Probleme POMPE à CHALEUR
Résolu/Fermé
A voir également:
- Forum panne pompe à chaleur
- Déçu pompe à chaleur - Meilleures réponses
- Hitachi air eau mon eau chaude ne depasse les 33 degres - Meilleures réponses
- Problèmes fonctionnement panne pompe à chaleur - Forum Consommation
- Panne de carte mère-pompe à chaleur ✓ - Forum Consommation
- Pompe a chaleur fujitsu - Forum Consommation
- Pompe a chaleur air eau daikin en panne ✓ - Forum Consommation
- Pompe à chaleur airwell avis ✓ - Forum Consommation
58 réponses
Je lis avec attention ce que vous dites car c'est mon projet à cout terme. J'ai pris contact avec l'EDF (N° Tél inscrit sur votre facture). Ils ne vendent rien et vous renseignent bien et proposent que des entreprises Qualipac de votre région vous contactent.
Voilà ce que j'ai retenu :
Une entreprise ayant demandé le label Qualipac doit faire un dossier déposé en préfecture avec obligation de poseurs diplômés (frigoristes ou chauffagistes) et l'outillage spécial pour la pose.
Il y a une règlementation thermique, à savoir que les PAC doivent fonctionner sans résistance électrique d'appoint, ce qui transformerait tout bonnement la PAC en vulgaire chauffage électrique.
Il vaut mieux avoir d'anciens radiateurs en fonte qui sont basse température qu'en acier qui demandent une température d'eau beaucoup plus élevée que la PAC ne pourra fournir.
Le crédit d'impôt de 50 % ne s'applique que sur le matériel et si la même entreprise fait tout (pas d'achat à un endroit et pose par un plombier), vous en faites l'avance et il est remboursé l'année suivante, sera-t-il reconduit après 2009 ?
J'ai ensuite été contactée de la part d'EDF par une entreprise dont le commercial a passé 2H au tél avec moi pour tout étudier sur la maison (isolation - désir du client) et j'ai été surprise par le tarif bien inférieur aux autres devis (- 10 000 €)que j'avais (ils font l'économie de commerciaux) et ensuite un technicien vient chez vous tout étudier sur place. Avec les autres un marchandage qui rend le client méfiant car on vous fais cadeau de 3000 €, on vous offre le cumulus, on déduit des crédits d'impôts fantaisistes. Là vu le prix cela ne vous vient pas à l'idée .
Ils étudient la capacité de pompe qu'il vous faut en fonction de l'isolation, de la surface et de la région où vous vivez en se basant sur ses données météorologiques des 10 dernières années et ensuite trient dans tout le matériel pour tomber sur celui qui rentre dans les critères, pour nous juste ce que je voulais : http://www.zubadan.fr/
J'attends que d'autres entreprises me contactent car j'en ai demandé 3.
Voilà ce que j'ai retenu :
Une entreprise ayant demandé le label Qualipac doit faire un dossier déposé en préfecture avec obligation de poseurs diplômés (frigoristes ou chauffagistes) et l'outillage spécial pour la pose.
Il y a une règlementation thermique, à savoir que les PAC doivent fonctionner sans résistance électrique d'appoint, ce qui transformerait tout bonnement la PAC en vulgaire chauffage électrique.
Il vaut mieux avoir d'anciens radiateurs en fonte qui sont basse température qu'en acier qui demandent une température d'eau beaucoup plus élevée que la PAC ne pourra fournir.
Le crédit d'impôt de 50 % ne s'applique que sur le matériel et si la même entreprise fait tout (pas d'achat à un endroit et pose par un plombier), vous en faites l'avance et il est remboursé l'année suivante, sera-t-il reconduit après 2009 ?
J'ai ensuite été contactée de la part d'EDF par une entreprise dont le commercial a passé 2H au tél avec moi pour tout étudier sur la maison (isolation - désir du client) et j'ai été surprise par le tarif bien inférieur aux autres devis (- 10 000 €)que j'avais (ils font l'économie de commerciaux) et ensuite un technicien vient chez vous tout étudier sur place. Avec les autres un marchandage qui rend le client méfiant car on vous fais cadeau de 3000 €, on vous offre le cumulus, on déduit des crédits d'impôts fantaisistes. Là vu le prix cela ne vous vient pas à l'idée .
Ils étudient la capacité de pompe qu'il vous faut en fonction de l'isolation, de la surface et de la région où vous vivez en se basant sur ses données météorologiques des 10 dernières années et ensuite trient dans tout le matériel pour tomber sur celui qui rentre dans les critères, pour nous juste ce que je voulais : http://www.zubadan.fr/
J'attends que d'autres entreprises me contactent car j'en ai demandé 3.
