CONGE PAYES APRES CONGE PARENTAL

Signaler
-
 maylin -
Bonjour

Ja i repris le travail le 1er fevrier apres un congé parental de 1 an pour mon 3ème enfant. Au boulot on commence à parler des conges d ete et vu que je n avais pas prevu de reprendre, nous avons deja reserver no vacances pour la 2ème quinzaine d aout. A mon retour,ma collegue voulait la meme periode, a savoir qu on est 3 secretaire et que le patron exige la presence de 2 de nous 3. J ai 3 enfants et ma collegue en a une seul. Qui est prioritaire.
MERCI

9 réponses

Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2008
121
Bonjour MIMINE1506,

Tout d'abord assure toi du nombre de congés que tu as. Ayant été en congé parental, tu n'as donc pas cumulés de jours de congés l'année dernière.

Pour ce qui est de la priorité aux vacances, ce n'est pas le nombre d'enfants qui fait la différence. J'espère qu'une bonne communication avec tes collègues te permettra de trouver un accord. Sinon, c'est à ton responsable de trancher.

Bon courage,
je suis en congé parental et je vais devoir reprendre en févrir pour les 3 ans de mon fils, avant de partir en congé mater j'avais acquis 28 jourds de congés que je n'avais pas pris et mon employeur me dit que je les ai perdus, je voulais savoir si c'était vrai. merci
les congés payés que vous avez cumulés avant votre congé parental ne sont pas perdu c'est un dû. A votre retour de congés parentales vous les avez toujours (si vous ne les avez pas pris biensûr.). Vérifiez sur vos fiches de paies. Si vous souhaitez la confirmation, contacter les permanences téléphoniques des juristes du travail à la DDTEFP de votre région (direction départementale du travail......) oubien déplacez-vous sur place avec vos fiches de paies.
les congés payés sont perdus dans ce cas là ! Il fallait les prendre entre la fin du congé maternité et avant le congé parental!
les congés payés ne sont plus perdus maintenant, il y a une nouvelle loi passé en avril 2010
arretez de dire des betises sundy, il vous a été répondu par maylin que la loi européenne n'étant pas transcrite dans le droit français; les congés non pris avant le congés parental étaient hélas perdus. Alors SVP, quand on ne sait pas on se tait et l'on ne donne pas de mauvaises informations.
bonjour,

Congés non pris, congés non dus

Une fois acquis, les congés payés doivent être pris. Le salarié ne peut pas choisir de les reporter sur l'année suivante ou demander à l'employeur de les lui payer sous forme d'indemnité.

En conséquence, le salarié qui n'a pas pris tous ses jours de congés payés à l'intérieur de la période de prise les perd, sauf si c'est l'employeur qui l'a mis dans l'impossibilité de les prendre. Il est cependant fréquent, mais non obligatoire, que l'employeur accepte le report ou l'indemnisation.

Attention : les congés non pris en raison :
*d'une absence pour congé de maternité, congé d'adoption ;
*d'une absence pour accident du travail ou maladie professionnelle ;
*d'une absence pour maladie,
doivent être reportés, même si la période de prise des congés est expirée.

Sauf accord de l'employeur, le salarié ne peut pas prendre ses congés par anticipation. De même, l'employeur ne peut pas exiger du salarié qu'il prenne ses congés par anticipation

Lire la suite : Congés payés : les principales règles d'acquisition et de prise - Editions Tissot http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?

dernière mise a jour septembre 2010

En résumé, dans le cadre d'une prise d'un congé parental, ce n'est pas l'employeur qui vous empèche de prendre vos congés. C'est vous qui décider du C. Parental et de ne pas prendre vos congés durant la période légale. Cordialement
bonjour,

j'ai repris le travail le 28 fevrier apres mon congé patho du 22 juin au 07 juillet et maternite du 08 juillet au 28 octobre puis parental du 29 oct au 27 janvier. la resp du personnel m annonce que je n'ai pas cumulé mes congés payes de lan dernier parce que je n ai travaillé que 22 jours au mois de juin au lieu d un minimum de 24 jours pour ouvrir mes droits aux congés payés, que mon congé maternité ne me donne pas droit au cp et que du fait que j ai pris un congé parental a la suite de mon congé maternité tout est supprimé du 01 juin au 31 oct. est ce vrai ? merci de votre réponse
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
500
Archie faux, le congé maternité donne droit aux congés payés, c'est uniquement le congé parental qui ne donne pas droit. Pour bénéficier des CP il te faut avoir travaillé au moins 4 semaines entières et non 24 jours.
je suis diabetique sous pompe a insuline,je souhaite etre enceinte, quel est le meilleur moment pour que j'ai droit a mes congees d'ete 2009
je suis diabétique sous pompe a insuline,je souhaite être enceinte, quel est le meilleur moment pour que j'ai droit a mes congés d'été 2009 je suis nouvelle je vous remercie de vos réponses
.
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
500
Il te faut acquérir tes congés entre le 1er juin 2008 et le 31 mai 2009, soit 30 jours ouvrables (du lundi au samedi inclus).
Messages postés
935
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2019
500
Mimiine,

Durant ton congé parental tu n'as pas acquis de droits aux congés payés (parceque tu n'as pas travaillé). Mais le fait d'avoir repris tontrvail le 1er février 2008, tu aura acquis pour la période du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, 10 jours de congés, je m'explique, février, mars, avril et mai 2008, soit 4 mois multiplié par 2,5 jours = 10 jours de congés que tu pourra prendre soit en juillet soit en août, mais uniquement 10 jours ouvrables du lundi au samedi inclus, si tu prends plus de 10 jours ouvrables, ces jours te seront décompté de ton salaire comme si tu avais pris un congés sans solde car non acquis.
Bonjour !
Je suis tonbée enceinte pendant mon congé maternité du 3ème enfant, tout de suite je me suis mise en congé parental,car en fait je ne connaissez pas tout a fait mes droit, je pensai que je n'avai pasle droit au congé maternité pendant mon congé parental, alors que je suis toujours salariée jusqu'a ce-jour, donc, je n'ai pas été payé de mes congés maternité du 4ème et du 5ème enfants et meme du 6èmes enfants qui vient de naitre, quand j'ai commencée a faire mes démarches au niveau de la sécu, bien sur on 'a envoyé balader, et on m'a dit qu'il fallait reprendre le travail, alors que dans mon cas, j'ai enchainée les grossesses et le congé parental jusqu'à maintenant.

J'aimerai bien savoir si quelqu'un a connu le meme problème, et surtout comment le résoudre.
oui c'est vrai vos congés sont perdus malheureusement,je suis dans la meme situation et croyez moi que j'ai prit moi ausi une bonne claque lorsque la comptable ma annoncé cela!!!En meme temps je trouve que les comptable ne fonctionnent que dans un sens car lorsqu'il est question de regulariser un employé il se garde bien d'en informer notre employeur ou celui ci est de mauvaise foi!!!Le seul recour est les prud'hommes mais beaucoup de personne me dise que je risque de perde!!!C'est desolant qu'il n'y est aucun recours certain!!!Par contre je pense que lors d'un congé maternité nous cumulons out de meme des congé donc je vais pas lachersi cela est vrai d'autant plus que moi mon employeur a vendu son affaire entre 2 et je n'ai recu aucune information concernant sa vente je l'ai su par hasard lors d'une visite amicale a mes collegue!!!Il s'en tire a bon compte tout compte!!Car aucun solde de tout compte me concernant on peut dire qu'il est partit sans rien dire!!!Voila bon courage
aucune c est au bon vouloir du boss
Dossier à la une