Probleme POMPE à CHALEUR [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 copee -
Bonjour,

Nous avons fait installé une pompe à chaleur air/air le 26/12/2007, depuis aucune satisfaction. Malgré des températures demandées aux unités intérieures du rez de chaussé allant de 22 à 32° nous obtenons le matin à peine 16° et au mieux dans l'après midi quand il est ensoleillé (car nous sommes orientés sud) un petit 20°. De plus les unités intérieures soufflent en permanence en marche automatique même réglées au minimum. Alors qu'à l'étage nous ne pouvons guère réguler car là c'est une console basse qui ne tient pas compte de la température demandée à l'inverse du rdc elle aurait tendance à surchauffer 20° demandé atteint parfois les 23 à 24°. Nous n'arrivons pas avoir une chaleur homogène de grande différence selon l'endroit de la pièce ce qui donne des zones d'inconforts qui s'ajoute aux faibles températures. A la visite du commercial ainsi que la visite du technicien on nous avais passé sous silence les désagréments suivants :

L'eau qui coule des groupes extérieur (presque un seau par jour)
Le bruit des groupes extérieurs (nous sommes en maison mitoyenne) qui dérange notre voisine
Le bruit de la soufflerie des unités intérieurs qui est dérangeant surtout la nuit

Je viens de vous exposer tous nos problèmes rencontrés qui ne sont toujours pas résolus à ce jour après de nombreux appels téléphoniques de notre part, 4 interventions de l'entreprise et une de la société HITACHI qui nous a envoyé un technicien qui a reprogrammé les cartes de régulations de chaque unités et de la console il a aussi recalculé le volume de nos pièces l'installation est conforme au dire de son compte rendu.
Puisque nous n'obtenons pas aucun mieux, nous avons demandé la dépose de tout le matériel ainsi que le remboursement de notre facture à l'entre prise qui nous a installé ce mode chauffage, elle nous a répondu que c'était impossible dut fait que nous avons eu recours à un prêt
l' entreprise nous dit que cela vient d'un dysfonctionnement du matériel HITACHI et nous propose de renforcer en rajoutant des unités au rez-de-chaussée et pour les 2 groupes extérieurs d'en mettre des plus puissants. L'installateur au vu de notre réticence nous dit que si la première solution de renforcer ne marche pas il pourrait envisager de nous refaire l'installation en marque DAIKIN ou MITHSUBISHI; Je vous avoue que nous n'avons plus confiance dans ce mode de chauffage et que nous sommes très perplexes quand au bon fonctionnement de ces 2 autres marques.
Si vous avez rencontré des problèmes similaires avec cette marque et si vous avez du recul sur les 2 autres marques citées ci-dessus merci de nous faire part de vos remarques. Peut-être qu'à plusieurs nous arriverons à faire bouger les choses car il y a aussi des incohérences sur la facture.

Claire du 77
A voir également:

58 réponses

je suis installateur de pompe à chaleur dans une région ou il fait frid l'hiver......et cela marche très bien. Je suis moi même chauffé chez moi de cette manière.
HITACHI est une très bonne marque, qui a deja fait ses preuves.
Vous êtes visiblement en sous puissance, d'une part, et d'autre part quand les températures baissent à l'extérieur, la PUISSANCE NOMINALE d'un groupe baisse également, et le groupe tourne à fond, et vous aurez beau programmer à 27° votre télécommande, vous ne dépasserez pas 15° chez vous.
Vous êtes tout simplement tombé sur un installateur incompétent, ou plutôt un très bon vendeur comme ceux que l'on trouve dans les foires et qui n'y connaissent rien.
désolé pour vous, mais la seule solution est de refaire calculer l'installation par un vrai pro, et d'assigner votre installateur;
Celui a une obligation de résultat, qui visiblement n'est pas conforme aux régles de l'art.
Bon courage
144
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2008
1
Bonjour,

Mon mari et moi-même avons fait installé le chauffage par aérothermie air/air, pac réversible et depuis quelque temps, nous avons eu des retours d'utilisateurs mécontents, ne réalisant pas d'économie d'énergie même leur facture d'électricité a lourdement augmentée. De ce fait là, nous nous posons la question si nous avons fait le bon choix. Nous avons une maison de 240 m2 et l'installateur nous a mis 3 pompe à chaleur 1 de 6400 Watts, 1 de 7300, 1 de 8700 toutes doivent fonctionner à - 15 coëfficient de performance est 4.21, 4.34 et 4.30. la marque du matériel est Sanyo.

