Création entreprise : aide pour chomeurs

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
-
Bonjour,
Les chômeurs qui créent une entreprise sont-ils aidés ?
Je crois que les chômeurs qui créent une entreprise ont droit à une subvention. Qui peut me renseigner là-dessus ?

76 réponses

Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
31 mars 2020
3 646
Pour connaitre les formalités à accomplir en vue d'obtenir une aide, vous pouvez consulter notre fiche Aide aux chômeurs créateurs d'entreprise : les démarches. Cordialement.

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Chargement de votre vidéo
"Droit finances : Chômeurs créateurs d'entreprise"
39
Merci
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Messages postés
1881
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2018
5
bonjour, je vais créer une entreprise d'ici 2 à 3 mois environs et j'aimerai savoir si c'est mieux de démissionner, me faire licencier pour faute légère ou pour faute lourde. Je peux avoir le choix et je sais que pour faute légère j'ai un préavis de 2 mois ce qui ne m'arrange pas si je veux avoir le chômage le plus vite possible. Pour faute lourde j'ai peur d'avoir des problèmes pour monter mon entreprise ou pour avoir les aides. Pour démissionner normalement je n'aurai pas le droit au chômage. Si quelqu'un aurai une idée de la meilleur chose a faire, merci de me le dire.
l'aide à la création d'entreprise donne droit à un an d'éxoneration de charges.C'est ce qui est dit, mais pas toujours facile à obtenir.
Après presque quatre ans de chomage, car a 56 ans trouver du travail relève du miracle, j'ai décidé de creer une entprise individuelle
pour proposé des abonnement internet et canal plus aux particuliers.Je suis donc allé a la ddte qui delivre les documents pour la demande de l'acre.Les fameux documents sont toujours les mêmes qu'il y a 20 ans car je l'ai déja eu en 1986 (43000 fr a l'époque).Les documents sont les même pour la création d'une SARL, SA, ENTREPRISE INDIVIDUELLE OU AGENT COMMERCIAL donc pas adaptés et bien sur quand vous dite que certaine pages du dossier ne vous concerne pas ont vous dit de les remplir quand même.Je suis donc allé a la ddte (nanterre) pour être reçu et pouvoir avoir quelques explications. Une fois arrivé la personne à l'acceuil ma dit que ici on ne recevais pas kes gens....... J'ai donc rouspeté un peu et elle ma donné des numéros de téléphone, j'ai pris mon portable et j'ai téléphoné, aux gens qui ne voulais pas me recevoir, de l'autre coté de la cloison.Imaginé l'absurde de la situation.La demande de l'acre doit être faite avant d'être inscrit au registre du commerce.Et pourtant ont ma demandé un contrat de partenariat.Comment obtenir ce contrat auprès d'un grossiste sans avoir de numero de registre???????.Car même l' entreprise crée il est très difficile d'avoir des contrats de sous traitant.

Tout cela pour dire que l'accre est une belle fumisterie que la ddte est sans doute la pire des administration, que les gents qui y traivaillent ne connaissent absolument rien a la création d'entreprise,ni a rien d'autre et que créer une entreprise en france reste du domaine du rêve car comme on ne prète qu'aux riche on ne donne du travail qu'aux grosses société que les banques ne connaissent pas le mot pmi ou pme .

Alors pour ceux qui veulent monté une société je leur dit bon courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: l'Acre m'a été refusé bien sur
> jeremyantibes
j adore ce que tu viens de dire c est tres juste et encouragent,j espere que ta petite companie ira loin
> jeremyantibes
En effet, je finis par croire que vos demandes ont étaient refusées car vous n'avez pas assez de courage pour entreprendre. Relisez vos écritures. C'est bourré de fautes.

En plus tu écris parfaitement, l'argument se tient:) lol
Sachez qu'à compter du 1er décembre 2007, les demandes d’ACCRE effectuées devront être déposées directement auprès du CFE - Centre de formalités des entreprises et l’Urssaf sera en charge de la décision d’attribution.

