Qualification et contrat de travail

ikea - 10 janv. 2008 à 15:54
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 11 oct. 2009 à 20:55
Bonjour,
je suis actuellement en CDD dans une boutique de pret à porter, et ce depuis le 15 décembre dernier, je n'ai toujours pas signé de contrat de travail, est-ce légal ?

J'ai reçu un bulletin de salaire avec une qualification de vendeuse niveau 1, échelon 1, c'est à dire le plus bas de l'échelle, l'échelon a été corrigé à la main, au feutre, est-ce légal sur un bulletin de salaire ?

Ma qualification mentionnée ne correspond pas aux tâches exécutées dans le magasin, on me demande l'ouverture du magasin, la vente, je prends des initiatives, je fais aussi de temps en temps la fermeture de caisse, j'encaisse régulièrement..., or le niveau de qualification mentionné sur mon salaire correspond à quelqu'un qui doit exécuter des consignes précises et directement contrôlables, or ce n'est pas le cas, je suis souvent seule dans le magasin et je gère. Pouvez-vous m'éclairer la desssus, ais-je un recours ou pas ? MERCI DE ME REPONDRE.
A voir également:

7 réponses

francix22 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 3
10 janv. 2008 à 16:12
bonjour,
A la lecture de ton message, 2-3 choses me paraissent anormales:
- a la différence du CDD, le CDI doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat. Si ce n'est pa le cas, la sanction encourue est la requalification du CDD en CDI. (art 122-3-1 du code de travail). le texte dit même que ce contrat doit au plus tard être transmis au salarié dans les 2 jours suivants l'embauche.
-De plus, il est anormale que les tâches demandées diffèrent de la qualification du poste.
il me semble donc en effet qu'un recours est possible...
2
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 2 251
10 janv. 2008 à 16:44
a la différence du CDD, le CDI doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat
C'est le contraire !
Je pense que tes yeux se sont croisés en lisant l'art 122-3.1 :-)
0
francix22 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 3
10 janv. 2008 à 17:05
bien vu blux, g commis une petite erreur de frappe qu'il fallait rectifier pour une meilleure compréhension!!
lol
merci
1
SALUT BLUX,

Merci pour votre message, je pense que je vais me renseigner directement aux PRUD'HOMMES, et voir ce que je peux faire.

Bonne journée.
IKEA
0
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 2 251
11 janv. 2008 à 08:50
N'oublie pas de réunir toutes les preuves qui pourraient être utiles pour prouver que tu ouvres/fermes le magasin : témoignages écrits, possession du trousseau de clés, code des caisses pour finir la journée au niveau comptable...
0
Bonjour,

je tiens à remercier tout particulièrement BLUX pour ses réponses très judicieuses. Bonne journée. A +. IKEA (NATHALIE)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi je suis niveau 1 échelon 1 sur ma fiche de paie, je suis en cdi mais je me demande si ce niveau correspond bien au travail que je fourni, comment puis-je savoir a quoi cela correspond?
0
Salut, concernant les niveaux, ils correspondent à un niveau d'état qui vont de 5 à 1, 1 étant le plus haut niveau des "titres professionnels", donc de par ce fait il est normal que les personnes ayant ce titre ont des responsabilités plus grande qu'un technicien/technicien supérieur. Après tout est question de salaire et de contrat de travail en parallèle à ton niveau.
0
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 2 251
10 janv. 2008 à 16:05
Salut,

un contrat CDD doit être écrit !

Tu peux demander une requalification à ton employeur, voir aller aux prud'hommes pour requalifier ton contrat en CDI (y'a des sous à se faire :-))

Essaie de trouver des témoins qui attesteront que tu ouvres/fermes le magasin.
-1
bonjour

voila je voudrez savoir je suis agent de propreté dans une entreprise depuis avril 2005 en cdi sur mon contrat le niveau d'échelon ets AS A1 depuis janvier 2009 je me suis aperçu que je devez être en AQS1(j'ai le bep maintenance hygiène des locaux) étant donner que je fait 95 pour cent de vitre et le reste j'utilise une auto laveuse donc j'en n'est fait part a mon patron il ma dit que non car sur mon contrat il ma mis AS A1 donc comme j'ai signe il est trop tard que doit je faire svp merci
0
blux Messages postés 26287 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 2 251 > ceddu62219
11 oct. 2009 à 20:55
Pas grand'chose, malheureusement...

Un contrat de travail n'est pas que basé sur un diplôme (et bien heureusement, d'ailleurs).

Une action prud'homale me semble difficile.
0