En tant que professionnel, pourriez-vous nous rassurer sur notre choix ?

d'autre part, nous sommes équipés aussi en photovolltaïque et bientôt en solaire pour les sanitaires, nous essayons d'être le plus possible écolo.

Merci d'avance pour la réponse
>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2008

Bonjour madame,

En effet ce qu'il se passe souvent dans le domaine est un problème de dimensionnement de la pompe à chaleur, dans votre cas le fait d'avoir installé plusieurs PAC pose un petit soucis sur le fait que vous avez trois compresseur en fonctionnement (bizarre je pense que votre installateur n'avait pas de forte puissance ?) en fait une PAC ne consomme que de l'électricité (compresseur) ce qu'on appel la puissance absorbée mini (Pa) de ce fait en additionnant les trois puissance mini absorbée de vos trois PAC nous arrivons à une grosse consommation d'énergie primaire... ce qui aurait été largement plus faible en installant une seule PAC de ayant la puissance des trois réunis... En ce qui concerne les COP de vos machines ils se situent dans la moyenne Française. Personnellement je ne suis pas un adorateur du Air/Air (confort amoindrit) Il ne vous reste qu’a attendre le passage de l’hiver et voir la réaction de l’enchainement de vos système et vos factures.

Cordialement Charles DUBANT responsable B.E.
> MA GEOTHERMIE
Tout d'abord, merci pour votre réponse et pour confirmer qu'en effet notre installateur n'avait pas de pompe assez puissante. Et au départ, le commercial avait mis que deux pompes sur le devis, une troisième s'est rajoutée avec la visite du technicien.

mme Lopez
> caty11
Dans ce cas comment les appeler des techniciens... pour additionner des petites puissances... j'espere au moins qu'une étude thermique suivant les regles EN 12831 à été pratiquée chez vous ?

Cordialement Charles DUBANT responsable B.E.
> MA GEOTHERMIE
bonjour.
vous devriez choisir un systeme vrv ou drv selon les marques pour n'avoir qu'une seule unité exterieure pour des grandes puissances.
systeme demandant des techniciens de qualité.
Bonjour,

Voilà un an que nous avons installés la pompe à chaleur air/air de thermosème. Rien à redire, au niveau efficacité et consommation, très satisfait de l'économie, puisque avant nous chauffions au fuel.
Puis les voilà qui arrive un an après pour vous faire souscrire le contrat d'entretien et là grosse surprise, 463€ par an (si l'on veut être couvert pour tout) et souscription pour 6 années a payer au comptant ou à crédit O%....total : 2778€!!!
Lors de l'argumentation, le vendeur c'était bien gardé de mentionner ce coût d'entretien, il avait annoncé un chiffre bien moindre et ne c'était pas attardé sur le sujet....je comprend pourquoi.....sa ferait réfléchir plus d'un et évidemment sans contrat d'entretien, plus de garantie sur le matériel.
Si l'on totalise le prix de consommation + l'entretien, on n'est loin de l'économie de 67% annoncé!!
Est ce arrivé à d'autres??
Quels sont vos contrats d'entretiens??
Bonjour, je suis en pleine reflexion et j'aurais besoin d'aide afin de me décider, sur quel devis accepter.
Je suis propriétaire d'une vielle maison(avant 1900), de 130m2 habitable(actuellement). Je chauffe au fioul : 3500litres sur l'année 2007/2008, ma chaudière est une Wiessman de 1984.Nous avons fait faire devis par des entreprises et je n'ai eu que 3 devis.
Un me propose une PAC en relève de chaudière DAIKIN puissance 12 KW avec ballon tampon de 150litres pour l'eau chaude sanitairele tout pour 13000 euros.
Un autre me propose une PAC en relève FUJITSU puissance 16.6KW pour 12000 euros.
Le dernier me propose une PAC en relève AIRWELL puissance 10KW avec ballon tampon de 50 litres le tout pour 14000 euros.
Si quelqu'un pouvait me renseigné.
Merci
Bonjour,

