Pose de cuisine / cuisiniste [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2008
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2011
-
Bonjour,le metier de cuisiniste me plait beaucoup,mais avant de me lance ,j'aimerai avoir des avis proffessionnel, des avantages et des contraintes ,merci d' avance de m'aide

26 réponses

j'aimerai prendre ma carte d'artisan, je suis menuisier depuis 15 ans
je voudrais savoir quel sont les tarifs a l'heure qui sont pratique en sous traitance notament chez les cuisiniste ?
merci beaucoups
103
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

salut, je me permet d'ajouter si je peut aider, je pose de la cuisine depuis maintenant 3ans, dont 2ans a mon compte, j'ai 24ans et j'ai ouvert une SARL avec mon père il y a 2ans donc.
Au niveau des clients, nous travaillons en sous-traitance avec des grandes enseignes, ils sous-traitent casiment tous. Il y a certaine marque qu'il faut à tout prix éviter.Il y a beaucoup de souci de la part des usine, pas mal de SAV ( Services Après Vente ) Comme dit plus haut il faut avoir le moral. Il faut dire se qui est, nous fesont des prestation de services envers eux mais 90% du temps les poses sont sous-payées. Nous arrivon à nous en sortir car nous sommes une entreprise générale, nous feson toute la rénovation.
Les gandes marque nous aprécient pour ça, nous nous déplacons chez les client pour le controle metré ( se qui nous permet de voir se qu'il y a à refaire, plomberie, electricitée ... Car le plan technique fait par les commerciaux ne sont pas toujours réaliste, c'est très souvent le cas ) et de pouvoir modifier la commande, tel que des plans de travail. Ils sont généralement en 600 de prof, mais il m'est déjà arrivé de devoir commandé des 800 a cause de l'équerrage des murs
Je suis carreleur de formation. Pour faire un bon cuisiniste, il faut etre capable de toucher à tout se qui " entoure " la cuisine, comme je disai plus haut, plomberie, carrelage ... Et par la suite apprendre les fisselles.
Nous feson de la cuisine classique, mais aussi de tres belle cuisine avec des plan en granit, des choses qui sorte du commun, tel que des hotte en pierre de 500kg. Nous ne sommes que poseurs et pas revendeur, mais c'est notre but futur.

Niveau matos, le mieu est le NET, ont y trouve des bon tarifs, et au jour d'aujourd'hui nous allons recommander certaine choses. Tel qu'une scie circulaire "plongeante" avec un rail de guidage, nous avons se qu'il faut mais pllus le materiel est évoluer, plus la pose est nikel et rapide. Il faut absolument une scie à onglet et le mieu est coulissante.
Si vous travailler en sous traitance, les cuisines sont livrées sur place, et si vous ne faite que de la pose, un petit utilitaire suffit, sinon si vous touchez a tout tel que nous, un fourgon ne sera pas de trop.

J'espère avoir été asser clair, se qui compte énormément se sont les finitions, il faut etre absolument irréprochable.
salut jonath
jolie post que tu nous as fait là ;)
une question tout de meme, qu'est ce que tu veux dire par sous payé dans 90% des cas? vous avez des contrats de sous traitance ?
et pour les travaux electrique quel habilitation puis je avoir ? et pour finir c'est vous qui traiter avec le client et qui éditez les devis pour les travaux ou est ce encore de la sous-traitance ?
je suis pas chez moi je risque de ne pas repondre avant vendredi