Plus d'infos : http://www.e-statuts.com/catalog/lire/index.php?rubid=13
Bonjour System et Jm

Après avoir lu vos courriers, je ne peux pas m'empêcher de commenter moi aussi, sans vouloir passer pour donneur de leçons.

Chaque pays et société n'est autre que le résumé de son histoire. Aux USA l'histoire est basé sur la prémisse de "terre de conquête", donc le plus habile et débrouillard le plus capable de survivre donc ce qu'on chérie chez les "american citizen" est la capacité à faire les choses. Par opposition en France, son Histoire est une longue, longue suite de bonnes relations (royauté, noblesse, etc.) où le plus importante ce n'est pas de savoir faire et/ou d'avoir la capacité faire les choses, mes des relations avec les personnes aux postes de décisions (autrement dit le piston).

Donc pour synthétiser:

1) plus de fric=plus de relations=plus de facilités pour faire ce que tu veux.
2)pas de fric=pas de relations=se taper toutes les démarches administratives (en priant pour pouvoir obtenir quelque chose).

Cordialement
Bonjour,

Franchement, si vous avez rencontrez des problèmes, c'est que vous l'avez cherchés. Quelle idée d'aller à la DDTE. Je viens de créer mon entreprise en nom propre et c'est justement pour tout ce qui concernent les formalités que j'ai eu le moins de problèmes. Il est sûr, qu'il faut se renseigner, c'est mieux que de râler. De plus avec Internet, on a toutes les explications.
Il faut réfléchir, même si il est vrai que les administrations ne sont pas reluisantes au niveau des renseignements.
Le dossier ACCRE peut se faire en meêm temps que l'inscription à la Chambre des Métiers, c'est ce que j'ai fait.
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2019

Moi j'aimerais savoir aussi certaines choses, d'abord, pourquoi est-ce qu'on t'empeche d'accéder à un emploi que tu te crées,
J'ai deux exemples:
Le premier j'ai voulu monter un stand de jus de fruits frais pressés devant le client. On m'a demandé un CAP de cuisine (que j en'ai pas bien sur et pour avoir galéré un an et demi comme stagiaire dans des restos à la recherche d'un contrat en alternance sans en trouver j'ai laissé tomber. Honte aussi à cespatrons bie contents de faire bosser de la main d'oeuvre gratos et uqi viennent ensuite pleurer comme quoi on verse trop d'allocs aux chomeurs, les allocs c'est ce qui rémunère les stagiaires qui bossen tpour ovus.)
deuxième exemple, j'ai voulu monter un salon de thé librairie, un mois de stage d'initiation à la gestion d'entreprise, soit, merci l'anpe, à la sortie toute l'aide qui m'avait été promise ne long large et traver m'a été refusée. La raison, mon revenu net n'était pas équivalent au smic. Pourtant quand je dis net ça veut dire impots et charge payés, urssaf et j'e passe, loyer du loca blabla. On m'a donc demandé gentiment conseillé de rester au rmi en attendant un job. Peut-etre pour mieux pouvoir me taxer de branleur improductif, comme on me l'a déjà sorti? Et uand à un boulot ça fait deux ans que je n'en trouvepas.
VOilà.
Les aides existent, les statuts sont nombreux, un simple dossier d'info est à retirer à l'anpe, mais le problème c'est de rentrer dans leursp****n de cases.

Quand t'es chomeur ou tu le restes ou tu travailes comme esclave chez adecco. Pas moyen d'économier quand tu es intérimaire, les contrats sont tellement éloignés les uns des autres que tu épuises ton pécule, et certanement pas moyen d'économiser sur un rmi, sur les 400e versés par la caf, il m'en reste qlq chose comme 80 par mois pour me payer nourriture, tickets de bus etc.