En panne de chaudière gaz, nous envisageons de faire installer une pompe à chaleur air/air dans notre maison.
Nous sommes inquiets du bruit que peut occasionner une telle installation car nous vivons dans un pavillon en copropriété, et les maisons sont accolées les unes aux autres, et légèrement décalées (4m), mêmes si chaque habitation a ses murs propres (contrairement aux maisons mitoyennes).
L'installateur propose une PAC de marque LAUBEN, avec deux unités extérieures apposées contre le mur du voisin en limite de notre terrasse (car les portes-fenêtres de notre façade ne laisse pas la place pour la pose de ces unités). Leur puissance est de 7,3 et 8,6 kW pour une surface d'habitation de 110 m2.
Le niveau de pression sonore mentionné sur la documentation est de 52dB(A), pour chaque unité. Quel sera le niveau sonore lorsque les deux unités fonctionneront?
Ne risquons-nous pas de gêner anormalement nos voisins avec notre installation? Peut-on faire un coffrage autour des deux unités pour atténuer le bruit, et est-ce efficace? (nous n'avons pas la place de monter un véritable muret)
Après recherches sur internet, et lecture de la discussion, nous ne savons plus que faire, et la question du bruit nous fait envisager d'annuler la commande.
Pouvez-vous me donner votre avis très vite, car nous n'avons que jusqu'à ce week-end pour annuler la commande.
Merci d'avance pour votre aide
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2008
10
pb d'installation ou de matériel, ou les deux .....je vous conseille de faire expertiser votre installation, contactez au préalable votre cie d'assurances afin d'activer votre protection juridique , si vous avez cette option, ....faites vos démarches auprès de l'installateur par écrit, conservez un double de chaque envoi....a défaut d'arrangement , il faudra envisager une action judiciaire....
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
13 167
bonjour, je consomme 3500l de fuel par an pour une surface de 120m2 c'est une vieille maison avec une isolation pas top (double vitrage et laine de verre sous les combles seulement)nous avons le projet de faire installer une pac air/air mitsubishi multisplits

Quand pensez vous?
d'avance merci
> Utilisateur anonyme
Bonjour, surpris et etonné par les performances rendement/coûts de votre installation..Compte tenu de la conjoncture et de l'évolution du prix du fuel..C est clair, il faut y aller..Juste une question..quid du bruit..??..j ai des voisins pas trop loin..Bien votre article..encourageant surtout..Sylvain
Utilisateur anonyme > GUS
Vous avez raison, cela surprend.

Et je ne vous ai pas tout dis.

Le 11 janvier 2007 (en hiver) j'ai fait le complément (845 litres) de ma cuve à mazout (1500 litres). Depuis cette date, je n'ai pas fait d'appoint et je chauffais pourtant mon eau chaude sanitaire pendant l'été. La jauge de ma cuve est à ce jour à 50 %. Un bémol tout de même, l'hiver 2007/2008 n'a pas été des plus rigoureux.

Mais cela à aussi un coût global d'installation non négligeable. Je comprends la frilosité générale des particuliers et des pouvoirs public (en France). Heureusement qu'il y a le crédit d'impot, sinon nous serions dans l'impasse pour les économies énergies renouvelables.

Soit dit en passant, il ne faut pas lésiner sur la régulation thermique du chauffage au fuel.

Depuis octobre 2007 j'ai installé un panneau solaire thermique à "tubes" ("sous vide").

Je n'ai pour l'instant pas assez de recul pour en apprécier la rentabilité, Mais je peux dore et déjà témoigner de l'efficacité technique et qu'avec des journées d'ensoleillement de 6 heures (non stop), vous chauffez 200 litres à plus de 38 °c ce qui n'est pas mal du tout.

Vous parlez du bruit.

