Rente viagère et IRPP
Résolu
Bouzouki
Messages postés
350
Statut
Membre
-
vir2lman Messages postés 9 Statut Membre -
vir2lman Messages postés 9 Statut Membre -
Bonjour.
Une rente viagère née de la vente de sa résidence principale est-elle imposable à l'IRPP ?
Par similitude avec l'exonération dont jouit la plus-value, on peut penser que la rente viagère n'est pas imposable... Pourriez-vous m'indiquer la référence des textes du CGI qui tranchent dans un sens ou dans un autre ?
Mille mercis d'avance.
Une rente viagère née de la vente de sa résidence principale est-elle imposable à l'IRPP ?
Par similitude avec l'exonération dont jouit la plus-value, on peut penser que la rente viagère n'est pas imposable... Pourriez-vous m'indiquer la référence des textes du CGI qui tranchent dans un sens ou dans un autre ?
Mille mercis d'avance.
A voir également:
- Rente viagère et IRPP
- Rente viagère - Guide
- Revalorisation rente at 2025 - Guide
- Notice irpp - Guide
- Forum rente maladie professionnelle de l'épaule - Forum salariés
- 2 maladies professionnelle pour 2 épaules - Forum salariés
6 réponses
bjr,
je souhaiterais savoir dans quelle case de la feuille d'impots 200_, doit-on déclarer une rente viagère??
merci
je souhaiterais savoir dans quelle case de la feuille d'impots 200_, doit-on déclarer une rente viagère??
merci
bouzoukis
S'il s'agit d'une rente "à titre onéreux" elle doit être déclarée en dernière partie du chapitre 1 (Traitements, Salaires, etc...) dans la case AW ou BW ou CW ou DW selon l'age qu'avait le bénéficiaire lorsqu'il l'a reçue pour la première fois.
La rente est imposable entre les mains du crédirentier, après un abattement qui dépend de son âge au moment de la vente. Cet abattement est de 70% si le vendeur avait plus de 70 ans, 60% s'il était âgé de 60 à 69 ans, 50% entre 50 et 59 ans, 30% en deçà de 50 ans. Aucun autre abattement ou déduction n'est applicable.
Merci bcp ericRg
C'est la loi (Art 158-6 du CGI) mais ce n'est pas logique...
Tant pis, au moins j'aurais essayé ;-)
C'est la loi (Art 158-6 du CGI) mais ce n'est pas logique...
Tant pis, au moins j'aurais essayé ;-)
d'une manière générale, les rentes sont moins bien traitées fiscalement que les opérations en capital....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Si vous voulez approfondir la question je vous conseille de consulter notre site internet https://www.costes-viager.com/ vous trouverez tous les articles et forme de viager.