Bonjour
j'ai une PAC Stiebel Eltron depuis avril et j'ai consommé a ce jour 1004 kw y compris ECS pour 3 personnes
Je l'ai payée 21000 Euros installation comprise avec démontage de ma chaudière fuel et modif des tuyauteries
J'ai un crédit d'impot de 8000 euros et une prime de usine d'éléctricité de Metz de 1053 euros.
je chauffe 107 m2 avec 9 radiateurs une ballon ECS de 300 L un ballon de réserve de 200 L
Ce qu'il faut noter c'est qu'il faut un abonnement Electrique plus élevé dont les vendeurs ne parle pas donc le prix du KWH passe de 10.85 a 14 cts environ.
Ma conso prévue par le vendeur 1027 Euros pour 2300 euros de fuel actuellement
Conseils avant de choisir
Mettre son chauffage a 55 degré et voir si on a toujours chaud.(OUVRIR tous les robinets a fond)
Si oui on supprime le chauffage existant
Si non on met des plus grands radiateurs ou on met en relève .
Il faut connaitre le principe de dégivrage de la PAC par résistances ou retour circuit de chauffage.
le niveau de décibel
Le systeme de complément de chauffage en cas de températures basses (Nombre et puissance des résistances)
Le COP avec des radiateurs qui n'est pas le même qu'avec un plancher chauffant.
Demandez un réel devis détaillé et un tableau de calcul des futures conso si le vendeur est capable de le faire.
Choisr un installateur près de chez soi car en cas de panne en hiver et le dimanche que fait on.
LE mien est d' astreinte 24h/24 7J/7 pendant tout l'hiver.
lien pour calcul du mode de chauffage et de son cout
http://www.ebtp.fr/echange/echange.php
j'ai une PAC Stiebel Eltron depuis avril et j'ai consommé a ce jour 1004 kw y compris ECS pour 3 personnes
Je l'ai payée 21000 Euros installation comprise avec démontage de ma chaudière fuel et modif des tuyauteries
J'ai un crédit d'impot de 8000 euros et une prime de usine d'éléctricité de Metz de 1053 euros.
je chauffe 107 m2 avec 9 radiateurs une ballon ECS de 300 L un ballon de réserve de 200 L
Ce qu'il faut noter c'est qu'il faut un abonnement Electrique plus élevé dont les vendeurs ne parle pas donc le prix du KWH passe de 10.85 a 14 cts environ.
Ma conso prévue par le vendeur 1027 Euros pour 2300 euros de fuel actuellement
Conseils avant de choisir
Mettre son chauffage a 55 degré et voir si on a toujours chaud.(OUVRIR tous les robinets a fond)
Si oui on supprime le chauffage existant
Si non on met des plus grands radiateurs ou on met en relève .
Il faut connaitre le principe de dégivrage de la PAC par résistances ou retour circuit de chauffage.
le niveau de décibel
Le systeme de complément de chauffage en cas de températures basses (Nombre et puissance des résistances)
Le COP avec des radiateurs qui n'est pas le même qu'avec un plancher chauffant.
Demandez un réel devis détaillé et un tableau de calcul des futures conso si le vendeur est capable de le faire.
Choisr un installateur près de chez soi car en cas de panne en hiver et le dimanche que fait on.
LE mien est d' astreinte 24h/24 7J/7 pendant tout l'hiver.
lien pour calcul du mode de chauffage et de son cout
http://www.ebtp.fr/echange/echange.php
bonsoir,
Je trouve déjà le prix tres élevé quand a la superficie de votre habitat avec une pompe a chaleur air air.
je ne connais pas cette marque.
mais il existe d'autre marque tres performante comme ciat ou airwell de fabrication française.
le plus important est le COP, en air air il est frequement au dessus de 4.
les groupes les plus silencieux sont les inverters.
pour le credit d'impot il n'est que sur le groupe extérieur.
Voilà je pense avoir répondu a vos questions.
Je trouve déjà le prix tres élevé quand a la superficie de votre habitat avec une pompe a chaleur air air.
je ne connais pas cette marque.
mais il existe d'autre marque tres performante comme ciat ou airwell de fabrication française.
le plus important est le COP, en air air il est frequement au dessus de 4.
les groupes les plus silencieux sont les inverters.
pour le credit d'impot il n'est que sur le groupe extérieur.
Voilà je pense avoir répondu a vos questions.
Quelques rappels pour contribution:
Pour se chauffer, l'objectif est de compenser les déperditions de sa maison. les déperditions dépendent du niveau d'isolation et de l'écart entre la température extérieure et intérieure.
Deperditions = coeff x (Tint - Text) le coeff depend de l'isolation
les déperditions sont généralement calculées pour la température de base qui dépend de l'altitude et de la région
souvent entre -8°C et -15°C
à titre d'exemple nous retiendrons des déperditions de 15 kW à -10°C
Si la pompe à chaleur n'est pas complétée par un appoint elle doit être dimensionnée pour pour combattre les déperditions à la température la plus basse.