Le bruit généré par un ventillateur se situe dans les basses fréquences mais elles portent loin. Ils faut donc les piéger à la source, ou créer un barrage dans la direction à protéger.
> Utilisateur anonyme
je suis très intéressé par les capteurs solaires à tubes; est ce que les votres sont sous vide de quelle marque et à quel prix les avez vous achetés ?
Pouvez vous me montrer des photos de qualité de votre installation . Merci .
Mon mail : biloula2001@yahoo.fr
> Utilisateur anonyme
Pour GibMan
Vous dîtes en avoir eu pour 3071 € TTC tout compris (décompte crédit d'impôt fait), don une installation à :
4674 € TTC + 734 € TTC = 5408 € TTC
J'ai un doute, ou votre PAC est une PAC de piscine ou alors je me fais voler; j'ai fait 8 devis, cela tourne entre 15000 et 22000 € !!!
J'habite près de Metz. J'ai décidé d'installer une PAC CIAT de 14 KW pour 150 m² en maison lorraine de 1971 (installateur artisan indépendant SMC) sur l'installation actuelle (radiateur en fonte); je garde ma chaudière par sécurité.
J'aurai bien pris la Stiebel Eltron de GEO-TECH qui me l'a fait à 19000 € mais je n'ai pas la place idéale pour l'installer.
J'espère de pas me tromper car le tarif est tout de même élevé alors qu'en 2005 (avant le crédit d'impôt à 50%) le prix était de moitié, sans commentaires.

Ertsanob 57.
Bonne idée que de vouloir installer une PAC, mais comme tout produit, il est nécessaire de choisir une bonne entreprise,
une PAC adaptée à votre besoin et du matériel performant, je suis professionnel en énergie renouvelable, Solaire thermique, photovoltaique, PAC ...
Si je peux vous aider dans vos choix ! contactez moi au 0660480832 demandez Gilles .
bonjour
je me dois de te repondre , moi aussi, j'ai fais confiance a la société AEER, a ma grande déception, une facture de 16000 € pour une maison de 95 m² , et resultat, les trois chambres qui font moins de 10 m² chacune ne chauffe pas avec la porte fermée , nous avons deja eu 3 intervention du SAV mais pour le moment, il ne se passe pas grand chose, tout ce que je peux te dire, mes groupes exterieur sont du DAIKIN, si on se place a une dixaine de metre on ne les entends pas .
j'avais envie de repondre et de participer parceque ce sont des arnaqueurs et plus on en parlera pour leur faire d ela mauvaise publicité, mieux se sera

Bonjour,

où en est votre affaire? car l'hiver revient
Comme il a déjà été dit, la faute entière revient à la société qui vous a installé, c'est à elle de résoudre vos problème.
Le fait qu'il y ait un crédit n'empêche pas le démontage de l'installation.
L'installateur vous rembourse et vous remboursez le crédit, à ce détail près que les intérêts courent, et ils courent vite (désolé...)
c'est ce point qui est le plus litigieux : qui paie les intérêts?
Je suppose que vous avez déjà entrepris des démarches pour un recours légal, et je crois que c'est votre seule solution.
Aucune des marque citées n'est mauvaise, au contraire, même si je placerais Hitachi derrière les deux autres.
Votre problème est une puissance trop faible. Pour comparaison, essayez de chauffer toute votre maison avec 2 ou 3 convecteurs seulement : impossible.
Et sans doute derrière cette première erreur se cache des défaut de mise en service qui n'aide pas le matériel (tubes trop cintrés, voire pliés, longueur maxi non respectées, sans ajout de gaz, etc....)

Il ne vous reste plus que la voie de la justice, qui dit que votre installateur a une obligation de résultat, ou de remise en état.

Bon courage.
une dernière question, suite à mon message précédent.
Peut-on installer les deux compresseurs dans notre scellier de 17 m2 environ? (linstallateur nous dit qu'il faut les installer à l'extérieur, mais j'ai vu sur internet qu'on pourrait les mettre à l'intérieur)
Cette solution ne nous permettrait-elle pas de mieux insonoriser?
Merci encore
bonjour

