2008 : prélèvement forfaitaire sur dividende

marievall Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 3 déc. 2007 à 16:11
 PlumePlume - 1 juil. 2008 à 10:04
Bonjour,
J'ai entendu dire que les dividendes qu'on devait jusqu'à présent ajouter à ses revenus imposables seraient soumis à un prélèvement forfaitaire, comme les plus-values ?...

5 réponses

Bonjour,
le texte est passé en deuxiéme lecture donc validé 98%
IR ou PLS 18% + 11% pour tout le monde sauf fonction de direction et
conjoints,ascendant, descendant, colatéraux et conjoint de colatéraux détenant 25% et plus
1
manup,

pour le prélèvement libératoire des dividendes, etes vous certains qu'en sont exclus les dirigeants détenant + de 25 % des parts/actions ?
je n'ai trouvé aucune restrcitions à ce sujet,

merci d'avance pour votre réponse
0
bonjour,

J'ai vu que la loi de finance 2008 permet maintenant de choisir de soumettre ses dividendes au titre du barème progressif de l'IR soit d'opter pour un prelevement liberatoire à 29%.
Les sites que j'ai consulté indiquent que l'option liberatoire est intéressante pour un célibataire soumis à une TMI à 40% et percevant 19700€ de dividendes.
Je comprends pas pourquoi ?
Quelqu'un pourrait-il me montrer le calcul ?

en vous remerciant
0
bonjour,
merci de me confirmer si les dividendes à déclarer sont ceux qui ont été distribué selon AGO ANNUELLE ou par rapport à AGO ANNUELLE et en fonction des sommes réellement distribuées sur l'année 2007, puisque le solde intervient en 2008.
Par avance, Merci de vos réponses.
0
Bonjour,

Bon j'ai bien compris qu'il fallait reverser 11% du montant des dividendes. Par contre l'imprimé + la notice de 12 pages pour piger comment remplir ce truc, c'est capillotracté !!! Apparement c'est dans l'art 119bis 2 encart 7 ??? si oui je mets le montant des dividendes dans la base imposable, j'inscris à la mano le taux de 11 % et je fais le joli calcul ... Est-ce que c'est aussi bête que ça ? Ou y a un truc plus tordu ?
Ce formulaire on le rempli autant de fois qu'il y a prelèvement de dividende (au mois bien sur) Ou est-ce qu'on peut le remplir qu'une fois l'année sachant le montant des dividendes annuel ?
Merci beaucoup de me repondre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
3 déc. 2007 à 16:19
Cette disposition fait partie du projet de loi de finances 2008 qui est encore en discussion devant le parlement. Dans l'état actuel des discussions, les contribuables pourraient opter pour un prélèvement de 18% (+11% de CSG), soit 29% au total. En fait, compte tenu de l'abbatement de 40% qu'on peut appliquer aux dividendes, seuls les actionnaires ou associés imposés dans la tranche marginale à 40%, qui perçoivent plus de 19 700 euros (ou le double pour un couple) auraient intérêt à opter pour le prélèvement forfaitaire. En outre, seraient exclus du prélèvement les salariés ou dirigeants qui détiennent avec leur famille plus de 25% des droits lors du paiement du dividende...
-1
Bonjour,
Comment avez-vous déterminé, SVP, le seuil de 19700 euros pour une part ?
19700 x 29 % = 5713 euros.
Comment avez-vous calculé le montant de l'impôt progressif ?
D'avance je vous en remercie;
Bien cordialement.
0