 juin 2008 à 09:45
9 juin 2008 à 09:45
Oui car ils seront perdus. Mais je ne vois pas le rapport enter ton employeur et la CAF ????
Si à l'issue de ton congé maternité, tu veux prendre un congé parentale, la CAF te conseillera de prendre tous tes congés payés à la suite de ton congé maternité et ensuite tu te mettras en congé parental. SI tu ne prends pas tes congés avant le début de ton congé parental, tes congés acquis et non pris seront défénitivement perdus.
Si à l'issue de ton congé maternité, tu veux prendre un congé parentale, la CAF te conseillera de prendre tous tes congés payés à la suite de ton congé maternité et ensuite tu te mettras en congé parental. SI tu ne prends pas tes congés avant le début de ton congé parental, tes congés acquis et non pris seront défénitivement perdus.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
marilou1702
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2008
2
9 juin 2008 à 09:49
9 juin 2008 à 09:49
mon congé maternité s'est terminé le 23 avril .N'ayant pas envoyé de courrier a mon employeur pour ma semaine d'hiver, il a pretendu que je ne lui avait rien demandé.
mais poue cet été je ne peut les prendre avant le 1er juin qui vient de passer
mais poue cet été je ne peut les prendre avant le 1er juin qui vient de passer
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
9 juin 2008 à 14:39
9 juin 2008 à 14:39
Votre employeur a raison, vous auriez du demander à prendre votre dernière semaine d'hiver à la suite de votre congé maternité et ce, avant même d'être en congé maternité, et tout ceci par courrier, ne l'ayant pas fait vous avez perdu votre dernière semaine d'hiver, celle ci ne vous sera pas rémunérée.
En ce qui concerne vous congés d'été, si vous avez repris votre travail, vous les prendrez en juillet ou en août, mais il vous faudra en faire la demande écrite, si par contre vous êtes déjà en congé parental, ces congés sont égaklement perdus et ne vous serons pas rémunérés.
La loi interdit que l'on rémunère les congés acquis non pris, à moins accord express et écrit de l'employeur, ce qui n'est pas votre cas.
En ce qui concerne vous congés d'été, si vous avez repris votre travail, vous les prendrez en juillet ou en août, mais il vous faudra en faire la demande écrite, si par contre vous êtes déjà en congé parental, ces congés sont égaklement perdus et ne vous serons pas rémunérés.
La loi interdit que l'on rémunère les congés acquis non pris, à moins accord express et écrit de l'employeur, ce qui n'est pas votre cas.
marilou1702
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2008
2
9 juin 2008 à 15:24
9 juin 2008 à 15:24
merci de vos reponses
c'est par anticipation d'en ce cas car il n'etaient pas encore acquis apres mon congé maternité.
c'est par anticipation d'en ce cas car il n'etaient pas encore acquis apres mon congé maternité.
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
9 juin 2008 à 15:34
9 juin 2008 à 15:34
Vous ne les prenez pas par anticipation, car vous aviez acquis de juin 2007 au 23 avril 2008, 11 mois x 2,5 jours = 27,5 jours de CP arrondi à 28 jours.
En ce qui concerne votre démission, je vous conseillerais de ne la donner qu'un mois avant la fin de votre congé parental, cela sera plus simple pour vous.
Par contre si vous l'a donnez pendant votre congé parental ou même bien avant le début de votre congé parental, bien sur que vousaurez droit au paiement par la CAF, car il faut avoir travaillé 2 ans avant le début du congé parental pour y avoir droit.
En ce qui concerne votre démission, je vous conseillerais de ne la donner qu'un mois avant la fin de votre congé parental, cela sera plus simple pour vous.
Par contre si vous l'a donnez pendant votre congé parental ou même bien avant le début de votre congé parental, bien sur que vousaurez droit au paiement par la CAF, car il faut avoir travaillé 2 ans avant le début du congé parental pour y avoir droit.
marilou1702
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2008
2
9 juin 2008 à 16:28
9 juin 2008 à 16:28
Et donc en cas de demission je ne perdrai pas mes congés payés?c'est peut etre ce qu'il y a de mieux a faire car je ne veux pas les perdre.
la société est sur la derive il se pourrait meme qu'il me licencie economiquement mais apres etre sur qu'il ne me paiera pas mes cp.
sinon il est peut etre aussi possible de placer ses cp apres la premiere annee de congé parental c'est a dire le 26 janvier 2009 avant de reprendre une 2e année
la société est sur la derive il se pourrait meme qu'il me licencie economiquement mais apres etre sur qu'il ne me paiera pas mes cp.