Généralement la puissance d'une pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/eau est donnée pour 7°C extérieur.
la puissance consommée par le compresseur ne varie que très peu en fonction de la température extérieure cependant la puissance fournie sous forme de chaleur varie fortement
exemple : une pompe qui à un COP de 3 à 7°C et une puissance de 15 kW
à 7 °C : puissance absorbée : 5 kW - puissance fournie en chauffage 15 kW (3 fois plus)
à 0°C : puiisance absorbée : 5 kW - puissance fournie en chauffage 10 kW (2 fois plus)
à -10°C: puiisance absorbée : 5 kW - puissance fournie en chauffage 7.5 kW (1.5 fois plus)
on constate que lorsque que la température extérieure diminue :
1/ le rapport puissance fournie / puissance absorbée diminue
2/ la puissance fournie diminue
Conclusion :
1/ si on met en place une PAC sans appoint ou relève celle ci doit être dimensionnée pour les température les plus basses avec les déperditions correspondante à la maison soit 15 kW à -10 °C
2/ Si on utilise un appoint/relève, il y a un optimum à trouver en utilisant la pompe à chaleur lorsque le rapport puiisance fourni sur puissance absorbée est le plus haut (jusqu'à environ 0°C) ensuite lorsque que le cout du kWh de l'énergie d'appoint est moins chère que l'électricité on utilise l'appoint. Si la pompe à chaleur est arrêtée pour les températures les plus basses, il est inutiles de pénaliser le budget en la dimensionnant pour la totalité des déperditions mais seulement pour les déperditions correspondant à 0°C soit environ les deux tiers de la puissance nécessaire à -10 °C. soit 10 kW à 0°C et un appoint de 15 kW
Pour se chauffer, l'objectif est de compenser les déperditions de sa maison. les déperditions dépendent du niveau d'isolation et de l'écart entre la température extérieure et intérieure.
Deperditions = coeff x (Tint - Text) le coeff depend de l'isolation
les déperditions sont généralement calculées pour la température de base qui dépend de l'altitude et de la région
souvent entre -8°C et -15°C
à titre d'exemple nous retiendrons des déperditions de 15 kW à -10°C
Si la pompe à chaleur n'est pas complétée par un appoint elle doit être dimensionnée pour pour combattre les déperditions à la température la plus basse.
Généralement la puissance d'une pompe à chaleur AIR/AIR ou AIR/eau est donnée pour 7°C extérieur.
la puissance consommée par le compresseur ne varie que très peu en fonction de la température extérieure cependant la puissance fournie sous forme de chaleur varie fortement
exemple : une pompe qui à un COP de 3 à 7°C et une puissance de 15 kW
à 7 °C : puissance absorbée : 5 kW - puissance fournie en chauffage 15 kW (3 fois plus)
à 0°C : puiisance absorbée : 5 kW - puissance fournie en chauffage 10 kW (2 fois plus)
à -10°C: puiisance absorbée : 5 kW - puissance fournie en chauffage 7.5 kW (1.5 fois plus)
on constate que lorsque que la température extérieure diminue :
1/ le rapport puissance fournie / puissance absorbée diminue
2/ la puissance fournie diminue
Conclusion :
1/ si on met en place une PAC sans appoint ou relève celle ci doit être dimensionnée pour les température les plus basses avec les déperditions correspondante à la maison soit 15 kW à -10 °C
2/ Si on utilise un appoint/relève, il y a un optimum à trouver en utilisant la pompe à chaleur lorsque le rapport puiisance fourni sur puissance absorbée est le plus haut (jusqu'à environ 0°C) ensuite lorsque que le cout du kWh de l'énergie d'appoint est moins chère que l'électricité on utilise l'appoint. Si la pompe à chaleur est arrêtée pour les températures les plus basses, il est inutiles de pénaliser le budget en la dimensionnant pour la totalité des déperditions mais seulement pour les déperditions correspondant à 0°C soit environ les deux tiers de la puissance nécessaire à -10 °C. soit 10 kW à 0°C et un appoint de 15 kW
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
je pense remplacer ma chaudiére à gaz "vaillant" (plancher chauffant) qui certe est trés efficace, mais avec l'augmentation du prix du gaz et les nouvelles technologies il semble utile de se pencher sur l'avenir .
La sté adler me propose une PAC air eau qui serait installée dans mon garage et isolée dans un placard adapté avec la sortie vers l'extérieur en créant une ouverture à l'aspect de fenêtre. D'aprés le vendeur ce procédé intérieur est ce qu'il y a de mieux pour éviter les problémes de bruit ; augmenter l'éfficacité du sytéme et sa durée de vie.