Comme disait Coluche, "plus o parle d'aide rles chomeurs, plus ça veut dire qu'il leur en faut d'autres et surtout les maintenir dans cet état, parce que plus il y a de chomeurs, moins les salariés ralent, y'a tellement d emonde qui attend à la porte, selon vous pourquoi seuls les fonctionanires font des grèves? Parce que l'ensemble des autres classes sociales, meme si elles sont exploitées préfèrent garder leur job et payer des salires honteux à leurs dirigeants de compagnie/
Qui sont les voleurs, les b***rs, les mecs qui crèvent de faim et doivant accepter de se tuer la santé dans des tafs qu'on pourrait automatiser (j'ai vidangé des fosse septisues à la main pour pouvoir payer mon edf) ou les types qui se posent dans un fauteuil, fument un cigare en consultant la bourse et parient vos thunes sur des actions dont la valeur ne vient que d'experts, de fiananciers, nullement représentatives en bien matériel réel.
Pourquoi une durite de chez peugeot coute 9euros en france et 25 cents au Mali?

On se fait mettre profond, partout tout le temps.
Bref.
Bien à vous, bon courage.
je pige pas j'ai fais de l'intérim pendant 12 ans sans jamais prendre de vacances et j ai toujours bossé, en intérim si tu bosse pas, soit t'es dans une ville de petite taille (et encore la mienne fait 15000 hab) soit tu prends pas tout ce qu'on te donne (batiment ect...)

maintenant j'ai monté ma boite et j'ai surtout pas attendu après l'état ou des aides pour que ca se fasse...faut se bouger aussi et arrêter de trouver des boucs émissaires (état ou autres).faut se réveiller et arrêter de vouloir que les autres machent ou fassent le boulot, c'est pas comme ca que l'on monte sa boite et surtout qu'on peut la tenir en plus

dommage t'as l'air d'avoir de bons projets mais après faut voir ce qui te motivent le +

@++
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2008
1
il y a effecftivement des aides pour les chomeur createur d entreprise
il peuvent beneficier de leur droits assedic pendant l leur activite independante ou bien beneficier de la moitie de leurs droit assedic
exp 24 mois de droit assedic 24-12 reste 12
il peuvent donc beneficier de ses 12 mois de renumeration en deux fois
la premiere a la creation de leut entreprise et ensuite 6 mois plus tard
le mieux est de se renseigner aupres des assedic ....
-
Salut, tu peux effectivement avoir une aide et même une exo de charges durant un certain temps. Pour cela il faut faire un bon dossier solide en remplissant le dossier ACCRE (Aide à la Création et Reprise d'Entreprise) que tu trouve facilement sur infogreffe ou les cii.

Pour benmouissa : Pour ton bilan, calcul tout ce que tu as acheter, combien t'as coûté le traitement de tes produits (déplacements, emballage, etc...), prend ce qu'il te reste en banque et déduit-en les deux premiers montant. cela te donnera une idée déjà, ensuite soustrait encore ce que tu doit et là tu saura si t'es bon ou pas. plus tu monte au dessus de 0 mieux c'est
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2008

Bonjour,

Pour les créateurs d'entreprise inscrits à l'ANPE, il exsiste plusieurs aides possible pour être sûr il vous faut un accompagnement , vous pouvez aller voir les boutiques de gestion qui vous aide durant tout le parcours de création notamment celui d'identifier les aides techniques et financièrs adaptées à votre projet .

Cordialement,
en effet, en cas de reprise ou création, un demandeur d'emploi peut bénéficier de l'ACRE, à demander auprès de la direction départementale du travail et de l'emploi, qui permet de ne pas payer de charges sociales pendant 1 an.
Parfois possibilité d'obtenir l'ACRE ASS, une allocation, à peu près équivalente au RMI, versée pendant 1 an .
Bonjour a tous,

J aimerai avoir des témoignages de personne qui on crée une micro entreprise.
J aimerai faire de la vente pour les CE, mais je ne connais personne qui est dans ce domaine
Pouvez-vous m aide
Cordialement
Morgane
Bonjour,

J'ai créé mon entreprise il y a peu ( 10/2007), étant demandeur d'emploi, j'ai pus bénéficier des aides à la création d'entreprise qui je l'avoue reste assez limitées, mais tout cela dépendra de vos besoins !