sinon il est peut etre aussi possible de placer ses cp apres la premiere annee de congé parental c'est a dire le 26 janvier 2009 avant de reprendre une 2e année
marilou1702
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juin 2008
2
9 juin 2008 à 19:52
9 juin 2008 à 19:52
oh merci beaucoup pour tout ce temps passé avec moi et toutes ces reponses bien precieuses.
pour ce qui est de reprendre la travail, impossible d'avoir une garde pour 2 enfants pour si peut de temps. ça n'aurai pas ete possible comme possibilité
je le connais il me licenciera a partir du moment ou paiera le moins possible .lol. c'est un malin....
je lui ai fait ma demande cet aprem en recommandé avec ar pour poser mes cp en semptembre. on vera bien.
si il refuse je demissionerai je pense.
enfin tout ceci est tres pointilleux et on a vite fait de s'y perdre.
lorque l'on a personne dans l'entreprise pour avoir des conseils que le patron manipule tout a sa sauce, apres un accouchement et des enfants on a tres vite fait de perdre ses cp.
une fois que l'on passe par la on ne nous y reprend plus.
pour ce qui est de reprendre la travail, impossible d'avoir une garde pour 2 enfants pour si peut de temps. ça n'aurai pas ete possible comme possibilité
je le connais il me licenciera a partir du moment ou paiera le moins possible .lol. c'est un malin....
je lui ai fait ma demande cet aprem en recommandé avec ar pour poser mes cp en semptembre. on vera bien.
si il refuse je demissionerai je pense.
enfin tout ceci est tres pointilleux et on a vite fait de s'y perdre.
lorque l'on a personne dans l'entreprise pour avoir des conseils que le patron manipule tout a sa sauce, apres un accouchement et des enfants on a tres vite fait de perdre ses cp.
une fois que l'on passe par la on ne nous y reprend plus.
Bonjour,
Je voulais savoir si vous pouvez me renseigner concernant le congé sans solde.
Mon accouchement est prévue pour le 11 novembre 2008 et mon congé post natal se termine le 19janvier 2009. Je voudrais prendre 6 mois ou 3 mois de congé sans soldes et je voudrais savoir combien la CAF me verserait?
Merci de votre réponse.
Je voulais savoir si vous pouvez me renseigner concernant le congé sans solde.
Mon accouchement est prévue pour le 11 novembre 2008 et mon congé post natal se termine le 19janvier 2009. Je voudrais prendre 6 mois ou 3 mois de congé sans soldes et je voudrais savoir combien la CAF me verserait?
Merci de votre réponse.
bonjour,
quelqu'un peut il répondre à ce problème, je ne trouve aucune information à ce sujet.
je viens d'être licencié et mon préavis se terminait le 15 août date à laquelle j'ai reçu mon solde de tout compte qui précise les jours de congés me restant dus. pour cette période l'entreprise cotise donc à ma mutuelle entreprise et moi aussi, par la même occasion. il me reste donc un mois de congés pour lequel, en théorie je devrais être couvert.
or ma mutuelle m'a radié le 15 août et ne veut pas me couvrir pour le mois restant.
est-elle dans son droit ? si non, que puis je faire pour avoir gain de cause ?
par avance merci.
cordialement
Coco
quelqu'un peut il répondre à ce problème, je ne trouve aucune information à ce sujet.
je viens d'être licencié et mon préavis se terminait le 15 août date à laquelle j'ai reçu mon solde de tout compte qui précise les jours de congés me restant dus. pour cette période l'entreprise cotise donc à ma mutuelle entreprise et moi aussi, par la même occasion. il me reste donc un mois de congés pour lequel, en théorie je devrais être couvert.
or ma mutuelle m'a radié le 15 août et ne veut pas me couvrir pour le mois restant.
est-elle dans son droit ? si non, que puis je faire pour avoir gain de cause ?
par avance merci.
cordialement
Coco
Bonjour,
Voila je voulais une confirmation. Mon congé maternité doit s'arrêter le 22 juin 2009. Je souhaite prendre un congé parental à temps partiel (80%) de 6 mois par la suite. Mais entre les deux je voudrais prendre 3 sem de congés d'été et commencer le tps partiel au retour des vacances vers le 14 juillet. Aie je le droit?
Si ce n'est pas le cas, que le congé parental doive suivre directement le congé de maternité, mes congés d'été seront à cheval avec le congé parental à partir de quand serais je indemnisé par la CAF ?
Merci pour votre réponse
Aquelle
Voila je voulais une confirmation. Mon congé maternité doit s'arrêter le 22 juin 2009. Je souhaite prendre un congé parental à temps partiel (80%) de 6 mois par la suite. Mais entre les deux je voudrais prendre 3 sem de congés d'été et commencer le tps partiel au retour des vacances vers le 14 juillet. Aie je le droit?