Je suis etudiant en BTS technico commercial et mon projet porte sur les PAC.
J'ai donc effectué un stage de plusieurs semaine et meme si je ne suis pas un instalateur ou un pro dans les pompes à chaleur, je puis vous dire ceci:
L aerothermie est en générale insuffisante pour fournir totalement du chauffage a votre maison et doit etre absolument couplé avec votre ancien chauffage. Ne pas garder votre ancien chauffage serait une betise.
Les meilleurs solutions sont incontestablement la geothermie et l aquathermie et la meilleur des deux etant l aquathermie (prise de la chaleur dans l'eau de la nappe phréatique) car la température de l'eau reste a peu pret constante toute l année a environ 13°C. Ce systeme reste cependant cher a cause du forage bien que le prix varie beaucoup en fonction de la profondeur du puit a creuser. Les COP en aqua sont a peu pret a 5 en prenant compte des pertes du au compresseur et au detendeur.
Je peux vous proposer ce site www.Weishaupt.fr ( ou waterkoet comme autre marque) , il sagit d une marque de haut de gamme mais leur PAC sont des dimplex modifier avec des pieces Weishaupt. De la bonne qualitée et des pacs faite pour fonctionner en bivalence avec votre ancien chauffage. Elle font egalement partie des PAC les plus silencieuse du marché, 35Db pour les plus petites jusqu a 60Db pour les plus grosse (sachant que 60Db est le niveau sonore d'une conversation entre personne a une distance de 1 a 2m). De plus les COP indiquer sont des COP réel et non des COP en condition parfaite.
Pour exemple un COP parfait serai de 5.2 pour une pac geothermique de moyenne puissance et descendrai a 4 environ en tenant compte des pertes citées plus haut.
Bref, ne compter surtout pas sur des air/air pour assurer totalement le chauffage de votre maison surtout s il y a du volume.
J'AI INSTALLE UNE DAIKIN ET J'EN SUIS TRES RAVI CAR MA MAISON EST BIEN ISOLE
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2008

Bonjour,

Daikin et Mitsubishi sot les deux seules marques avec lesquelles je travail et il est clair que se sont de loin les meilleures du marché. Cependant, il faut faire attention sur le fonctionnement en hiver, je pense que vous avez un système de type multisplit (une unité exterieur et plusieurs unités intérieures) et sur ce type de système, les puissances nominales éviluent beaucoup en fonction de la répartition sur chaque unité. Les puissances catalogue (nominales à +7°C exterieure) sont à minorer de 60% pour avoir la puissance restituée à -7°C ext....

Thermiquement votre

Antoine

Bonjour,
On me propose du Hitachi air/eau pour mon pavillon, + ballon thermodynamique 300 litres.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonjour.
Pouvez-vous me donner un avis, peut-être. Je construis une maison dans le Limosin et comme chauffage je vais faire installer un plancher chauffant, qui va être alimenté en chaleur part une PAC air eau.
J’envisage de demander que cette PAC soit uniquement pour ce plancher chauffant, qu’en pensez vous ?
Pour les sanitaires je vais faire installer 4 Panneaux Solaire a eaux avec un thermo accumulateur de 500 litres dans la cave.
En plus j’installe aussi une chaudière à bois pour cette même utilisation pour les jours sans soleil.
Bon ou mauvais choix.
D’autre part connaîssez vous la marque de la PAC FERROLI la RPA 42/R.
Sinon pouvez-vous me conseiller une bonne marque
Merci de votre réponse.
Francisco
Utilisateur anonyme > Francisco
Bonjour d'un limousin,

Voici le lien de la marque de votre PAC: http://www.ferroli.fr/' target='_blank' rel='nofollow'>http://www.ferroli.fr/http://www.ferroli.fr/

Le chauffage par le sol (rayonnant) est bien adapté à une PAC. Le niveau de température du chauffage par le sol est plus bas que celui par radiateurs, donc moins gourmand en énergie.

Si vous installez un ballon d'eau chaude de 500 litres (avec résistances d'appoint), prévoyez la surface du panneau solaire en conséquence.

Je dispose d'un panneau solaire d'une surface utile de 3 m² (théoriquement 3000 w). Mon ballon d'eau chaude est de 200 litres. Si l'ensoleillement ne dépasse pas 6 heures dans la journée, se sont les résistances qui consomment systématiquement (prévoyez un contrat EDF avec heures creuses). Et pourtant, j'ai limité le thermostat du ballon à 55 °c.

Une chaudière au bois, c'est pour l'instant "tendance" dans les régions boisées. Je pourrais vous suggérer de l'utiliser aussi en relève de PAC moyennant l'installation d'une simple vanne mélangeuse.

Choisissez une marque de PAC dont vous avez l'assurance de pérennité. Il y a de la concurrence.

Pour d'autres renseignements, vous pouvez me joindre par MP.
Bonjour, je lis et relis mais....
Bonsoir à tous; Je suis passablement surpris et désappointé des problèmes rencontrés par vos correspondants. Je chauffe environ 300m2 d'une maison relativement ancienne (1914) et relativement isolée avec une pompe à chaleur en relève de chaudière fuel.

la puissance de la pompe est un facteur très important (ici 35kw environ) et il faut effectivement se méfier des calculs parfois TRES optimistes de vendeurs pressés de conclure. Dans mon cas, la SURFACE de radiateurs (FONTE!!!!) est très conséquente; la pompe fonctionne admirablement bien jusqu'à -1°; Longs cycles de fonctionnement, longs cycles de repos, température de sortie de pompe de l'eau autour de 48° retour à un peu moins de 18/20°....