Exonération de charge sociales, maintien de la couverture sociale, chéquier conseil et versement du capital de mes allocations chomage (voir ci-dessous).

Pour répondre sur la question des aides aux créateurs d'entreprises demandeur d'emploi et inscrit comme tels, y étant passé il y a peu, les demandeurs d'emploi peuvent prétendre au versement de la moitié du restant dus de leurs allocation ASSEDIC (ou maintien du versement des allocations chômage sous conditions) qui sera versé en 2 fois, premier versement au démarrage, second versement 6 mois après le démarrage.

Après, en tant que demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficer de l'exonération des charges pendant 1 an ainsi que le maintien de votre protection sociale maladie.

Cette demande n'est ni lourde, ni fastidieuse à faire, cela d'autant plus que depuis fin 2007, tout ce fait au même endroit (CFE centre de formalité des entreprises), ce qui simplifie les démarches.

Je conseil vivement de faire cette demande qui est gratuite et qui peut aider à démarrer son entreprise l'esprit "un peu plus léger". Cette demande pourra être reconduite 1 an après demande (sous condition et non obligatoire) pour les micro entreprises et artisans. (hors SARL)

Après, il vous faudra énormément de patience, de courage, de volonté et tenacité pour créer votre entreprise, qualité demandé de toute façon tout au long de la vie de votre entreprise. Et aussi, quelques finances personelles ou emprunt selon vos besoins. Certaines professions ne demandant pas trop d'investissement matériel ou autre.

Entre le début de mes démarches et la réalisation de mon projet, il m'a fallut pas moins de 8 mois pour tout mettre au point et "verrouillé" le projet.

Je conseil aussi de contacter les cellules qui s'appellent : boutique des créateurs d'entreprises ou autres, elle ne vont rien faire à votre place, faut le savoir de suite, mais peuvent vous apporter des renseignements utiles parmit tant d'autre, et en plus, si votre projet est viable, leur soutien auprès des banques ou autres organismes peux être un excellent atout.

Profiter aussi en tant que demandeur d'emploi pour faire une formation suceptible de vous être utile pour votre futur entreprise et emploi, l'ANPE ne rechignera pas trop la dessus si cela peu apporter un plus à votre création d'entreprise.

N'hésiter pas non plus à suivre les stages gratuit du créateur d'entreprise qui sont délivré par certains organismes.

Pour ma part, j'ai aussi bénéficié d'une subvention AGEFIPH (étant reconnue RTH, travailleur handicapé). Cette subvention peu atteindre 10.000 € non remboursable !

Je vous souhaite donc une bonne continuation, beaucoups de recherches et de résultats et de la tenacité.

Salutations cordiales
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2009
1
Oui c'est vrai. néanmoins l'entretien avec le conseiller ADIE peut vous éclairier dans votre reflexion

sur :

A quoi vont servir ces 2000 € ? (puis-je commencer mon activité sans ces 2000 € ?)
Qu'est-ce que ça va me couter ?
Quand aurai-je l'argent sur mon compte ?
A partir de quand vais-je rembourser mon prêt ?
Comment pourrais-je faire "autrement"?

Puis de décider "en l'état actuel" de vos possibilités : quelle option serait la plus réaliste et la plus profitable dans l'immédiat pour vous ?