Si ce n'est pas le cas, que le congé parental doive suivre directement le congé de maternité, mes congés d'été seront à cheval avec le congé parental à partir de quand serais je indemnisé par la CAF ?
Merci pour votre réponse
Aquelle
mary86
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2009
7 févr. 2009 à 21:08
7 févr. 2009 à 21:08
bonjour !
Je suis enceinte et j'ai une question a vous poser !
Je suis en apprentissage et mon contrat se termine fin juillet 09 il me reste 4 semaine de congé a prendre, mais mon patron m'oblige a lé prendre tout le moi de juillet, alors que mon congés maternité commence début juillet. se qui veut donc dire que je ne pourrais pas profiter des congés que j'ai ! que se que je dois faire et surtout est ce qu' il a le droit ? moi je penser que mes vacances je ne les prendraient pas et qu'il me les payera par la suite comme je navais pas la possibilité de les prendre, mais javou que je sais pas du tout !! aider moi svp
Je suis enceinte et j'ai une question a vous poser !
Je suis en apprentissage et mon contrat se termine fin juillet 09 il me reste 4 semaine de congé a prendre, mais mon patron m'oblige a lé prendre tout le moi de juillet, alors que mon congés maternité commence début juillet. se qui veut donc dire que je ne pourrais pas profiter des congés que j'ai ! que se que je dois faire et surtout est ce qu' il a le droit ? moi je penser que mes vacances je ne les prendraient pas et qu'il me les payera par la suite comme je navais pas la possibilité de les prendre, mais javou que je sais pas du tout !! aider moi svp
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
8 févr. 2009 à 00:16
8 févr. 2009 à 00:16
Il est vrai que votre employeur est en droit de vous imposer ls congés payés.
MAIS, étant donné que vous serez en congé maternité durant l apériode de congé qu'il vous a octroyé, ceux-ci s'annule de plein droit.
Vous ne pouvez être en congé payés ET en congé maternité en même temps, donc vous lui adressez une lettre AR lui en informant et vous lui dites qu vous prendrez vos congés payés APRES votre congé maternité.
Un exmple concret, pour ma pat, je devais accoucher en octobre 2001, je me suis retrouvée en congé maladie le 22 juin 2001, j'avais déjà posé mes congés dété 3 semaines en aout 2001, ne pouvant les prendre puisque j'étais en arrêt maladie, je les ai prix APRES mon congé maternité, est j'ai fait suivre mes congés d'hiver, soit 1 semaine, mais un mois avant mon retour de congé maternité congés payés compris, j'ai signifié en LRAR à mon employeur que je lui donnais ma démission, (je devais reprendre le 03 janvier 2002).
J'ai donc été dispensée d'effectuer mon préavis, conformément à la loi.
Donc soyez ferme, dites lui qu'étant en congé maternité pendant les congés qu'il vous obligent à prendre, il ne peut vous mettre en congés payés.
MAIS, étant donné que vous serez en congé maternité durant l apériode de congé qu'il vous a octroyé, ceux-ci s'annule de plein droit.
Vous ne pouvez être en congé payés ET en congé maternité en même temps, donc vous lui adressez une lettre AR lui en informant et vous lui dites qu vous prendrez vos congés payés APRES votre congé maternité.
Un exmple concret, pour ma pat, je devais accoucher en octobre 2001, je me suis retrouvée en congé maladie le 22 juin 2001, j'avais déjà posé mes congés dété 3 semaines en aout 2001, ne pouvant les prendre puisque j'étais en arrêt maladie, je les ai prix APRES mon congé maternité, est j'ai fait suivre mes congés d'hiver, soit 1 semaine, mais un mois avant mon retour de congé maternité congés payés compris, j'ai signifié en LRAR à mon employeur que je lui donnais ma démission, (je devais reprendre le 03 janvier 2002).
J'ai donc été dispensée d'effectuer mon préavis, conformément à la loi.
Donc soyez ferme, dites lui qu'étant en congé maternité pendant les congés qu'il vous obligent à prendre, il ne peut vous mettre en congés payés.
CARO
>
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
3 mars 2009 à 11:23
3 mars 2009 à 11:23
Bonjour,
je suis actuellement salarié à 80% dans le cadre du congé parental et je vais etre à 100% en conge parental le 01/04/09. Je vais acquerir le 01/06/09 21 CP et je souhaite les conserver pour mon retour dans un an. Est-ce légal et est-ce que mon employeur est en droit de me le refuser.
merci de votre réponse car je suis un peu perdue.
je suis actuellement salarié à 80% dans le cadre du congé parental et je vais etre à 100% en conge parental le 01/04/09. Je vais acquerir le 01/06/09 21 CP et je souhaite les conserver pour mon retour dans un an. Est-ce légal et est-ce que mon employeur est en droit de me le refuser.
merci de votre réponse car je suis un peu perdue.
mary86
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2009
8 févr. 2009 à 21:04
8 févr. 2009 à 21:04
okey ! mais sil ne veut pas quesque je doit faire pour me défendre ?
