Frais sur héritage

docy11 -  
anthodu16 Messages postés 20 Statut Membre -
Bonjour,
un héritage de 42 110 euros rien qu'en numéraire via des comptes épargne et PEA.
divisé en 2 héritiers directs (enfants) a engendré :
10.40 euros pour interrogation fichier
127.15 euros pour notoriété
405.16 pour déclaration de succession
soit un total de 542.71 soit : 1.29 % de la somme globale
Est-ce normal ou exagéré ?
Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

Loïc

Bonjour,
Mon frère et moi devont hériter d'une petite somme suite au décès de notre maman.
Existe-t-il un barème des frais de notaire? Ou les frais sont-is fixes?
Merci.
15
docy11

Bonjour à tous
Merci Eric pour la précision.
Est-ce que vous connaissez ces tarifs ? Sont-ils en rapports avec la valeur de l'héritage ?
J'aimerai pouvoir les calculer.
Bon dimanche
4
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

les tarifs des notaires sont réglementés, cad fixés par décret. On peut les trouver élevés ou non, mais ils sont uniformes quel que soit le notaire
3
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

Les frais de notaire sont fixés par un tarif national. Donc, ils sont inévitables et uniques.
Pourles droits de succession, cf le dossier sur le site, c'est compliqué à calculer, mais normalement, vous n'auriez rien à payer si vous recevez chacun moins de 150 000 euros
http://droit finances.commentcamarche.net/transmission/ds90 comment calculer les droits de succession.php3

Important : si la succession ne comporte aucun bien immobilier, vous n'êtes pas obligé de vous adresser à un notaire. Et si vous avez du mal à remplir les papiers, prenez RV avec le centre des impôts qui vous aidera
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nannie

Bonjour Est -il possible d' hériter en espèces une somme de 6000 euros que je ne souhaite pas déposer sur mon compte en banque merci
3
anthodu16

bonjour , je dois hérité avec mon frére et ma soeur suite au décé de ma mére , c'est un héritage que d'argent puisque qu'elle avait aucun bien imobilier mais pouriez vous répondre a 2 question que je me posse ?
- avons nous des frais a payé pour avoir le droit de récupéré notre héritage ?

- j'ai un frére qui et décédé mais qui a eu une fille les parts de l'héritage sont t'il partagé entre les frére et soeur vivant ou y comprit avec ma niece puisque mon grand frére et décédé ?
merci de votre aide , cordialement
1
Loïc

Merci à ericRg pour sa réponse.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 638

Bonjour

1/ Vous aurez à payer les certificats d'hérédité fait par un notaire obligatoirement. Vous pouvez faire la succession par vous même sans passer par le notaire (voir le centre des impots)

2/ La fille de votre frère hérite de la part de son père.

Cordialement
0
anthodu16 Messages postés 20 Statut Membre 1

et sauriez vous combien qui faudrait compté pour les frais des certificats d'hérédité ? merci
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 638

Perso j'ai payé une fois 120€ et une autre fois 220€ (par certificat, c'est nominatif, autant de certificats que d'héritiers)
0
anthodu16 Messages postés 20 Statut Membre 1

ok merci de vos réponse , cordialement
0