cordialement
entièrement d'accord avec vous et je ne pense pas que ceci me soi adresser ou cela n' pas étais envoyer a la bonne personne . ce que je voudrais rajouter par rapport au SAV ( personnellement le 1ER SAV et gratuit de notre faute ou pas et c'est la le hic et selon les les magasins qui nous emploies ) car beaucoup on des SAV
mauvaise ref d'electro
ou couleur de façade ou de granit. car si entre temps cela a changer le commercial a oublier de changer la réf ou c'est la fabrique ou le graniter. + on a de d'intermédiaire + il y a de la casse, a - de poser pour un fabricant qui pose ce qu'il fait et qui sous traite la pose, très rare car moi je fabriquer et poser
( machine numérique scie a plat holzma 4 panneau d'un coup) et certain cuisiniste vous réponde (si on ne veut pas de problème ,travailler a la secu ou a la mairie , je suis rester con) donc on ne peut pas les aider et ca ne changera pas .c'est les meilleurs ils vous emploient il ni y a plus qu'a subir . donc + on a de l' expérience + on crédible. c'est pour cela que je disais ,il faut s' avoir de quoi on parle être capable de dire on me la fait pas .l'expérience de chacun de nous permet de nous défendre ,vis a vis de la pose le prix estimer le délais d'une pose si tout va bien et ce laisser une marge de travail le cas échéant.

Monsieur, je developpe en ce moment une centrale d'achat destinée aux auto-entrepreneurs cuisinistes dont l'intérêt et de vous permettre certes de facturer la pose de la cuisine mais également la fourniture.

Cette centrale est adossée à l'un des plus important fabricant de cuisine européens

je reste à votre disposition si vous souhaitez pousser plus loin cette conversation

Serge
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2011

bonjour serge,je suis poseur de cuisines et je voudrais les vendres,si ton projet et réalisé je serais intérréssé que l'on puisse travailler ensemble,merci de me tenir informé car ton idées et trés bonne je pense.
si tu cherche un bon grossiste en electromenager (tu ne pourras jamais travailler en direct avec le fabricant) et une bonne marque de cuisine, sans pub mais de qualité, celle qui se vend presque seule quoi ;) je te donne un mail, ecris moi et je te donnerai des adresses, il faut juste etre serieux avec eux pour que ça marche..

je suis a votre disposition pour tous renseignements..
Bonsoir,
Je suis installateur cuisines et salles de bains depuis 33 ans et je perçois 1950 Euros de salaire de base pour 35 heures par semaine.
Bonjour , je vient de tomber sur votre message je ces qui date un peu deja mais je voulais savoir si vous vous etier lancer dans le métier de poseur de cuisine .
Moi aussi je compte m'associai avec quelqu'un pour faire ce métier alors je voudrais savoir ou tu en ai quel chemin tu a fait pour y arriver ou lequel ta fait abandonner ... le plus de renseignements possible merci ( je réalise en ce moment l'etude de marcher alor si tu peut assi me diriger ...) Merci a bientôt j'espère
bonjour j'aimerais conaitre le salaire d'un salarie installateur de cuisines
ok les chiffres qu'il te donne me paraissent correct mais encore faudrait-il connaitre son statut car visiblement on serait à 800 de C-A / semaine ce qui semble ẽtre de l'auto-entreprise car avec le statut d'artisan ça passe pas trop de charges :(
pour ma part j'èssai de penser un C-A de 800 euros par jour (sur 4 jours le 5 éme etant pour la gestion), le prix c'est une moyenne qu'un cuisiniste (un donneur d'ordre) a bien voulu me fournir (mais a vérifier avec d'autre donneurs d'ordres)
oui vous allez dire une cuisine par jour ???? avec le statut d'artisan c'est à quelques choses prés ce que je compte car il y a les charges fixes les charges variables les amortissements le fond de roullement et l'emprunt a rembourser
bref la stratégie ce base sur l'outillage très adapté à ce métier, par exemple pour installer une hotte sur ilo tout seul sans perdre de temp ni se fatiguer et sans prendre le risque de la casser? he bien un léve plaque
prendre des dimensions en limitant les risques d'erreur au maximum, un telemetre laser et plein d'autre outils qui peuvent sembler cher mais qui font gagner du temp precieux
et surtout cibler des donneurs d'ordres qui font livrer les meubles chez le client et pré-montés
bien en gros voilà ou j'en suis avec un rendez-vous à la chambre des métiers

