Vente logement occupé: droit du locataire?

Résolu/Fermé
man14 - Modifié par Matthieu-B le 9/05/2011 à 13:16
 yanchik - 2 mars 2011 à 15:43
Bonjour,

je suis actuellement locataire d'un studio, il y a quelques mois l'agence immobilière qui avait servi d'intermédiaire pour la transaction m'a annoncé que le studio était mis en vente par ma propriétaire, qu'il y aurait donc des visites, mais que cela ne changerait rien pour moi. Il était convenu qu'on me prévienne par téléphone au moins 2 jours à l'avance lorsqu'un rendez-vous était pris avec un visiteur et que les horaires seraient choisies en fonction de mon emploi du temps (je travaille de nuit)

Les visites se sont pour l'instant faites en mon absence car l'agence a 1 double des clés du studio et de l'immeuble, pour l'instant pas de souci.

Or, depuis quelques jours ce délai n'est plus du tout respecté, je reçois un appel à 12h pour une visite à 14h le jour même alors qu'ils savent très bien que je travaille de nuit et qu'à 12h je suis en train de dormir, même chose avec un message sur mon répondeur laissé à 15h pour une visite à 18h

les 2 fois j'ai refusé l'accès à mon appartement car j'estime qu'on n'a pas respecté les "règles" établies, par téléphone ils ont l'air outrés de ma réaction

j'aimerais savoir dans cette situation quels sont mes droits, quels sont les délais normaux entre l'appel et la date et l'heure de la visite?

merci de m'éclairer là-dessus.

cordialement.
A voir également:

27 réponses

mon propriétaire vient de m'avertir de la vente de ma maison. si je ne peux l'acheter vu mes revenus, est il tenu de me trouver une location similaire avec le meme loyer ?
5
mais bien sur madame!!!! mort de rire!!! et le café vous le prennez comment avec un nuage de lait??? d'ailleurs vos propos ne manque pas d air:!!!!"mon propriétaire vient de m'avertir de la vente de ma maison !!!mord de rire vous dis je!!!
0
En tant que locataire, normal qu'elle estime être chez elle !! Selon vous en sortant du boulot devrait elle dire "je rentre chez mon proprio" ? Incroyable mais tant mieux si vous êtes "mdr" "lol" etc...je suis moi même proprio de plusieurs biens mais avant cela j'ai été locataire et ai rencontré des difficultés comme tout à chacun et l'on est pas sans savoir la dureté du marché ! J'estime normal qu'elle se pose des questions quant à son devenir dans SON logement ACTUEL !
2
Le locataire est l'occupant légal du domicile, dans le cas où un propriétaire rentrerait sans autorisation chez son locataire il s'exposerait à d'éventuelles poursuites judiciaires, de quoi effectivement être "mort de rire"
0
Bonjour,

L'appartement que je loue va être mis en vente. Je n'ai pas encore vu le propriétaire.
Peut-il me donner congé? Si oui dans quel délai?
Peut-il modifier mon contrat de location? Ou me proposer une autre formule? (la concierge me dit que le propriétaire vendrait à une personne qui loue des meublés).

Merci de votre réponse
2
merci pour vos réponses, ericRg, vous mentionnez un droit de visite de 2heures/jours, mais savez vous s'il l'agence a un délai à respecter entre le moment où ils me préviennent et le moment de la viste?

cordialement
1
votre proprietaire doit vous prevenir 48h a l avance
et il a le droit de le faire visiter les jours ouvrés
0
Bonjour
Je suis locataire dans le même appartement depuis trente ans. Je suis rentré dans cet appartement sans aucun contrat et je payais ma location tout les moi à ma propriétaire et en échange elle m’écrivait à la main sur un papier que j’avais bien réglé mon loyer. Et puis il y a une dizaine d’années, ma propriétaire a engagé une agence immobilière pour s’occuper de ses appartements en location et je n’ai toujours pas eu de contrat de location. Depuis le premier juillet 2008, c’est un huissier qui a pris la relève car l’agence immobilière à rompus le contrat pour cause appartements insalubre. L’huissier n’a jamais mis les pieds dans mon appart et toujours pas de contrat. Depuis quelques temps le bruit cours que mon appart serais à vendre. Quels sont mes recours.

Merci de votre réponse.
1
aucun desolé puiske vous n'avez pas de bail , vous pouvez etre considerer comme squateur .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BLANC JEAN LOUIS
9 mai 2010 à 16:52
Delais pour vente bien loue

Merci pour votre réponse

Cordialement

JLB
1
Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'une maison qui va etre vendue prochainement. Il a été signé un bail de 6 ans sur cette maison et le locataire l'occupe de plein droit jusqu'en 2012.

Ce bail est un gros obstacle pour moi pour vendre la maison.

On m'a laissé entendre que, en cas de vente, si le nouveau propriétaire souhaite occuper le logement en tant que résidence principale, le bail était facilement résilié.

Je voudrais avoir plus d'information là dessus et nottament si possible le numéro de l'article du code qui s'y rapporte.

Merci bcp pour votre aide !
0
en reponse à votre annonce je vous donne vos droit concernant votre probleme
je travail dans une agence immobiliere et je connais bien le probleme
vos droit son que vous devez donné un congé pour vente au locataire 1 an et 1 moi avant la vente
0
Bonjour,

Moi je n ai aucunes réponses à vous donner.Mais j ai vu que votre question était posé en début dannée 08.
Je suis actuellement propriétaire et veux faire excatement comme vous,et bien sur j ai un bail avec des locataires "récalcitrants"...Avez reçu des réponses???pouvez me renseigner???

Merci d'avance

Christo
0
Démosthène
10 avril 2008 à 08:17
Salut,
Quels sont les horaires légaux pour la visite d'un immeuble mis en vente ?
On m'a parlé de deux heures consécutives deux jour par semaine, mais personne ne sait me dire quels sont les horraires légaux.
Merci
@+
0