Je n'ose qu'à peine le dire.... la pompe date de....... 1982..... elle vient donc de terminer sa 26 année de travail..... J'ai remplacé un moteur d'évaporateur et un condensateur.... J'espère que ceci servira à apporter un peu de réconfort à ceux qui doutent à juste titre de la compétence universelle des uns et des autres.... Bien à vous P.
Bonjour
Quelle marque de pac avez-vous ? Mon installateur m'a dit en avoir une installée de plus de 20 ans qui marche toujours
Je suis en train de me renseigner pour installer une PAC pour ma maison de 200 m2 avec une chaudière à fuel, je viens de lire votre message et suis ravie de voir une personne contente de son installation . Pourriez vous me donner des informations sur votre type de PAC sa marque ses références . Merci. Bien cordialement
Bonjour à tous,
J'ai une pompe à chaleur air/eau CARRIER 30RQ005 depuis 1982 pour chauffer 2 planchers basse calories. Je n'ai pas eu 1 centime de frais depuis l'installation. J'ai également une chaudière gaz en relève pour les basses températures (en hiver le rendement d'une PAC chute rapidement àpartir de 0 ou +1°c)
J'ai installé moi-même le système de bascule automatique en fonction de la température extérieure, ou encore lorsque EDF bascule en tarif EJP (là je bloque toutes les grosses consommations électriques dans mon pavillon)
Si les installations sont bien faites à l'origine, la PAC c'est l'idéal.
Et surtout depuis 26 ans aucun entretien sinon celui que je fais moi-même! J'ai donc déjà récupérer le prix d'une nouvelle pompe si je décide de m'équiper de nouvelles générations.
N'écoutez surtout pas un vendeur qui vous dit que tout est facile; écoutez celui qui vous donnent des réponses correctes et non précipitées à vos questions.
Cordialement

3500l de fuel par an pour une surface de 120m2, c'est aujourd'hui énorme.

Pour la même surface, avec une pompe à chaleur CIAT (air/eau) je ne consomme pas 800 litres/an de fuel.

Recontactez-moi demain en fin de journée.
Bonsoir,
Une question: Votre PAC montée en série à t-elle en plus dans le circuit un ballon tampon?
J'hésite sur ce ballon de couplage.
Cordialement.

JC
Je compte installer une pompe.
Niveau bruit, on parle de 50dB, ce qui ne veut rien dire. La pompe serait installée sur un petit mur à 2m de l'habitation.
Quand vous parlez de bruit, pourriez vous indiquer ce qu'on vous a vendu.
Si vous avez une protection juridique, voyez avec eux pour savoir si le niveau acoustique peut être contractuel.
Bonjour ,

J'ai fait installé une PAC en air/eau de type aérothermie et de marque Aj-Tech /Daikin , et je peux vous assurer que le problème du bruit est le même . En-dessous de 0 degrés , c'est le cauchemar , les 2 unités ext. tournent à fond pendant des heures , voire la nuit compléte , c'est insupportable! J'ai fait venir le commercial de la maison Aj-Tech , et croyez moi que ces gens là sont de mauvaise foi , beaucoup de bla-bla , mais aucun résultat. Pas un embryon de solution , des incapables ! En effet , j'ai envoyé un courrier explicant la situation pour me faire reprendre l'appareil et devinez la réponse : ce n'est pas possible parceque l'appareil est un des plus silencieux du marché .Je vous rappelle que les appareils sont testés en labos , ce qui permet d'avoir des valeurs en dB relativement corrects ; mais en réalité c'est tout autre chose !!! La nuit à fond , une installation comme la mienne s'entend sans problème à plus de 100 metres.
Si quelqu'un vous dit que les unités extérieures ne font pas de bruit à - 5 ° C , c'est un menteur et cela quelque soit la marque de l'installation .
Sinon pour ce qui est du chauffage , ça fonctionne bien, c'est trés satisfaisant mais pour ce qui est du bruit , il n'y a pas de vrai solution . Malheureusement .
Utilisateur anonyme > IRA
Ma PAC est installée perpendiculaire à l'un des murs de ma maison (en épi).