Tout cela sur catalogue parait trés bien :
Economie d'énergie (sur 1000 € de gaz actuellement je passerai à 400 € / an
crédit d'impôt 50 % sur le matériel
tarif global 12000 € dont la pompe 8500 € garantie deux ans
installation interieure, donc pas de probléme esthétique et en créant un placard à isolation phonique moins de bruit.
s'adapte parfaitement à mon plancher chauffant
Aprés avoir consulté quelques forum, je suis inquiet et hésitant sur ce choix.
Merci de votre aide
PHR
je pense remplacer ma chaudiére à gaz "vaillant" (plancher chauffant) qui certe est trés efficace, mais avec l'augmentation du prix du gaz et les nouvelles technologies il semble utile de se pencher sur l'avenir .
La sté adler me propose une PAC air eau qui serait installée dans mon garage et isolée dans un placard adapté avec la sortie vers l'extérieur en créant une ouverture à l'aspect de fenêtre. D'aprés le vendeur ce procédé intérieur est ce qu'il y a de mieux pour éviter les problémes de bruit ; augmenter l'éfficacité du sytéme et sa durée de vie.
Tout cela sur catalogue parait trés bien :
Economie d'énergie (sur 1000 € de gaz actuellement je passerai à 400 € / an
crédit d'impôt 50 % sur le matériel
tarif global 12000 € dont la pompe 8500 € garantie deux ans
installation interieure, donc pas de probléme esthétique et en créant un placard à isolation phonique moins de bruit.
s'adapte parfaitement à mon plancher chauffant
Aprés avoir consulté quelques forum, je suis inquiet et hésitant sur ce choix.
Merci de votre aide
PHR
En remplacement d'1 chaudière à mazout j'ai fait installer pour 16000euros une pompe CIAT 70 HT le 15/11/07. Un problème de fuite sur l'ancienne installation n'a jamais été règlé et mon installateur a disparu dans la nature. Je voudrais être sûre de récupérer au moins le crédit d'impôt promis sans devoir repayer un nouvel installateur, d'ici l'hiver prochain je verrai comment me chauffer, j'ai perdu confiance. Merci de NICE
Bonjour
Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau on me propose deux modèles différents avec des technologies différentes .La première est une AJTECH ref. MHIZU100 et la deuxième une CIAT type aqualis caléo 60 H .Pourriez vous m'aider à mon choix ?
Merci
Je souhaite remplacer ma chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau on me propose deux modèles différents avec des technologies différentes .La première est une AJTECH ref. MHIZU100 et la deuxième une CIAT type aqualis caléo 60 H .Pourriez vous m'aider à mon choix ?
Merci
michel1968
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2008
1 juin 2008 à 08:16
1 juin 2008 à 08:16
Bonjour connaissez vous Cette Nouvelle pac arrivant en france Visible sur :
www.octopus-energie.com
Fini les Captages les forages et le Bruit du ventilateur
www.octopus-energie.com
Fini les Captages les forages et le Bruit du ventilateur
Utilisateur anonyme
>
michel1968
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2008
3 juin 2008 à 11:29
3 juin 2008 à 11:29
Et le givrage, qu'en fait-on ?
tinoeldorados
>
michel1968
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2008
10 juil. 2008 à 15:12
10 juil. 2008 à 15:12
Concernant la marque www.octopus-energie.com
Je pense que leur principe est attirant !! mais attention ne sont certainement pas des grands pros ... car les calculs de rendement qu'ils affichent sur leur site sont complement FAUX, ABSOLUMENT PAS PHYSIQUE.
Rendez vous compte : ils osent faire un calcul
avec 300 W consommée EDF -- on recuepre 10 000 W de chaleur dans la maison !!
En gros avec la puissance d'un ordinateur - meme pas une tele - 3 grosses lampes
La machine fournit autant d'energie que 10 Aspirateurs a fond - ou 10 LAVE LINGES !!
DONC MEFIANCE !!
Je pense que leur principe est attirant !! mais attention ne sont certainement pas des grands pros ... car les calculs de rendement qu'ils affichent sur leur site sont complement FAUX, ABSOLUMENT PAS PHYSIQUE.
Rendez vous compte : ils osent faire un calcul
avec 300 W consommée EDF -- on recuepre 10 000 W de chaleur dans la maison !!
En gros avec la puissance d'un ordinateur - meme pas une tele - 3 grosses lampes
La machine fournit autant d'energie que 10 Aspirateurs a fond - ou 10 LAVE LINGES !!
DONC MEFIANCE !!
Bonjour, je viens de regarde le site Octopus et il ne s’agit pas de 10000W produit en calo avec 300W mais de 1000W
Donc un rapport de COP raisonnable
Sinon c'est dommage ca aurai pu être une bonne solution...
