Droits sur don manuel a un tiers

jacanada -  
 snoup -
Bonjour,

Jenvisage de faire un don manuel a un tiers qui m est proche, mais sans lien jurudique.
Je sais que le donataire doit payer des droits aux impôts sur cette donation, mais que se passerait-il si le donataire ne déclarait pas cette donation, ou si celui-ci n a plus les ressources pour payer les droits au moments ou les services fiscaux découvre ce don non déclaré ?
Les services fiscaux pouraient-ils se retourner contre moi, le donateur ?
Ou pour être protégé légalement devrais-je aller avec le donataire déclarer ce don, ou régler moi-même les droits ?
Même les services des impôts sont incapables de me renseigner. Peut-être pourez-vous me donner des précisions ?
D'avance merci. Cordialement mj
A voir également:

5 réponses

baptistou
 
peut-on donner en échange d'une contrepartie : soins, hébergement ?, ce qui pourrait diminuer la valeur déclarable du don ??,
12
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540
 
C'est le bénéficiaire de la donation qui est responsable du paiement des droits. Votre responsabilité est totalement dégagé s'il ne déclare pas le don
3
snoup
 
Bonjour,

Le jour même du décès de mon père, ma sœur est allée vide le coffre à la banque, sans nous avertir.
quel recours avons nous?

Merçi
3
jacanada
 
Merci, mais alors pourquoi les services des impôts ne m'ont pas renseignée précisément a ce sujet ? Cela doit bien être écrit dans un texte ou un article de loie ? En tout un grand merci a vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540
 
Vous avez du tomber qur un incompétent...
-1