cordialement
Bonjour,
je suis ajusteur monteur de formation et g moi meme posé quelques cuisines en kit pour des amis..., ne connaissant pas trop le monde des cuisinistes je voudrais savoir si ils utilisent des artisans pour la pose des cuisines.
j ai dans l idée de faire quelques stage pour me perfectionner dans la pose et de m installer comme poseur indépendant....
Mes questions sont: est ce que les grandes enseignes sous traite la pose?
si oui est ce qu il y a beaucoup de demande dans ce domaine?
est ce qu il y moyen de bien gagner sa vie av l expérience?
pour répondre à SA et Jaey , je vois tout les deux se que vous voulez dire

pour SA, c'est sur qu'il faut connaitre les produits pour poser, mais c'est valable dans les deux sens, j'ai vu des commerciaux faire des trucs inimaginables sous pretexe de l'excuse " l'usine fait pas ça, faut que tu te débrouille " mais c'est clair qu'il y a des poseurs qui sont des calamités, ils jettent les meubles au murs, et baclent les cuisines, ses personnes là, détruisent le boulot et la confiance du client, et je le comprend.

Pour Jaey, c'est vrai que chaque marques est différente, personnellement il y a des marques que je ne veut même pas toucher, il en est hors de question, type L*****E c'est pas des meubles c'est du cageot. Il est clair qu'il faut du matos et pas de la misère, nous on marche sur Hitachi, mais on va basculer sur Fesstool pour certaines choses tel que scies plongeante.

Au jour d'aujourd'hui je suis en train de monter mon SARL , je vends mes propre meubles salle de bains et cuisines, et l'avantage c'est que j'ai poser, je sais donc de quoi je parle. Et la 2eme entreprise se chargera de la pose. je gèrerai tout de A à Z en pratiquant des tarifs plus qu'abordable, tout le monde sera content. Par exemple je sais que par rapport à certaine enseignes, en plan de travail je suis 3 fois moin cher. Tout ca pour dire que certains commerciaux abuse sur certaines choses, mais grattent sur la pose, dans un sens se qui est logique ils voient leurs interets, pas les notres
bonjour apres avoir lu vos differente appreciation je tiens a dire que ce metier et tres tres dure pour differente raison car c pas simplement poser des meubles il faut gerer les litiges magasin client ,quand il y a un litiges c'est souvent le poseur qui prend , faut etre fort psychologiquement mon pere ca fait 25 ans qui pose des cuisine et moi ca fait 10 ans je peut vous dire que c pas facile tout les jours en plus vu le marcher actuelle bcp de magasin ouvre et ferme donc difficile de trouver un magasin qui vous donne du travail malgrer que l'on a de bonne reference voila si vous avez des question n'hesiter pas
> Dex
Bonjour,

Je souhaite m'installer poseur de cuisnie, faut il aujourdh'uin une qualification particulière pour exercer le métier ? (mon père était poseur, j'ai un parcours professionnel dans le marketing...)
Quelle est la forme juritique la plus adaptée? Micro entreprise (sans TVA ou eurl)

Merci,
Cdt
> ruch33
Bonjour

La période n'est pas la meilleure pour s'installer poseur de cuisines. Activité réduite et nombreux artisans sur le marché.
Sinon la démarche, c'est de prendre contact avec des magasins de vente de cuisine et proposer ses services. Le problème c'est que les magasins ont déja des poseurs et en ce moment ne vont pas prendre de risques en faisant travailler un poseur inconnu.
Il y a peut etre la solution du magasin qui vient d'ouvrir, mais pour lui le problème sera de déja vendre des cuisines avant de les faire poser.
Dans les grandes enseignes qui peuvent avoir besoin de poseurs, il y a : DARTY, SCHMIDT, MOBALPA, SERAP ( mais attention en redressement judiciaire) VOGICA, CUISINES PLUS ( pour ces deux enseignes attention à leur mauvaise réputation auprès des clients).
Bonne soirée
> CUISINE
Il y a aussi hyper cuisine avec un super suivi de chantier et tres bonne qualite
> Dex
Salut je voudrais me lancer dans le metier de poseur de cuisine je conais un cuisiniste qui es pret a me prendre sous son aile mai je sais pas les modalité qu'il faut faire pour etre dans la legalité sil y a un contract enfin comme on si prend voila jespere que tu pourras me répondre.