Mais pouvez m'expliquer le fonctionnement de ce système monsieur le physicien ?
Il est important sur un forum de bien lire les informations d'un site avant de les démentir
Cordialement
Donc un rapport de COP raisonnable
Sinon c'est dommage ca aurai pu être une bonne solution...
Mais pouvez m'expliquer le fonctionnement de ce système monsieur le physicien ?
Il est important sur un forum de bien lire les informations d'un site avant de les démentir
Cordialement
kwiatkow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008
14 juin 2008 à 20:03
14 juin 2008 à 20:03
Conservez votre chaudière si elle est encore en état, cela vous permettra de l'utiliser par temps froid car plus il fait froid et moins la pac air eau est rentable. De plus vous économiserez sur sa taille donc sur son prix et ausssi sur ses consommations même si ce n'est qu'un petit peu mais un petit peu fois trente ans ça fait un beaucoup.
voila, je refait un appartement de
160m2 dans une maison de 1880 donc mur de 60,
je pense bien isoler et j'aimerais vos conseils pour une installation de pompe à chaleur mais
j'aimerais rester en 220v
les plafonds vont etre à 2m25 maxi
je me suis renseignée sur de la géothermie mais il faut que je retourne 350 m2 de terrain et je n'ai pas envie ça fait trop de m***e...et je ne sais pas ou mettre ma terre pleine de cailloux.
merci d'avance pour vos conseils
160m2 dans une maison de 1880 donc mur de 60,
je pense bien isoler et j'aimerais vos conseils pour une installation de pompe à chaleur mais
j'aimerais rester en 220v
les plafonds vont etre à 2m25 maxi
je me suis renseignée sur de la géothermie mais il faut que je retourne 350 m2 de terrain et je n'ai pas envie ça fait trop de m***e...et je ne sais pas ou mettre ma terre pleine de cailloux.
merci d'avance pour vos conseils
kwiatkow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008
14 juin 2008 à 19:31
14 juin 2008 à 19:31
Bonjour, je ne suis pas professionnel mais j'ai des connaissances en chaud et froid. D'abord je vous conseille la pac eau eau plutôt que air eau, vous n' aurez pas le bruit des ventilos et en air eau plus il fait froid et moins vous avez de puissance disponible, en eau eau la température extérieure n' a pas d'importance et vous n'aurez pas à surdimensionner votre pac donc vous y gagnerez en conso électrique. Soignez l'isolation vous économiserez des dizaines d'années. sachez aussi que dans le cas d'une isolation intérieure vous perdez l'avantage des gros murs, l'inertie surtout donc si c'est posssible privilégiez celle par l'extérieur. En air eau il vous faut une source d'appoint pour les températures négatives, par contre en eau eau votre pac suffit par tous temps. La hauteur sous plafond n'a pas d'importance seules comptent les déperditions qui une fois calculées vous diront quelle taille de pac choisir. Méfiez vous choisir une taille de pac est plus compliqué que pour une chaudière et beaucoup d'installateurs n'ont pas les compétences la pac étant trop récente en application généralisée. Si vous voulez plus de précisions ou que je fasse les calculs gratuitement popof.dakowski@orange.fr. Bon courage et sachez aussi qu'avec des radiateurs vous cosommerez plus de deux fois plus qu'avec un plancher chauffant.
jacbu
>
kwiatkow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008
30 août 2008 à 18:38
30 août 2008 à 18:38
Bonjour - Je ne puis qu'être d'accord avec Kwiatkow, concernant les pompes EAU/EAU.
Juste pour info, j'en utilise une, de marque CIAT, type TBA65, depuis 1981. Ca fait un bail !!!
En 27 ans, jamais eu la moindre panne. Et, en plus, le rendement est très intéressant, insensible aux variations de températures hivernales.
Je ne puis que conseiller cette formule EAU:EAU, lorsque la situation le permet.
De plus, si vous avez un plancher chauffant, je suis certain que vous en apprécierez le confort.
Juste pour info, j'en utilise une, de marque CIAT, type TBA65, depuis 1981. Ca fait un bail !!!
En 27 ans, jamais eu la moindre panne. Et, en plus, le rendement est très intéressant, insensible aux variations de températures hivernales.
Je ne puis que conseiller cette formule EAU:EAU, lorsque la situation le permet.
De plus, si vous avez un plancher chauffant, je suis certain que vous en apprécierez le confort.
bigdan24
>
kwiatkow
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2008
11 oct. 2008 à 10:28
11 oct. 2008 à 10:28
Bonjour, très intéressant cette PAC eau eau, mais , en dehors d'un système approximativement "géothermique", comment (et à partir de quoi et où?) utiliser le composant eau d'où tirer l"énergie calorifique?