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
9 févr. 2009 à 00:51
9 févr. 2009 à 00:51
Il ne peut pas refuser, si c'est le cas, saisissez le Conseil de prud'hommes.
mary86
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2009
>
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
9 févr. 2009 à 11:33
9 févr. 2009 à 11:33
okey mercii beaucoup c' est gentil
LILA
>
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
17 avril 2009 à 15:43
17 avril 2009 à 15:43
Bonjour,
voilà mon cas précis:
Fin Congé maternité : 9 mai
Prise de congés payés: 11 mai-30 juin
puis je poser un congé parental du 01 juillet au 01 aout et si oui quand dois je prévenir mon employeur, n'étant plus ds le délais d'n mois avant la fin du congé maternité.
merci bcp pour votre aide, je m'arrache les cheveux et ai app la caf à 4 reprises ou j'ai eu 4 réponses différentes..
voilà mon cas précis:
Fin Congé maternité : 9 mai
Prise de congés payés: 11 mai-30 juin
puis je poser un congé parental du 01 juillet au 01 aout et si oui quand dois je prévenir mon employeur, n'étant plus ds le délais d'n mois avant la fin du congé maternité.
merci bcp pour votre aide, je m'arrache les cheveux et ai app la caf à 4 reprises ou j'ai eu 4 réponses différentes..
mdeparis
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2009
11 févr. 2009 à 10:49
11 févr. 2009 à 10:49
Bonjour Berny,
je m'adresse à vous car je n'arrive pas à avoir de réponses de mon employeur (grosse entreprise, la gestion me renvoie au RH qui me renvoie à la gestion qui...et la CAF ne répond pas!!!). Mes questions sont simplissimes! Je viens d'avoir mon 2eme enfant (07/01).Le premier a moins de 3 ans aussi. Je souhaite prendre du parental total jusqu'à la mi septembre 2009 puis prolonger par du 80% sur chaque jour de la semaine, mon employeur est OK pour tout ça, me reste qu'à envoyer le courrier AR. A ce propos, dois-je mentionner dans ce courrier les 2 congés, total puis partiel, ou dois je refaire un courrier en aout pour le partiel?
En congé mater depuis le 27 novembre 08, mon congé mater SS s'arrête le 18 mars 09, et est prolongé par 8 jours offerts par ma boîte soit fin le 26 mars. 1ere question, la CAF considère-t-elle le congé SS ou le congé final avec les 8 jours offerts, pour le paiement de prestations et la pose du parental? Dois-je donc poser du parental à compter du 19 ou du 27 mars (ou le 1er avril pour faire des dates simples?)? 2eme question, quand dois-je envoyer le formulaire de libre choix d'activité à la CAF? 3eme question, Je comptais prendre seulement 5 mois en posant des congés payés du 27 mars jusqu'à mi-avril pour reprendre le 14 septembre, pour faire tranquillement la rentrée de mes enfants et reprendre moi aussi, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je pose 6 mois directement et reprenne fin septembre (le 19 ou le 27?), car je n'aurais pas acquis assez de jours de CP en 2009. Qu'en pensez-vous? Dernière question, si j'ai acquis des jours en déc 08, sont-ils perdus? Je vous remercie de votre attention, et de toute l'aide que vous apportez! Muriel
PS: je viens de voir sur un autre forum que le parental va de mois à mois (il faut donc que je pose à compter d'avril pour être sûre d'être encore en congés au début de septembre!? ou en mars ça ira, pour commencer à être indemnisée en avril ou mai? je m'y perds)
je m'adresse à vous car je n'arrive pas à avoir de réponses de mon employeur (grosse entreprise, la gestion me renvoie au RH qui me renvoie à la gestion qui...et la CAF ne répond pas!!!). Mes questions sont simplissimes! Je viens d'avoir mon 2eme enfant (07/01).Le premier a moins de 3 ans aussi. Je souhaite prendre du parental total jusqu'à la mi septembre 2009 puis prolonger par du 80% sur chaque jour de la semaine, mon employeur est OK pour tout ça, me reste qu'à envoyer le courrier AR. A ce propos, dois-je mentionner dans ce courrier les 2 congés, total puis partiel, ou dois je refaire un courrier en aout pour le partiel?