Coordialement

Jean
J'adore la cuisine ses fraiment génial! hahaha
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2010

Salut à tous,
Je suis bien content d'avoir trouvé ce forum. Ces infos sans langue de bois notamment !!

Je suis dans le secteur de Marseille/Aubagne et je suis en train de réaliser mon étude de marché.
Je suis licencié éco dans l'aménagement de Luxe de bateaux ... J'ai déjà posé pour une boite qui fait essentiellement de la pose.. mais dans une autre région. J'ai appris énormément sur la relation poseur/client et j'ai retrouvé dans les posts pas mal de situation dans lesquels je me suis retrouvé par le passé. Je pense que l'age aidant ( et l'expérience .. ) j'ai pris confiance dans ce relationnel. Rassurer et rester toujours crédible ... ''c'est pas lui qui va m'expliquer comment je dois faire '' et trouver toujours une solution rapidement fait partie du jeu.
Dans ce secteur d'activité, je n'ai aucun contact à part d'ex-collégues menuisiers. La prise de contact Poseur/Vendeur reste pour moi la partie la plus difficile à aborder ... je veux dire par là celle qui me coute le plus d'efforts .. peut étre un manque de confiance mais je sens bien que c'est pas dans mon caractére de démarcher les professionnels.

Vos conseils seront les bienvenus pour calmer un flot d'inquiétude (peut etre pas toujours légitime )

Il en découle d'une premiére prospection ; une trentaine de Vendeurs potentiels dans un secteur de 30 km. Le cabinet de recrutement qui s'occupe de moi me dit que j'en retirerai au mieux 2 à 3 qui me feront travailler. Comment ça se passe pour vous au niveau de la demande ? Carnet plein !!? Des difficultés au niveau boulot ? Obligés de démarcher ? D'élargir son cercle d'investigation ! De draguer d'autres activités secondaires ?

Hos mis toutes les questions de statut et de paiement du poseur qui restent en suspens, je serais trés content d'avoir des avis sur ce sujet.