Merci . Big dan 24
Merci . Big dan 24
Le problème : vous avez cru les gens qui vous disaient qu'on peut transformer le plomb en or. Les modèles air/air sont les meilleurs marché, normal, c'est inefficace et le bon marché coute cher, c'est connu. Mieux vaut encore se chauffer à l'électricité. Ce ne sera pas plus cher et au moins, vous aurez (un peu) plus chaud. Le système air/air devrait être interdit à la vente, tout simplement. 100% des gens qui ont installé ce système en sont mécontents. N'écoutez plus les vendeurs. Portez plainte pour escroquerie, essayez de vous faire rembourser et passez à autre chose.
Bonjour, je vais faire l'acquisition d'une maison d'environ 106 m².
Cette maison est bien isolée et entre dans la catégorie énergétique C (apparemment très bien pour une maison rénovée). Il est également indiqué que les besoins énergétiques sont de 132 kWh par m² et par an. Il est à noter que la chaudière fuel actuelle fournit également l'eau chaude sanitaire, et que pour le chauffage, par an, la consommation énergétique estimée est de 11000 kWh
J'ai effectué 2 devis pour une installation de PAC air/eau et suis surpris par la différence des propositions quant à la puissance du compresseur envisagé.
L'une des entreprises me propose une PAC de 12kW,
et l'autre (artisan) me dit qu'une PAC de 7-8 kW devrait suffire.
Adepte de l'attitude qui consiste à penser que la vérité se situe certainement entre les deux, j'aimerais avoir un avis éclairé. Je compte faire intervenir une troisième entreprise pour un autre devis (entreprise certifiée qualibat, cette fois) mais souhaiterais avoir l'avis éclairé de quelqu'un, histoir de ne pas avoir une machine surdimensionné, et répondant à mes besoins.
Merci d'avance.
Cette maison est bien isolée et entre dans la catégorie énergétique C (apparemment très bien pour une maison rénovée). Il est également indiqué que les besoins énergétiques sont de 132 kWh par m² et par an. Il est à noter que la chaudière fuel actuelle fournit également l'eau chaude sanitaire, et que pour le chauffage, par an, la consommation énergétique estimée est de 11000 kWh
J'ai effectué 2 devis pour une installation de PAC air/eau et suis surpris par la différence des propositions quant à la puissance du compresseur envisagé.
L'une des entreprises me propose une PAC de 12kW,
et l'autre (artisan) me dit qu'une PAC de 7-8 kW devrait suffire.
Adepte de l'attitude qui consiste à penser que la vérité se situe certainement entre les deux, j'aimerais avoir un avis éclairé. Je compte faire intervenir une troisième entreprise pour un autre devis (entreprise certifiée qualibat, cette fois) mais souhaiterais avoir l'avis éclairé de quelqu'un, histoir de ne pas avoir une machine surdimensionné, et répondant à mes besoins.
Merci d'avance.
Pour un 3ème devis essayez une entreprice certifiée QualiPAC.
Elle saura déterminer correctement la puissance nécessaire et vous expliquera la nécessité d'avoir une PAC qui ne sera pas surdimensionnée et même pourquoi il est oblgatoire d'avoir un appoint.
Demandez lui également en fonction de votre région et du produit proposé de définir le point de bivalence et de régler la régulation à partir de cette valeur.
Attention une PAC Air/eau a un COP qui est très dépendant de la Température extérieure
Pour les professionnels la formation permettant de présenter un dossier QualiPAC se déroule dans 5 centres en France par exemple: CFA-BTP P.P. Riquet Toulouse (voir annuaire)
Elle saura déterminer correctement la puissance nécessaire et vous expliquera la nécessité d'avoir une PAC qui ne sera pas surdimensionnée et même pourquoi il est oblgatoire d'avoir un appoint.
Demandez lui également en fonction de votre région et du produit proposé de définir le point de bivalence et de régler la régulation à partir de cette valeur.
Attention une PAC Air/eau a un COP qui est très dépendant de la Température extérieure
Pour les professionnels la formation permettant de présenter un dossier QualiPAC se déroule dans 5 centres en France par exemple: CFA-BTP P.P. Riquet Toulouse (voir annuaire)
J'ai oublié de préciser que le type d'installation prévue est une relève de la chaudière fuel existante...