En congé mater depuis le 27 novembre 08, mon congé mater SS s'arrête le 18 mars 09, et est prolongé par 8 jours offerts par ma boîte soit fin le 26 mars. 1ere question, la CAF considère-t-elle le congé SS ou le congé final avec les 8 jours offerts, pour le paiement de prestations et la pose du parental? Dois-je donc poser du parental à compter du 19 ou du 27 mars (ou le 1er avril pour faire des dates simples?)? 2eme question, quand dois-je envoyer le formulaire de libre choix d'activité à la CAF? 3eme question, Je comptais prendre seulement 5 mois en posant des congés payés du 27 mars jusqu'à mi-avril pour reprendre le 14 septembre, pour faire tranquillement la rentrée de mes enfants et reprendre moi aussi, mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux que je pose 6 mois directement et reprenne fin septembre (le 19 ou le 27?), car je n'aurais pas acquis assez de jours de CP en 2009. Qu'en pensez-vous? Dernière question, si j'ai acquis des jours en déc 08, sont-ils perdus? Je vous remercie de votre attention, et de toute l'aide que vous apportez! Muriel
PS: je viens de voir sur un autre forum que le parental va de mois à mois (il faut donc que je pose à compter d'avril pour être sûre d'être encore en congés au début de septembre!? ou en mars ça ira, pour commencer à être indemnisée en avril ou mai? je m'y perds)
galipette10
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2011
5
18 févr. 2009 à 09:37
18 févr. 2009 à 09:37
Bonjour,
Moi quand j'ai pris mon congé parental à la fin de mon congé maternité, l'entreprise m'a payé mes congés payés que je n'avais pas pu prendre du fait de mon CPE.
Sinon, oui, l'employeur doit être averti chaque année si vous souhaitez renouveller votre congé ou pas.
Moi quand j'ai pris mon congé parental à la fin de mon congé maternité, l'entreprise m'a payé mes congés payés que je n'avais pas pu prendre du fait de mon CPE.
Sinon, oui, l'employeur doit être averti chaque année si vous souhaitez renouveller votre congé ou pas.
Bonjour,
Je vais être een congés parental à temps partiel. Comment fonctionne les congés durant cette période? est ce que j'en ai toujours 2.5 par mois? et puis je prendre des congés payés pendant ces 6 mois? sinon pourquoi?
Je vous remercie pour vos réponses.
A bientot
Je vais être een congés parental à temps partiel. Comment fonctionne les congés durant cette période? est ce que j'en ai toujours 2.5 par mois? et puis je prendre des congés payés pendant ces 6 mois? sinon pourquoi?
Je vous remercie pour vos réponses.
A bientot
Bonjour à tous et à toutes,
merci de m'éclairer afin d'y voir plus clair sur le congé parental:
voilà mon congé parental débuterait le 18 décemre 2009 et je ne sais pas si l'employeur complète les revenus donnés par la CAF.
Merci de me dire ce qu'on touche en congé parental (2ème enfant prévu pour octore 2009)
merci d'avance
merci de m'éclairer afin d'y voir plus clair sur le congé parental:
voilà mon congé parental débuterait le 18 décemre 2009 et je ne sais pas si l'employeur complète les revenus donnés par la CAF.
Merci de me dire ce qu'on touche en congé parental (2ème enfant prévu pour octore 2009)
merci d'avance
Bonjour,
Je reprends le travail lundi mais que le matin pendant les 6 mois de mon congé parental (1° enfant).
Donc, je travaillerai à temps partiel pendant ces 6 mois.
Or, j'ai besoin d'une semaine de congé pour partir en vancances durant mon congé parental à temps partiel.
Est-ce possible d'avoir des congés pendant mon congé parental?
Est-ce que j'ai cumulé des jours de congé pendant mon congé maternité? Et vais-je ne cumuler durant mon congé parental à temps partiel (25h/semaine) ?
Merci beaucoup par avance.
Je reprends le travail lundi mais que le matin pendant les 6 mois de mon congé parental (1° enfant).
Donc, je travaillerai à temps partiel pendant ces 6 mois.
Or, j'ai besoin d'une semaine de congé pour partir en vancances durant mon congé parental à temps partiel.
Est-ce possible d'avoir des congés pendant mon congé parental?
Est-ce que j'ai cumulé des jours de congé pendant mon congé maternité? Et vais-je ne cumuler durant mon congé parental à temps partiel (25h/semaine) ?
