ESTIMATION D UN BIEN IMMOBILIER

Résolu
FAFAV - 15 févr. 2008 à 17:02
 mimi - 27 janv. 2011 à 13:21
Bonjour,
J essaierais d etre le plus clair possible...

Ma grand mere est decedée en 2000 , la maison ou elle habitait avec son mari , mon grand pere , a ete l objet d une succession dans laquelle mon grand pere est usufrutier

Mon pere est decede au mois de septembre 2007 et mon frere et moi meme avons herité chacun de1/18 eme de la maison , nous sommes actuellement entrain de terminer les papiers chez notre notaire , ce dernier nous demande une estimation de la maison , tout en sachant qu en 2000 elle valait 45 000 euros et nous aimerions garder cette somme car meme si l immobilier a fortement augmenté les travaux de renovation pour la rendre habitable sont enormes

Notre notaire m a dit que nour risquerions un redressement fiscal si nous donnions une sous estimation
Qu en est t il exactement ??? Devons nous sous estimer ou sur estimer cette maison??

Je vous remercie par avance de votre reponse

10 réponses

un notaire n a pas la compétence pour faire l'estimation d'un bien immobilier le plus compétent est un expert immobilier en valeur vénale et la banque consulte seulement ce professionnel lors de demande de pret et nom d'un notaire.
26
Bonjour,

Ceci est inexact, puisque la chambre des notaires de Paris, comme les autres chambres, établisse une base de données complète, concernant les mutations à titre onéreux ou gratuit, cet indice est particulièrement fiable, puisque cela regroupe l'intégralité des mutations.
0
ceci est faut.
le premier des intervenent dans les ventes de toutes sortes c est le notaire.
tous les actes passe par lui.
de plus ça coute bien moin chére de vendre par un notaire car ses frais de negociations sont reglementés ce qui n est pas le cas d une agence.
de plus une agence n a aucun pouvoir de reglegment de succession alors que c est le role du notaire.
5ans de notaria donc je sais de quoi je parle.
0
A Paris c'est peut-être une chose, en province, les notaires surévaluent trop souvent la valeur du bien, ils sont assez décalé avec la valeur de marché...
0