Puis, à environ 2,00 m à l'autre extrémité, j'ai une murette de 1 m de haut en maçonnerie (parallèle au mur de ma maison) avec une tablette dessus.

Quand on passe du coté de la rue le plus proche (5 m), on entend un ronflement discret, pas de quoi faire peur à un chat.

Quand on passe du coté de la rue le plus éloigné (15 m), on n'entend rien.

Il faut veiller à ce que le mur de la maison ne serve pas de réflecteur sonore (porte-voix ou écho). Pour atténuer ce phénomène, une plaque de mousse très aérée.

Ma maison donne sur un carrefour, j'ai donc un vis-a-vis sur deux cotés.

La façade de leur maison est à 20 - 25 m. de la mienne.

Aucun d'eux ne m'a fait remarquer quoi que se soit depuis des années.

Une haie de feuillus aténue un peu mais c'est insuffisant.

Autre aménagement possible:

Un coffrage (en tôle ou en bois matelassé de mousse à l'intérieur) qui enveloppe totalement la pompe en laissant les deux ouvertures de passage d'air du ventilateur.

Rappel, faites installer votre pompe sur la facade de votre maison la plus exposée au soleil. (vous récupèrerez d'avantage de calorie).
> Utilisateur anonyme
Merci bien pour votre réponse très complète et vos conseils

bonne soirée
> Utilisateur anonyme
faux ce n'est pas parceque votre intsaltion est coté sileil (sud) qu'il y a plus de calorie dans l'air

vous faites erreur !
Bonjour,

Si vos ventilo tournent sans arrêt c'est à coup sur que l'installateur a sousdimensionné votre PAC.
Moi j'en ai une avec un bon installateur, et zéro problème elle tourne même à -7 sans reléve.

Donc le problème c'est l'installateur, il faut prendre des chauffagiste avec expérience et pas des tocard qui parlenet comme des vendeurs de canapés.

Cordialement

Votre PAC est-elle fixée au sol ou au mur ? si vous avez des structures métalliques dans le mur, il est possible que celà amplifie considérablement la nuisance sonore...
Depuis quelque mois je suis interesse par une pompe a chaleur. beaucoup de societes se souciant de mes economies me proposent un bilan termique!! et m'expliquent le fonctionnement 70% energies gratuites incorporent le credit d'impot ds de prix et bla bla bla ... de se cote la les vendeurs sont super bon. Ils vous prouvent que vous allez faire des economies et ils ont raison en theorie !! mais poser leur une question technique; inverter ou pas r407c ou r410a le compresseur est il un scroll?? la vous les collez presque tous et oui ils vendent des economies pas un materiel !! presque toujours ils soutraitent la pose la mise en service !! des Charlots . Pour ma pac j'ai choisi le plombier du coin !!
Demandez à l'entreprise si elle est titulaire de la certification "QUALIPAC" elle a une charte qualité à respecter

La certification Européenne "QUALIPAC" permet à une entreprise de valoriser son savoir faire. Le QCM faisant suite aux modules de formation est d'un bon niveau , il n'est pas donné et certaines entreprises n'ont pas passé ce cap. Ensuite il faut respecter une charte et satisfaire aux audits. Du sérieux !!!
La liste des certifiés est sur le site de l'AFPAC.
Pour les professionnels qui souhaitent être certifiés je vous recommande pour votre formation le CFA-BTP de Toulouse (un des 5 centres en France) bon accueil, grande compétence Tel: 05.62.87.86.20
Il y a un réel problème avec le crédit d’impôt, en effet pour bénéficier de celui-ci l’installation d’une clim réversible doit être intégrale (ensemble des pièces concernées)
Je suis artisan en retraite (donc plus du tout concerné) et j’ai réalisé des installations de chauffage comprenant des clim réversible.
Dans la mesure du possible j’ai toujours soigneusement évité les clim dans les chambres pour cause de bruit (mini 20/22 dB pour une petite unité) et du brassage d’air (mais de ce fait installation mixte donc non compatible avec le crédit d’impôt)
Une unité intérieure doit être correctement dimensionnée, trop petite elle ne fournira pas assez de chauffage, trop grosse elle aura même en vitesse basse un niveau de bruit trop fort (souvent 25/29 dB en première vitesse), pour cette raison il vaut mieux utiliser dans un volume important deux petites unités plutôt qu’une trop grosse.
Au niveau de l’usage attention à l’orientation des déflecteurs, pour être efficace une clim doit souffler vers le sol (elle doivent renouveler complètement l’air d’un local) si soufflage à l’horizontal la mesure de la sonde sera effectuée sur les couche haute du local et la température résultante ne sera pas correcte dans le local.
Prendre en compte que le rendement d’un dispositif thermodynamique (clim) diminue en fonction de la température extérieure.
La puissance généralement indiqué sur les documents commerciaux des fabricants est celle disponible à +7 et de ce fait il faut aussi vérifier la puissance restitué à – 7 voire moins selon régions.
Au niveau du bruit extérieur
Dans le sens du soufflage il ne doit pas y avoir une fenêtre d’un voisin à moins de 8 m.
Privilégier des solutions de type « Inverter », c’est une technologie avec vitesse variable du compresseur, ce dernier démarre systématiquement au mini et il régule ensuite en fonction des besoins (beaucoup plus silencieux qu’un compresseur conventionnel)
bonjour, votre message nous a beaucoup éclairé. je me permets donc de vous poser quelques questions par rapport à notre situation.