Christophe.
Bonjour à tous ,

Pour toutes les personnes desirant se lancer dans la pose de cuine , voici mes conseilles .
Avant toute chose , actuellement je suis vendeur de cuisine pour une grande enseigne et donc je travaille avec pas mal de poseur .
Et le défault de tous les poseurs , ce n'est pas leurs agilitées manuel , mais leurs manques de connaissance des produits .
A savoir que les cuisines sur mesure , c'est environ 60 000 réferences differente + les réf. des cuisines standart + accessoires .................
Donc à moins d'avoir de la bouteille soit une dizaine d'années d'experience dans la pose , le début et trés trés dur . Surtout face au client , il s'appercevra de suite du manque de connaissance des produits (a savoir qu'avant vous il aura vu un cuisiniste "caller" qui lui en aura mis plein la téte) et du coup c'est le client qui risque de vous apprendre des choses et ca c'est trés négatif pour vous .
La chose a faire "comme à l'école" apprendre beaucoup (avec des catalogue spécifique magasin) sur tous les caissons de base , les facades , les matiéres en quoi elles sont faites , les plans de travail (comment et avec quoi on les découpes) ............... et la liste et longues .
Une fois tous cela fait , la vous serai fin pret à vous lancer .
Bonjour la compagnie;33 ans de pose cuisines,bains,amènagements intérieurs,Etc....Apprentissage menuisier;à l'époque,on plaquait même les intérieurs de meuble et chants à la main.Affleurage à la main!!!L'âge de pierre!!Mon patron avait des hérissons dans les poches car nous n'avions même pas de scie sauteuse et perceuse à percussion en 1972.La découpe des éviers et tables de cuissons étaient pratiquées à la scie égoïne et la scie à guichet pour tourner dans les angles.Bonjour les biscoteaux!!!
Pour percer des trous dans les murs en béton,c'était la perceuse et le tamponnoir!!!!
C'était vraiment l'époque du "sur mesure".
L'installation d'une cuisine doit se faire par un vrai professionnel et non par des gens qui vendaient des voitures la veille ou d'autres qui fabriquaient des pizzas l'avant-veille.
D'autre part,une cuisine telle qu'on l'entend ne se pose pas en 1 ou 2 jours surtout si l'installation élèctrique et la plomberie doivent être modifiés;vous pouvez me croire avec l'expérience que j'en ai,le type qui vous réalise cela vous fournira du travail ni fait ni à faire avec tout un tas de malfaçons...
Malheureusement,la pression exercée au niveau du forfait de pose par les vendeurs est telle que le poseur sera obligé de ...... le travail.
Les clients pour beaucoup n'y verront que du feu mais attention aux "pointilleux"!!!!
La pose chez des particuliers doit se faire rapidement d'accord mais pas au détriment de la qualité du travail.
Pour les jeunes,il est certain que lorsque vous avez un client qui vous regarde travailler avec le "nez" sur votre épaule la journée est longue;mais avec les années,l'assurance dans le geste viendra et la vie sera plus facile alors.....
Pour moi encore quelques années à faire et cela va être difficile car les genoux ont été opérés,tendinites aux épaules,aux coudes,arthrose cervicale,etc...
La pénibilité dans ce métier est un fait;attention à vous les jeunes,sachez vous économiser et vous protéger:masques,genouillières,etc...
allez apprendre à ecrire avant de poser des cuisines
Bonjour a tous , apres avoir parcouru ce forum j aurai voulu savoir si quelqu un travaillait en tant que porté. je rentre en formation afpa en fevrier dans la pose de menuiserie et amenagement interieur et j ai l intention pas la suite de me mettre a mon compte dans la pose de cuisine. apres mettre intéressé pas le staut d auto entrepreneur , je mi suis resillié charge risque enfin bref trop risqué pour moi je m interesse au portage salariale. pas de risque assurance chommage, pas le coté administratif a gerer bref pas de risque pour debuter et j ai un faible investissemnt de depart . estce que quelqu un pratique cette activité ?en est t il satisfais.... merci d avance pour vos reponse!!
Bonjour je suis également très intéressé pour devenir poseur de cuisine indépendant. Je termine actuellement mes études en conception mais je veux me mettre activement à la recherche d'un emploi dans ce domaine.
Quelle est la meilleur méthode d'après vous:
-démarcher les cuisinistes et proposer mes services en temps qu'indépendant?
-prendre contact avec des artisans indépendants pour commencer et leur proposer ma candidature?

Merci d'avance pour vos réponses
bonjour sebastien

si tu peux prend rendez-vous avec un conseillé de la chambre des métiers de ton secteur et là tu auras
de trés bons conseils ils sont trés sympas et ça t'engage à rien ;)
maintenant vu que l'on a le meme projet et que j aurais tendance à deffendre mes convictions je te dirai qu'il vaut mieux etre independant mais nous avons chacun des motivations differente pour argumenter cela donc la je peux pas te dire non plus
enfin ce qui t'attend c'est : étude de marché, ciblage de clientéle, plan de financement ect....
et sur le plan technique il te faut une bonne connaissance générale du bricolage en plus de la menuiserie
je ne peux t'en dire plus a ce stade alors ésperons que quelqu'un t'en dise plus mais d'aprés les demarches que j ai dejas faite il y aurait du boulot
bon courage

cordialement et merci a DEX ;)
Merci OLIVELINUX.
Vu que l'on a tous les deux le même projet sa pourrais être bien de se tenir au courant des divers infos que l'on récupère. JE te donne mon adresse MSN si tu veux: sebastien.leduc@hotmail.fr

