CONGE PAYES APRES CONGE PARENTAL

MIMINE1506 - 18 févr. 2008 à 19:07
 maylin - 9 déc. 2010 à 06:00
Bonjour

Ja i repris le travail le 1er fevrier apres un congé parental de 1 an pour mon 3ème enfant. Au boulot on commence à parler des conges d ete et vu que je n avais pas prevu de reprendre, nous avons deja reserver no vacances pour la 2ème quinzaine d aout. A mon retour,ma collegue voulait la meme periode, a savoir qu on est 3 secretaire et que le patron exige la presence de 2 de nous 3. J ai 3 enfants et ma collegue en a une seul. Qui est prioritaire.
MERCI
A voir également:

9 réponses

je suis en congé parental et je vais devoir reprendre en févrir pour les 3 ans de mon fils, avant de partir en congé mater j'avais acquis 28 jourds de congés que je n'avais pas pris et mon employeur me dit que je les ai perdus, je voulais savoir si c'était vrai. merci
9
les congés payés que vous avez cumulés avant votre congé parental ne sont pas perdu c'est un dû. A votre retour de congés parentales vous les avez toujours (si vous ne les avez pas pris biensûr.). Vérifiez sur vos fiches de paies. Si vous souhaitez la confirmation, contacter les permanences téléphoniques des juristes du travail à la DDTEFP de votre région (direction départementale du travail......) oubien déplacez-vous sur place avec vos fiches de paies.
0
les congés payés sont perdus dans ce cas là ! Il fallait les prendre entre la fin du congé maternité et avant le congé parental!
0
les congés payés ne sont plus perdus maintenant, il y a une nouvelle loi passé en avril 2010
0
arretez de dire des betises sundy, il vous a été répondu par maylin que la loi européenne n'étant pas transcrite dans le droit français; les congés non pris avant le congés parental étaient hélas perdus. Alors SVP, quand on ne sait pas on se tait et l'on ne donne pas de mauvaises informations.
0
bonjour,


Congés non pris, congés non dus

Une fois acquis, les congés payés doivent être pris. Le salarié ne peut pas choisir de les reporter sur l'année suivante ou demander à l'employeur de les lui payer sous forme d'indemnité.

En conséquence, le salarié qui n'a pas pris tous ses jours de congés payés à l'intérieur de la période de prise les perd, sauf si c'est l'employeur qui l'a mis dans l'impossibilité de les prendre. Il est cependant fréquent, mais non obligatoire, que l'employeur accepte le report ou l'indemnisation.

Attention : les congés non pris en raison :
*d'une absence pour congé de maternité, congé d'adoption ;
*d'une absence pour accident du travail ou maladie professionnelle ;
*d'une absence pour maladie,
doivent être reportés, même si la période de prise des congés est expirée.

Sauf accord de l'employeur, le salarié ne peut pas prendre ses congés par anticipation. De même, l'employeur ne peut pas exiger du salarié qu'il prenne ses congés par anticipation

Lire la suite : Congés payés : les principales règles d'acquisition et de prise - Editions Tissot http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?

dernière mise a jour septembre 2010

En résumé, dans le cadre d'une prise d'un congé parental, ce n'est pas l'employeur qui vous empèche de prendre vos congés. C'est vous qui décider du C. Parental et de ne pas prendre vos congés durant la période légale. Cordialement
0