nous venons de signer un contrat pour l'installation d'une PAC air air de marque WALTER MEILER beaucoup moins cher que Daikin. 18300 €pour deux groupes, consoles et pose pour une maison d'environ 110 m2 et une véranda de 45 m2.

notre but est d'avoir une chaleur uniforme dans toute la maison. nous avons actuellement le chauffage électrique, avec l'EJP, et une cheminée à bois. notre facture annuelle s'élève aux environs de 1400 € par an en faisant attention. (les jours en EJP sont très difficiles pour la famille et il est difficile de chauffer la maison).

que pensez-vous de la marque WALTER MEILER, marque allemande ?

concernant la véranda, le représentant nous disait que c'était l'idéal pour chauffer l'hiver (très froid) et refroidir l'été (trop chaud, voire invivable). mais nous venons d'apprendre que le crédit d'impôt ne sera pas accepté dans ce cas pour cette véranda (est-ce ce type d'installation est considéré comme clime ?)

le dernier point qui nous inquiéte, est le bruit que certaines personnes signalent. le représentant nous a dit que c'était inaudible, parce les consoles étaient plus que dimentionnées. je suis très sensible au bruit (par exemple ordinateur)

nous avons signé mercredi 1 octobre. avons nous fait le bon choix pour une telle dépense. les avis sont vraiment partagés
ice représentant a omis de nous dire qu'une visite de conformité était nécessaire. pour lui nous allons faire une économie sur nos factures de plus de 50% !

pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
merci
> bill62
Bonjour,

combien d'unités intérieures avez-vous?
Pour quelle puissance ?
Ce devis me parait excessif. est-ce la même boite qui vous proposait le daikin plus cher?
Si oui, méfiance.
Pour info, en Mitsubishi (je ne jure que par eux) :
2 MXZ-4A80 (groupes ext 9,4Kw) = 8000€ HT
6 MSZ-GC22VA (unité murale 2,2Kw) = 3030€ HT
2 MSZ-GC35VA (unité murale 3,5Kw)= 1320€ HT
Accessoires (cuivre, cables, pompes....)= 1000€ HT
Pose : 2000€ HT

Total HT : 15 350€
TTC : 16 194,25€

Crédit d'impôt (groupes extérieurs) : 4220 €
Et ce n'est pas un prix d'amis mais le prix catalogue, la marge est très confortable.
Faites faire d'autres devis.

Attention, toutes les pièces de vie doivent être équipées pour avoir droit au crédit d'impôt. Le COP doit être de 3,3 minimum (bientôt 3,6) et le matériel doit être référencé Eurovent ou NFPAC, ce qui n'est pas le cas de Walter Meiler (nom que je n'est jamais entendu soit dit en passant).

PRUDENCE, donc et patience, prenez le temps de jauger les sociétés et leurs compétences, et tant pis si vous passez encore un hiver avec votre chauffage. Il vaut mieux ça que les conséquences, longues et dramatiques, d'une décision prise à la hâte.

Bon courage pour vos recherche.
Dossier à la une