Merci beaucoup par avance.
qui peut me repondre?
mon conges maternite se termine le 30 juin 2009. il me reste 7 jours de conges a prendre sur l'annee precedente. est-ce que je vais les perdre ou est-ce que je peux les cumuler avec les prochains etant donne que durant la periode de prise de ces 7 jours j'etais en conges maternite.
d'autre part je prends un conges parental a 80%. est-ce que je peux prendre des conges payes durant cette periode et si oui est-ce que je perd ou je gagne des jours ?
mon conges maternite se termine le 30 juin 2009. il me reste 7 jours de conges a prendre sur l'annee precedente. est-ce que je vais les perdre ou est-ce que je peux les cumuler avec les prochains etant donne que durant la periode de prise de ces 7 jours j'etais en conges maternite.
d'autre part je prends un conges parental a 80%. est-ce que je peux prendre des conges payes durant cette periode et si oui est-ce que je perd ou je gagne des jours ?
bernymilly
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
606
29 mai 2009 à 13:14
29 mai 2009 à 13:14
Etant donné que vous étiez en congés maternité, le solde de CP acquis, soit 7 jours peuvent être cumulés avec la nouvelle période d'acquisition des CP. Ils ne sont donc pas perdus. Votre employeur peut alors même vous les rémunérer en plus de votre salaire mensuel.
Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez comme tout salarié lambda à 2,5 jours de CP par mois. Donc dès la nouvelle période de référence pour acquisition des CP, soit, du 1er juin 2009 au 31 mai 2010, même si vous travaillez à temps partiel vous aurez droit à 2,5 jours de CP par mois. Par contre, il vous faudra attendre la période de référence de prise des congés acquis, savoir , du 1er mai 2010 au 30 avril 2011 pour pouvoir prétendre à les prendre.
Que vous soyez à temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez comme tout salarié lambda à 2,5 jours de CP par mois. Donc dès la nouvelle période de référence pour acquisition des CP, soit, du 1er juin 2009 au 31 mai 2010, même si vous travaillez à temps partiel vous aurez droit à 2,5 jours de CP par mois. Par contre, il vous faudra attendre la période de référence de prise des congés acquis, savoir , du 1er mai 2010 au 30 avril 2011 pour pouvoir prétendre à les prendre.
Bonjour,
Mes enfants sont nés le 13 juin 2008.
Mon congé maternité s'est fini le 23 février 2009.
du 24 février 2009 au 31 mars 2009, j'étais en arrêt maladie.
du 1er avril 2009 au 30 septembre 2009, je suis en congé de présence parentale (à temps plein).
Ma reprise est normalement prévue le 1er octobre. Je souhaitais solder mes congés annuels et RTT (me reste 2 jours de RTTSH 2007 + tous mes congés 2008 + 2009), sachant que je suis assimilé fonctionnaire donc normalement je perds pas mes "vieux" congés.
Une fois mes congés annuels pris, je voulais enchaîner sur un congé parental, puisque j'en ai le droit jusqu'aux 3 ans de mes enfants (jumeaux).
je ne retrouve nulle part dans les textes cette obligation de faire suivre son congé parental après son congé maternité. Est-ce seulement le cas pour un 1er enfant puisque c'est 6 mois ? moi je me fiche qu'ils partent de la date de naissance de mes enfants puisque j'ai droit jusqu'à leurs 3 ans, et je préfere solder mes congés (donc avoir un salaire) et passer en congé parental le + tard possible car grosse perte financière.
merci de m'éclairer si vous le pouvez :)
Mes enfants sont nés le 13 juin 2008.
Mon congé maternité s'est fini le 23 février 2009.
du 24 février 2009 au 31 mars 2009, j'étais en arrêt maladie.
du 1er avril 2009 au 30 septembre 2009, je suis en congé de présence parentale (à temps plein).
Ma reprise est normalement prévue le 1er octobre. Je souhaitais solder mes congés annuels et RTT (me reste 2 jours de RTTSH 2007 + tous mes congés 2008 + 2009), sachant que je suis assimilé fonctionnaire donc normalement je perds pas mes "vieux" congés.
Une fois mes congés annuels pris, je voulais enchaîner sur un congé parental, puisque j'en ai le droit jusqu'aux 3 ans de mes enfants (jumeaux).
je ne retrouve nulle part dans les textes cette obligation de faire suivre son congé parental après son congé maternité. Est-ce seulement le cas pour un 1er enfant puisque c'est 6 mois ? moi je me fiche qu'ils partent de la date de naissance de mes enfants puisque j'ai droit jusqu'à leurs 3 ans, et je préfere solder mes congés (donc avoir un salaire) et passer en congé parental le + tard possible car grosse perte financière.
merci de m'éclairer si vous le pouvez :)
5 juin 2008 à 08:27
Donc, si votre femme n'a pas pris tous ces congés payés, je lui conseillerais de les prendre à l'issue de son congé maternité et vous également.
Il va vous falloir faire un calcul très minitieux, pour cela j'ai besoin de la date exacte prévue pour l'accouchement, vous savez celle mentionnée sur les documents de la CPAM. Avec cette date, je pourrais excatement vous calculer la date de début du congé maternité, ainsi que la date de fin.
