Rente viagère et IRPP

Résolu
Bouzouki Messages postés 350 Statut Membre -  
vir2lman Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour.
Une rente viagère née de la vente de sa résidence principale est-elle imposable à l'IRPP ?
Par similitude avec l'exonération dont jouit la plus-value, on peut penser que la rente viagère n'est pas imposable... Pourriez-vous m'indiquer la référence des textes du CGI qui tranchent dans un sens ou dans un autre ?
Mille mercis d'avance.

6 réponses

rambling_man

bjr,
je souhaiterais savoir dans quelle case de la feuille d'impots 200_, doit-on déclarer une rente viagère??
merci
3
bouzoukis

S'il s'agit d'une rente "à titre onéreux" elle doit être déclarée en dernière partie du chapitre 1 (Traitements, Salaires, etc...) dans la case AW ou BW ou CW ou DW selon l'age qu'avait le bénéficiaire lorsqu'il l'a reçue pour la première fois.
0
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

La rente est imposable entre les mains du crédirentier, après un abattement qui dépend de son âge au moment de la vente. Cet abattement est de 70% si le vendeur avait plus de 70 ans, 60% s'il était âgé de 60 à 69 ans, 50% entre 50 et 59 ans, 30% en deçà de 50 ans. Aucun autre abattement ou déduction n'est applicable.
1
Bouzouki Messages postés 350 Statut Membre 6

Merci bcp ericRg
C'est la loi (Art 158-6 du CGI) mais ce n'est pas logique...
Tant pis, au moins j'aurais essayé ;-)
0
Eric Roig Messages postés 4155 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   14 540

d'une manière générale, les rentes sont moins bien traitées fiscalement que les opérations en capital....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamie web

Pouvez m'indiquer le montant de ma rente viagère qui était en mai 2007 = 222.86 euros ? Merci.
0
Bouzouki Messages postés 350 Statut Membre 6

Il faut le demander à votre Notaire (ils ont des tables spéciales pour faire ces estimations).
0
vir2lman Messages postés 9 Statut Membre 10

Si vous voulez approfondir la question je vous conseille de consulter notre site internet https://www.costes-viager.com/ vous trouverez tous les articles et forme de viager.
0