bonsoir claire, je tenais a vous informer sur votre pack air/air je suis moi meme dans le métier et si vous ne connaissez pas la réponse à votre probleme je peux vous éclairer.Les installations que j'ai poser ne sont pas sous dimensionné telle est l'importance d'un bion bilan thermique si vous voulez de plus amples rensignements nhésitez pas à m'ecrire
cordialement
cordialement
Eric Roig
Messages postés
4119
Statut
Webmaster
Dernière intervention
13 juin 2023
14 530
14 juin 2008 à 19:30
14 juin 2008 à 19:30
je rappelle les faq du site sur le problème complexe des pompes à chaleur
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 964 credit d impot pompe a chaleur climatiseur reversible
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1102 pompe a chaleur et reduction d impot
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 964 credit d impot pompe a chaleur climatiseur reversible
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1102 pompe a chaleur et reduction d impot
j'envisage de changer mon chauffage actuel qui est le fioul et mettre l'aérothermie air/eau 2 chauffagistes sont passés un me dit de mettre une 9 kw + un ballon en changeant les 2 radiateurs de ma cuisine salle à manger( tout ouvert ) salon car ils sont un peu sous dimensionné pour sortir 65 degrés.l'autre me dit de mettre une 11 kw +un ballon tampon met que les radiateurs pourraient aller. consommation pour une maison de 120 m 2 sans niveau de 3ans estimée à quelques euros près 650 euros annuel comprenant ecs j'envisage de changer mon chauffage actuel qui est le fioul et mettre l'aérothermie air/eau 2 chauffagistes sont passés un me dit de mettre une 9 kw + un ballon en changeant les 2 radiateurs de ma cuisine salle à manger( tout ouvert ) salon car ils sont un peu sous dimensionné pour sortir 65 degrés.l'autre me dit de mettre une 11 kw +un ballon tampon met que les radiateurs pourraient aller. consommation pour une maison de 120 m 2 sans niveau de 3ans estimée à quelques euros près 650 euros annuel comprenant ecs . de plus on m'a dit que les groupes avaient des problèmes avec les hélices car c'est du plastic et que les connexions ne tenaient pas le choc. est -ce que un spécialiste peu me répondre pour me diriger dans mon investissement et si les informations que l'on m'a donné son valable.merci
bonjour,
Nous possédons depuis le 23/12/2006, une PAC Technibel, qui a déjà été changer 2 fois et qui va l'être une troisième fois dans les semaines à venir, nous sommes en procédure judiciaire, il a été prouver que technibel avait des soucis avec ses machines, en cas de réparation les pièces sont impossible à avoir par un autre fournisseur qu'eux et quant aux codes d'accès pour les réglages ils sont mieux gardés que la banque de France. La procédure est longue et couteuse mais une fois sur deux elle peut payer. Bon courage, connaissons votre douleur!!
cordialement
tof
Nous possédons depuis le 23/12/2006, une PAC Technibel, qui a déjà été changer 2 fois et qui va l'être une troisième fois dans les semaines à venir, nous sommes en procédure judiciaire, il a été prouver que technibel avait des soucis avec ses machines, en cas de réparation les pièces sont impossible à avoir par un autre fournisseur qu'eux et quant aux codes d'accès pour les réglages ils sont mieux gardés que la banque de France. La procédure est longue et couteuse mais une fois sur deux elle peut payer. Bon courage, connaissons votre douleur!!
cordialement
tof
je suis bien desole que vous ne trouviez aucune satisfaction dans ce mode de chauffage qui reste malgres tous une alternative efficace.le seul vraie probleme que beaucoup de clients rencontent c est la sous evaluation sachez simplement que la puissance initiale restitue a + 7 degres soit de 10,6 kw pour un tri split elle ne sera plus que de 7 kw a - 7 degres et ainsi de suite jusqu a -15 degres ou celui ci devient un simple radiateur donc plus de cop la puissance absorbee devient la puissance restituee en somme a - 15 degres ext vous avez a peine 6 kw pour vos 2 pompes a chaleur (sur les 5 splits )ce ui est evidemment bien trop juste pour une maison de plus de 200 m² .en ce qui me conserne je travaillais pour ce genre de societe qui ne respectee qu une seul chose le porte monnaie de client mais pas leur qualite de vie j en suis revenus,maintenant je suis chez quelqu un de bien plus serieux nous augmentons le puissance de 30 pour cent soit 200 m² * 2,5 m * 0,45kw m² =22,5 kw au lieu de 15,75 et la comme par magie plus de sousis mais evidemment pas le meme devis,mais aussi materiel pas la meme duree de vie malgres daikin , mitsubichi , lg , hitachi etc... sans vouloir jetter la pierre le credit casse tout car tres souvent un simple monosplit serai le bien venus dans le salon avec un multi pour les chambres ,couloir ,bureau,malheureusement la logique du credit d impot c est pourquoi faire simple quand on peut faire complquer
Avec des calculs de ce genre pas étonnant qu'il y ai tant de problèmes avec les systèmes Aérothermie.
Pourquoi 45W/m² et pas 70W/m² ou 25W/m² ????
Pourquoi + 30% et pas + 50% ou une autre valeur ????