Mais pour répondre à l'une de vos questions, mieux vaut prendre ces CP à l'issue du congé de maternité de votre épouse et ensuite prendre le congé parental. Attention, il vous faudre prévenir votre employeur en LRAR 1 mois avant la date de prise d'effet.
Excusez moi, je viens de relire votre message, d'après ce qe je comprend, la date prévue de l'accouchement est le 14 octobre 2008, mais attention, si votre épouse accouche avant cette date, son congé maternité débutera tout de même à partir du 14 octobre, idem si elle accouche 1 ou 2 semaines après le 14 octobre.
Donc accouchement prévu le 14 octobre, vous calculer 10 semaines à compter de cette date, il se termine donc le lundi 22 décembre à minuit (et oui une semaine est égale à 7 jours).
La date du commencement du congé parental est donc le mardi 23 décembre 2008, et vous compter 6 mois à compter de cette date, soit 6 x 30 jours = 180 jours (samedi, dimanche et jours fériés inclus), soit jusqu'au 22 juin 2009 minuit.
Je vous conseillerais de prendre tous vos CP acquis AVANT le congé parental, à savoir votre 4ème et 5ème semaines (pour l'année 2007/2008 vous avez acquis 5 semaines de CP, soit 30 jours ouvrables (du lundi au samedi inclus), donc je suppose que vous allez prendre environ 3 semaines cet été, et le solde il vous faudra le prendre avant le début prévu du congé parental.
Ah, j'oubliais, sachez également que vous bénéficiez du congé paternité de 15 jours, n'oubliez pas d'en faire la demande AVANT l'accouchement de votre épouse, donc il vous faudra le compter de vos calculs, après accouchement, vous prenez 15 jours de congé paternité, ensuite vous retravaillez, ensuite vous prenez vous CP, vous retravaillez, vous finissez vos CP, et votre congé parental débutera donc le LUNDI 19 JANVIER 2009 pour une période de 6 mois, soit jusqu'au 18 JUILLET 2009.
Ne pas oubliez d'adresser en LRAR, UN mois avant le 19 janvier 2009, soit, allez, début décembre 2008, le 1er par exemple, votre demande de congé parental, en précisant qu'il ne débutera qu'à partir du 19 janvier 2009.
5 juin 2008 à 10:36
1/
Vous dites:
"La date du commencement du congé parental est donc le mardi 23 décembre 2008, et vous compter 6 mois à compter de cette date, soit 6 x 30 jours = 180 jours (samedi, dimanche et jours fériés inclus), soit jusqu'au 22 juin 2009 minuit."
Dans mon cas, ça ne serait pas avantageux car ma dernière semaine de CP 2008 est justement posée du lundi 22 déc au samedi 27 déc ( les 4 autres semaines de CP sont posées en juillet 2008, et mon congé paternité 15 j sera en nov 2008).
Pas avantageux non plus car les 2 premières semaines de CP 2009 sont obligatoirement du lundi 5 janv 2009 au samedi 17 janv 2009 ( l'entreprise ferme 15 jours en janv chaque année, tout le personnel est en CP 15 jours).
Ca ferait donc 1+2, donc 3 semaines de CP "perdues".
2/
A moins que l'employeur ne paye ces CP en plus de l'allocation mensuelle de la CAF de 530€?
3/
Vous dites:
"vous prenez 15 jours de congé paternité, ensuite vous retravaillez, ensuite vous prenez vous CP, vous retravaillez, vous finissez vos CP, et votre congé parental débutera donc le LUNDI 19 JANVIER 2009 pour une période de 6 mois, soit jusqu'au 18 JUILLET 2009.
Ne pas oubliez d'adresser en LRAR, UN mois avant le 19 janvier 2009, soit, allez, début décembre 2008, le 1er par exemple, votre demande de congé parental, en précisant qu'il ne débutera qu'à partir du 19 janvier 2009".
Cela serait trés avantageux, car mes 3 semaines de CP ne seraient pas perdues dans le congé parental.
Cela est il autorisé par la CAF de ne pas démarrer IMMEDIATEMENT le congé parental à la suite du congé maternité?
Commencer le congé parental le 19 janvier 2009 au lieu du mardi 23 décembre 2008 réglerait vraiment mon soucis de ne pas perdre ces 3 semaines de CP.
De combien de temps peut on reculer le départ du congé parental au maximum? J'aimerais prendre 2 semaines de CP 2009 en plus des 15 jours de fermeture de l'entreprise pour démarrer le congé parental début février 2009, c'est pour ça.
5 juin 2008 à 13:53
En effet, les droits acquis sur 2007/2008, savoir du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, vous avez acquis 5 semaines de CP, soit 30 jours ouvrables, vous prenez 4 semaines en juillet 2008 et la dernière semaine en décembre 2008, donc tous vous CP sur 2007/2008 seront soldés en décembre 2008.
