Plus value residence principale [Résolu]

Signaler
-
 geena -
Bonjour,
je veux vendre ma résidence principale. Il s'agit d'un appartement dans l'ancien que j'ai refait à neuf et que j'ai achété il y a 4 ans. Dois-je payer une plus-value ? Merci de votre reponse
A voir également:

17 réponses

Bonjour,
Je souhaite faire construire ma résidence principale.
Au bout de combien de temps puis-je la vendre sans payer d'impot sur la plus-value?
Merci d'avance.
Bonsoir,

Pour la vente d'un immeuble à usage de résidence principale, il n'y a pas de taxe sur la plus value immobilière.

Par contre, si la maison est construite depuis moins de 5 ans, vous serez assujettie à TVA Immobilière.

Un bon conseil, attendre 5 ans après la date de la déclaration d'achévement des travaux avant de vendre.
Bonjour,

Nouvelle demande (pour la troisième fois sans réponse sur ce forum, mais j'insiste!) :
Je souhaite revendre une maison dont je suis propriétaire, que j'ai louée pendant un an et que j'habite à nouveau, en résidence principale, depuis quelques mois.
Faut il que j'attende 5 ans pour la revendre sans plue value?
D'avance merci.
Messages postés
4100
Statut
Webmaster
Dernière intervention
25 septembre 2020
12 818
il faut toujours poser les nouvelles questions en ouvrant une nouvelle discussion et non pas à la suite.
Non, vous pouvez vendre quand bon vous semble
non résidence principale.....pas de plus value.......pas d'attente.....des 5 ans
bonsoir,
Non, il faut habiter dans la maison pendant 6 mois (residence principale) et c'est bon.....
Nous c'est ce qu'on a fait ;)
bonjour,je souhaite vendre mon appart que j ai acheté en décembre 2007,est-ce possible ou bien faut-il attendre 5ans?MA question est en fait:avec ou sans hypothèque,faut il attendre 2ans ou bien 5ans?Merçi de bien vouloir me répondre.cordialement
Bonjour,

J'ai acheté ma résidence principale en 2005 et envisage de diviser le terrain sur lequel la maison est construite.
Comment considerer cette opération au regard du fisc?

Merci par avance de votre réponse
il faudra faire passer un expert pour realisé le metrage du terrain et la declaration au cadastre eventuellement les differentes servitude (edf , egout , passage etc...)
pour les impot peut etre a declaré sur impot sur le revenu
Messages postés
28485
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
6 987
deux ans plus tard, il dormait bien ce post , comment vous faites pour trouver des posts aussi vieux ??,
Bonjour,
J'ai réceptionné ma maison fin avril 2008, mais n'ai toujours pas envoyé la déclaration d'achèvements des travaux (le promoteur devant dans les prochaines semaines mettre à jour mon assainissement individuel), mais je souhaite vendre ma maison courant 2010, dois-je payer des taxes, tva et autres sur la vente de mon bien (c'est ma résidence principale)? De plus, je souhaite diviser mon terrain en trois, quelle taxe, tva et autres devrais-je payer sur la vente de mon terrain?
Merci d'avance pour vos conseils.
nous aimerions vendre la maison que nous entrain de faire batir elle sera terminée en novembre 2008 faut il l'habiter ou nous ne sommes pas obligé dans quelle mes nous allons perdre le moins d'argent merci de nous répondre rapidement
bonjoue,
j'ai acquis une maison en février 2008. Déclarée comme résidence principale, j'ai subi les fameuses inondations du St Pée sur Nivelles. J'ai revendu la maion 8 mois après l'achat. Devrai-je payer une plus value ? MMerci de me répndre
Bonsoir,

Si vous l'avez vendu, vous avez déjà la réponse à votre question, puisque dans l'acte il a du mettre la clause d'éxonération pour résidence principale
moi,j'ai acheter une residence secondaire sur 10ans de credit cela fait 3ans que je paie je voudrais la revendre sans perte est-ce possible
JE VEUX VENDRE UNE MAISON CONTRUIT EN 2004 DONC ELLE A MOIN DE 4 AN MAIS JE SEUL ON VIT AVEC LE RMI MOI ET MES TROIS J AIMERAI LES GARDER POUR RELOGER MES ENFANTS ET MOI MAIS JE NE CONNAIT PAS LE MONTANT MERCI DE ME REMSEINENT
Bonjour,