Bien à vous
Promedial
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2009

re

merci pour tout ces renseignements promedial
je vais effectivement voir sa avec lui demain et si un prob surviendrais je reviendrais sur le forum pour a nouveau demander de l'aide

merci a tous cordialement macfly67320
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2007
42
Bonjour,
tu peux aussi chercher sur le net, il y a plein de moyen d'obtenir des idées et des aides.
Par exemple sur net-pme ou sur des site professionnel qui font des aides aux chomeurs.
Moi j'ai eu un logiciel gratuitement sur http://www.xpme.eu
> Henri
Moi je ne peux pas l'avoir gratuit!!
> Henri
Pour les aides pour la création d'entreprise en Belgique.
C'est la https://www.becompta.be/employeur/creation-entreprise

Les aides pour les chômeurs c'est la https://www.becompta.be/docs/chomeur
Aide pour les chômeurs à se lancer comme indépendant : https://www.becompta.be/redirect.php?type=actu/812
> Henri
bonjour je suis a l assedic et je suis en creation de site de vente sur internet pouvez vous me dire a quoi jai le droit merci de vos conseils
L'arnaque sur internet pour trouver des clients.

J'ai vu sur le site www.stefsa-assistance.com qu'il offrait "gratuitement" la constitution du dossier ACCRE, mais pour cela il faut quand même payer au moins 15 euros pour un prévisionnel.

D'après les informations obtenues à mon CFE, il ne faut plus fournir de dossier financier prévisionnel et le document ACCRE se résume à une feuille A4 (document disponible au CFE ou sur internet).

De même le dossier ACCRE doit être déposé au CFE en même temps que les autres documents pour la création de l'entreprise.

Les arnaqueurs déposent leurs dossiers au DDTEFP. De qui se moque-t-on.
je l’ai lu, mais cela me parait très compliqué....
bonjour,voila deux fois que je rcois des message agrtessif de votre part...etes vous sur de vous adresser a la bonne personne.....je n ai agressé personne...au contraire...que des encouragement...je pense qu il sagit d une erreur...bonnes fetes a vous cordialement sandrine
bonjour,

j'ai l'honneur de soliiciter de votre haute bienveillance en vue de m'aider de céer une petite entreprise d'alimentation générale pour un chomeur comme moi, que je suis à la recherche d'emploi et à la recherche d'un stage de comptabilité malgré se stage je ne trouve aucun qui me facilite de maitiser le métier comptable.

en attendant une réponse favorable à cette demande veuillez agéer Monsieur Madame mes salutations distinguées.

monsef
Bonjour à tous,

Mon message est particulièrement adressé à Aniline_C_tone mais, si quelqu'un d'autre peut y répondre cela me serait d'un grand secours.

En effet, je suis en cours de création d'entreprise m'attèle sur le bilan prévisionnel (pas facile) et me demande quel statut choisir.
Certains me disent qu'il serait préférable de me mettre en Entreprise Individuelle et d'autres sont persuadés que la Micro Entreprise serait la meilleure solution.

Dans votre post, vous dîtes être en Entreprise Individuele statut Micro, pourriez-vous m'en dire plus et me faire savoir :
- quelles sont ces avantages par rapport au fait de choisir l'un ou l'autre des statuts?
- Comment avez-vous connu l'existance de cette possibilité dont personne ne m'a parlé?
- Avez-vous un lien internet à me proposer afin que je puisse me documenter en profondeur?

Pardonnez-moi de vous en demandez tant et recevez mes sincères remerciements ainsi qu'à tous ceux qui pourraient m'éclairer voire m'aider.

Adeline
micro entreprise et entreprise individuelle ne font qu'un !
tu dois être inscrite en EI pour demander à être soumise au régime fiscal dit de la 'micro entreprise" ...
par conséquent pas de dilemne !
sache juste que si tu es classifiée en BIC par les impôts (tu les appelles, explique ce que tu vas vendre et ils te diront...) tu as le droit à 76300€ de chiffre d'affaires, 27000 € si tu es en BNC ... BIC bénéfices industriels et commerciaux et BNC bénéfices non commerciaux ...)
ton bénéfice réalisé sur un an servira aprés abattement, de 71% ou 34% ou 50%, au calcul de tes charges et impôts !
voili voilou !
et bon courage puis réussite !
Bonjour,

Il ne faut pas confondre satut et régime fiscal.