Quant à ceux concernant la période 2008/2009, soit du 1er juin 2008 au 31 mai 2009, vous ne pourrez les prendre qu'à compter du 1er juin 2009 ET PAS AVANT.
Même si votre employeur ferme sont entreprise e15 jours en janvier, il ne peut vous décompter ces 15 jours sur vos CP de 2008/2009, car pas encore acquis. Ont ne peut vous imposer des Cp voir même vous les payer par ANTICIPATION, C'EST INTERDIT DANSLE CODE DU TRAVAIL DONC PAR LA LOI. Votre employeur est en tort.
Ce qu'il aura du faire c'est d'imposer à ces salariés sur 2007/2008, de prendre 3 semaines en juillet ou en août et le solde soit 15 jours en janvier 2009. Idem pour ceux acquis sur 2008/2009, 3 semaines en juillet ou août 2009 et 15 jours en janvier 2010.
Vérifier si ce n'est pas vous qui faite une erreur de calcul, vous pouvez le voir sur vos fiches de paie. CP période en cours et CP N-1.
Le congé parental et la CAF n'ont strictement rien à voir. Vous décidez de prendre votre congé parental quand bon vous semble. Votre seule formalité est dans informer votre employeur 1 mois avant la date de prise d'effet, et d'ensuite prévenir la CAF de votre nouvel situation.
6 juin 2008 à 01:35
J'ai appelé aujourd'hui le service comptabilité de mon entreprise, ainsi que la CAF, voilà quelques explications :
1/
Le congé maternité de ma femme ira du mardi 14 octobre 2008 au lundi 22 décembre 2008, elle reprend son travail le lendemain.
2/
Mon congé parental démarre immédiatement à la fin du congé maternité, mais le terme est faux.
Pour un premier enfant, cela s'appelle le complément de libre choix d'activité CLCA, d'une durée max de 6 mois, rémunérée à hauteur de 363€/mois par la CAF.
On ne choisit pas la date de départ, c'est obligatoirement le lendemain de la fin du congé maternité, mon entreprise
me paye jusqu'au 22 décembre 2008 puis c'est la CAF qui me paye à partir du 23 déc 2008 et m'ouvre les droits au CLCA jusqu'en mai.
La CAF me versera les 363€ début janv 2009 pour mes droits de déc 2008, sans faire de prorata ( que je commence le CLCA fin déc ou début déc, c'est toujours 363€ au début du mois suivant).
Puis 363€ début février etc...le 6ème et dernier versement début juin.
3/
Mon problème est que je suis en CP du lundi 22 déc au samedi 27 déc 2008, donc en même temps que le CLCA qui démarre le 23 déc 2008.
La CAF m'a conseillé de décaler cette semaine de CP début déc par exemple, j'en parle demain à mon responsable.
Ca devrait être possible, en tout cas je ne peux pas être rémunéré par mon entreprise en même temps que le CLCA, sinon cela annulerait mes droits au CLCA pour le mois de déc.
4/
Mon congé paternité de 11 jours peut être cumulé avec les 3 jours donnés pour la naissance,la CAF m'a conseillé de le prendre avant le début du CLCA, par exemple aprés la 1ère semaine de déc en CP.
5/
Pour la fermeture de l'entreprise du 5 au 17 janv 2009, aucun soucis, ces CP seront décalés aprés mes 6 mois de CLCA, rien n'est perdu donc.
La comptabilité m'a dit que je pourrai même peut être les mettre à la suite du CLCA de 6mois.
6/
Au sujet des CP, la responsable parlait avec ces mots :
- au 31 mai dans ton compteur: 5,5 de N-1
- tu en a pris 6 cette semaine
- tu va en acquérir 29,5 d'ici le 22 déc, puis sans en acquérir pendant les 6 mois du CLCA, il en restera 22 à poser aprés le CLCA ( on m'a suggéré de les cumuler à la suite de ces 6 mois, plus facile à gérer pour ma responsable, et ça m'arrange pour faire démarrer la nounou non pas au 23 mai mais 22 jours aprés)
J'y vois beaucoup plus clair maintenant, les 15 jours de CP que j'aurais dû avoir pendant les 15 jours de fermeture sont comptés dans les 22 jours que je poserai aprés le CLCA.
A bientôt, merci.
6 juin 2008 à 10:21
1/
Donc mon CLCA démarre le mardi 23 déc, pendant 6 mois : quel est le dernier jour du CLCA?
2/
Mes 22 jours de CP que j'accumulerai d'ici le 22 déc seront mis à la suite du CLCA donc mon congé pour "pouponner" durera 7 mois au final