La Pompe à Chaleur ce n'est pas simplement un moyen de chauffer, sans que l'installateur soit emmerdé.
C'est un système de chauffage qui doit être économe et fonctionner avec le meilleur COP possible.
Pour cela il faut faire une véritable étude des déperditions du bâtiment et surtout du système de régulation.
Les installations au "pifomètre" sont entrain de tuer le marché de la PAC heureusement qu'il y a des installateurs sérieux qui savent calculer et proposer des installations optimisées
http://www.afpac.org/qualite-installateurs-qualipac.php
Pourquoi 45W/m² et pas 70W/m² ou 25W/m² ????
Pourquoi + 30% et pas + 50% ou une autre valeur ????
La Pompe à Chaleur ce n'est pas simplement un moyen de chauffer, sans que l'installateur soit emmerdé.
C'est un système de chauffage qui doit être économe et fonctionner avec le meilleur COP possible.
Pour cela il faut faire une véritable étude des déperditions du bâtiment et surtout du système de régulation.
Les installations au "pifomètre" sont entrain de tuer le marché de la PAC heureusement qu'il y a des installateurs sérieux qui savent calculer et proposer des installations optimisées
Et si vous demandiez aux installateurs de vous donner des tél de personnes chez qui ils ont installé des PAC pour des maisons identiques à la votre ? J'en ai appelé qui vivent à 1100 m et qui n'ont pas eu de problème, et au moins 6 qui m'ont dit après hésitation fonctionner maintenant sans chaudière
Je suis aussi en plein dans les devis et il me reste à faire le choix entre Ciat Aqualis Caléo et Zubadan 100 de Mitsubishi pour laquelle je pencherai. Moins de recul pour le nouveau système Zubadan mais cette entreprise est agrée Qualipac, à suivre ...
Je suis aussi en plein dans les devis et il me reste à faire le choix entre Ciat Aqualis Caléo et Zubadan 100 de Mitsubishi pour laquelle je pencherai. Moins de recul pour le nouveau système Zubadan mais cette entreprise est agrée Qualipac, à suivre ...
Je vais sans doute opter pour la PAC Aqualis Caléo 60 H qui va jusqu'à une température d'eau de 65°. Je choisis aussi un installateur conseillé par EDF, sa proximité et surtout sur place le fournisseur de pièces détachées et la compétence de l'installateur qui a bien pignon sur rue depuis plusieurs années. Le devis qu'il m'a fourni est extrement détaillé (nombre de mètre de tuyau cuivre - isolation tuyaux, etc...)
j'ai depuis décembre 2007 fait posé une pompe aérothermie par l'entreprise AEER, depuis ma consommation a augmentée, le bruit des consoles la nuit c'est pas triste et la chaleur dans tout ça ou est -elle? Je crois qu'on nous prends pour des débiles, pourvu qu'ils vendent le reste tant pis. Le mieux ils n'ont même pas répondu à nos lettres recommandées, nous avons mis cette affaire dans les mains de notre litige assurance sans conviction d'un résultat en notre faveur. Essayons a plusieurs de faire bouger les choses comme vous dites, si on signe un accord pour l'économie d'énergie un accord à Grenelle et que les entreprises en profitent en disant c'est bien pour la planète, déjà entendu, que les experts ne savent trop quoi faire, alors prenons les choses en mains.
Cordialement.
Cordialement.
13 juin 2008 à 19:35
Juste un point à compléter:
Le dossier déposé en préfecture n'est pas un dossier QualiPAC il s'agit d'un dossier de déclaration obligatoire prouvant que l'entreprise a les compétences (diplômes) et les outils pour travailler avec du fluide frigorigène ( récupération, charge, ...). Une entreprise peut être déclarée en préfecture sans être QualiPAC
La certification QualiPAC c'est autre chose: l'entreprise a suivi une formation spécifique, s'engage sur une charte qualité, accepte des audits de ses installations par un bureau de contrôle.
Il est FAUX que la règlementation interdise l'utilisation d'une résistance électrique (ou tout autre chauffage) d'appoint. Bien au contraire , lorsque on utilise une pac Air/eau ou Air/air l'appoint est obligatoire pour un fonctionnement cohérent. Le point qu'il faut surveiller est le réglage de la régulation. Un installateur certifié QualiPAC sera capable de définir le point de "Bivalence" en fonction de votre région, du bilan thermique de votre habitation et de la puissance de la PAC proposée. Ainsi il pourra vous proposer le mode de régulation le mieux adapté à votre cas.
Attention aux PAC surdimensionnées.
Vérifiez si votre installateur est vraiment QualiPAC la liste est disponible à l'adresse suivante:
Pour les professionnels je vous communique une adresse pour suivre la formation QualiPAC: CFA-BTP Toulouse 05.62.87.86.20