Tchao
Ofet tu entends quoi par étude de marché, ciblage de clientéle, plan de financement?
Car moi je pensais décrocher un ou plusieurs contrat avec des cuisinistes et comme sa pas besoin de recherche de clients. Et niveau financement, mis à part l'outillage et le véhicule il n'y a pas grand chose si???
j'ai bien pris note de ton adresse je te contacte dés que je suis disponible
en fait si tu te mets à ton compte il te faudra obtenir des prets, et le banquier te demanderas des garantis et voudra s assurer que tu as bien preparer ton projet
etude de marché c est un grand mot mais par exemple j 'a dejas vus 3 enseignes pour savoir s ils seraient pret et si leur vente permette de me faire bosser,
enfin je te contacterai sur msn afin d avoir une discussion plus spontanée
;)
Pour le matos compte facilement 3000€ si ce n'est pas plus. Sinon véhicule et téléphone portable, si tu es indépendant faut aussi voir comment tu t'occupes de la gestion des comptes etc...
> Ikare
3000 euros je trouve ça léger pour du bon matos, perso ma liste s eleve a 10 000 euros mais y a de quoi s'adapter a plusieurs types de poses et surtout gagner du temp et en qualité de travail et pis si on deduit la tva ;)
le véhicule location longue durée me semble trés interessant en plusieurs points et notement fiscal
le telephone biensur et tu as oublié de parler du fond de roullement qui est important enfin ce que j 'en dit c'est contacter la chambe des metiers ils sont indispensable pour notre parcour
enfin ce qu il faut se poser comme question c'est pour qui travailler, pour quel type de mobilier on veux bosser et quel secteur geographique perso je vise régional car local c'est trop risqué
une question tout de meme, qu'est ce que tu veux dire par sous payé dans 90% des cas? vous avez des contrats de sous traitance ?

je veut dire par la que nous effectuons des poses qui sont chiffrées par les commerciaux, souvent ils font baisser le prix de la cuisine sur la pose, ca passe mieu au niveau du client et eux ca ne leur change rien, c'est le poseur qui empatie, apres, personne ne nous oblige a prendre la pose non plus, mais nous on se ratrape avec les corps d'état à côté.
Se qu'il faut voir aussi c'est que chez beaucoup d'enseigne ils ne facturent pas les SAV qui eux sont le résultat externe au poseur mais pareil, en général si y a souci le client refuse de payé la pose ( se qui se comprend ) mais le reste qu'il doivent payé c'est la pose donc juste notre partie. Et il faut attendre que l'usine suive derrière.

et pour les travaux electrique quel habilitation puis je avoir ?

la dessus je ne saurai pas trop t'aiclairer, je sais que maintenant, il faut justifier 5ans d'experience auprès des assurances pour etre assuré.

et pour finir c'est vous qui traiter avec le client et qui éditez les devis pour les travaux ou est ce encore de la sous-traitance ?

9 fois sur 10 nous traitons en direct avec le client tout se qui est renov' d'ailleur c'est un accord passé avec les commerciaux, parce qu'ils ne sont pas apte a pouvoir chiffré se genre de choses, ils chiffrent tres mal, souvent même pas le prix du matos, mais c'est bon pour eux, parce qu'ils chiffrent trop, ca fait monter le montant de la cuisine. et c'est pas bon pour le client.
merci beaucoup pour vos réponses, je ne peux m'éterniser car je suis en stage en ce moment (bilan de compétences) et ce jusqu'à vendredi, Bruce je te contact à la fin de la semaine ;)
afin de ne pas saturer ce fil de discussion pourriez vous jeter un oeil au lien que j'ai poster plus haut, c'est vierge pour le moment n'hésitez pas à poster
je commence à y voir plus clair merci

cordialement
SA, je suis resté poli. Je vois pourquoi tu te sentirais insulté par rapport a ce que j' ai dis. Tes propos sont hors sujet. Ce n' est pas la connaissance produit qui font un bon poseur mais plutot sa faculté a s' adapter au produit et surtout l' experience de diverse marque...
Au final il y a beaucoup plus d' enseigne que d' usine productrice, donc les produit se ressemble d' une marque a une autre.

Et puis je vois pas pourquoi je parlerai technique avec un client...Étant professionnel si jamais je bute sur quelque chose je téléphone au vendeur ou je me déplace en magasin...

Dernière chose, je suis salarié parce que pour l' instant je veux eviter les contraintes. Enfin tu dois le comprendre sinon tu ne serais pas vendeur mais patron de ta boutique....
Dossier à la une