Mon mari et moi avons chacun acheté un appartement avant de nous rencontrer. Maintenant, nous souhaitons nous agrandir et envisageons de revendre les deux. On se pose des questions sur la plus-value. Mon mari a acheté son appart il y a 7 ans et moi environ 4 ans, et c'est le mien qui est actuellement déclaré résidence principale. Si nous vendons les deux, y a-t-il un moyen d'être exonérés d'impot de plus-value ? On devra forcément payer la plus-value sur l'appart qui n'est pas la résidence principale ?

Merci d'avance.
Le meilleur moyen est de vendre le premier celui qui constutue votre résidence principale.

résider quelques temps dans le second et le revendre ensuite.
> cococinail
bonjour pouvez vous me dire combien de temps minimun
Bonjour,
Il s'agit d'une résidence principale donc la plus-value est exonérée d'impôt.
Cordialement.
Bonjour,
la plus-value de l'appartement de votre mari sera forcément soumise à déclaration puisque cet appartement est déclaré en résidence secondaire.
Et il n'y a aucun moyen d'y achapper, sauf si vous dépasser 15ans de détention, ce qui est loin d'être le cas.
Il faut savoir que les plus-values sont soumises à un abbatement de 10% par an au-delà de la 5ème année de détention (donc 20% dans votre cas) et que d'autres abbatement peuvent s'y greffer.
Cordialement
BONJOUR,
J'ai construit ma villa que j'habite depuis le 1/01/2004 , mais j'ai fait la déclaration d'achèvement des travaux le
14/10/2004 . Pour ne pas payer de plus value , je souhaiterais savoir si je
peux vendre au 1/01/2009 , ou le 14/10/2009.
Merci beaucoup si quelqu'un veut m'informer.
Il faut attendre le 14/10/2009 sinon vous devrez régler la TVA.
(il ne s'agit pas d'une plus value mais de la TVA immobilière (19,6%))
il faut vous renseigner car contrairement a ce que l'on crois mon notaire ma confirme que ce n'est pas a l'achevement des traveaux ( conformité )mais a compter de la date a la qu'elle on habite la maison.
pour preuve facture eau gaz ..... telephone ....
nous somme dans le meme cas nous sommes rentre le 5 mars 2006 dans la maison et c la date prise en compte non pas la date d'achevement que nous avont fais un ans plus tard apres les clotures.
donc cela fera 5 ans le 5 fevrier 2011.
a bientot en esperant que cela reponde a ta question
je voudrais savoir si, lors de la vente de la maison que j'ai hérité de mes parents, les frais d'agence immobilère peuvent être déduits pour le calcul de la plus value. montant de la vente 120000e déclarée lors de la succession 61000e en 2007.
MERCI
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2008
47
les frais d'agence seront déduit par le notaire directement
Le calcul de la plus value sera directement fait et réglé par lui même
Taux actuel 27% (16%+11%de CSG) pour les français
nous sommes propriétaire mon épouse et moi d'un appartement depuis 9 ans, nous désirons vendre, mais pas de façon urgente. serait se possible d'aller y habiter en tant que résidence principal pendant le temps néscessaire pour éviter la + value et quelle est la durée minimun d'occupation des lieux ? Quelles démarches faut-il faire pour opérer le changement d'adresse de résidence principale au profit de la résidence secondaire.
Dommage, mais merci beaucoup pour votre réponse !

Cordialement
Bonjour, je viens d'acheté une maison principale il y a 3 mois avec mon concubin 50/50. Nous souhaitons nous séparer. Le vendeur avait pris à sa charge tous les diagnostics obligatoires lors d'une vente et nous ont à réglé les frais de notaire et d'agence. J'aimerai savoir comment faire pour la vendre car on ne sait pas si on peut la vendre plus chère (plus value) ou non et quels seront les frais que nous aurions à notre charge !!! Pour la banque idem on commence à peine à rembourser !! Merci de nous éclairer car c'est compliqué !!
Dossier à la une