Il n' ya 2 types de statut
- entreprise individuelle : tout est confondu avec le patrimoine perso
- société : il y a séparation en tre les 2

La micro-entreprise n'est qu'un régime fiscal possible en étant en entreprise indivisuelle et pour les projets qui ne sont pas rès ambitieux.

Ce serait long à détailler ici, je te propose de te procurer le guide de référence du créateur d'entreprise sur le site guideducreateur.com

bonne chance
Bonjour, je précise que pour faire une demande d'ACCRE, il ne faut pas aller à la direction départementale du travail, depuis le 1 décembre 2007 il faut aller à l'endroit ou vos déposeez votre dossier d'enregistrement, ex : greffe du tribunal de commerce, ....
Bonjour à tous,

Il y a un dispositif très efficace d'aide à la création d'entreprise pour les chômeurs indemnisés.

Vous pouvez déclarer à Pôle Emploi votre intention de créer une société, une SARL par exemple.

Pendant la phase de création d'entreprise, vous êtes en mode démarche et vous continuez à être indemnisé.

Il faut que vous soyez éligible à l'ACCRE pour bénéficier du dispositif de création d'entreprise de Pôle Emploi.

Au moment du dépôt du dossier de création d'entreprise à votre CFE, vous déposez en même temps la demande d'ACCRE.

Au bout d'un mois vous remplissez le formulaire définitif auprès de Pôle Emploi.

Vous pouvez :
- Soit conserver votre indemnisation pendant 15 mois.
- Soit demander le versement d'une aide égale à 50% des droits qu'il vous reste. Cette aide sera elle même versée en deux fois (une à la création d'entreprise, l'autre six mois après la création).

J'ai trouvé les formulaires et les textes liés à l'aide à la création d'entreprise ici : http://www.assedic-enforcement.fr/liens.php
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2007
26
C’est tres compliqué et pas tellement intéressant. En fait, dans le meilleur des cas, et après des tas de formalités, on peut éventuellement recevoir un prêt sans intérêt... Le seul avantage, c’est éventuellement l’exonération de charges sociales. Mais là encore, c’est plafonné et complexe au niveau des démarches
bon jour
pour un chomeur il a le droit de
l accre ctd exoniration de charge pandan un an,
l nacre ctd un prét par létat jusk a 10 000 euro par contre il faut avec un prét bancaire
et vous avey la moité des alocation qui reste a pole emploi,1/2 au debut est 1/2 six mois aprés,
bon courage a tous
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2007
12
Bonsoir,

J'attire votre attention sur les demandes d'exonération des Cotisations Exploitant individuel, qui n'est pas franchement compliqué à faire.
Si vous ne voulez pas perdre 1 an sur votre Retraite il faut opter l'Exo. pour toutes les cotisations obligatoire (Alloc. Familiale et Ass. Maladie), SAUF la VIEILLESSE. Seul une fofrait minimum vous sera demandé.
Quand à la Cotisation Allocation Familiale malgré l'Exo. vous serez QUAND MEME redevable la première année des Cotisations CSG/CRDS
Bonjour,
en faite il est impossible de crée une entreprise en france sauf s'il ont dispose déjà de pas mal d'argent heureusement que que BILL GATES n'est pas ne dans ce pays, MICROSOFT serais une TPE et l'informatique serais peut être réserver a une élite !!!!
ayant moi même crée une TPE nommée A2EPC etant au chômage depuis plus de 2 ans je ne peux pas obtenir un RCS ne pouvant pas me permettre de payer de cotisations EXORBITANTE pour une TPE je doit donc abandonnée ce projet qui peu être aurais crée au bout de quelque temps 1 ou 2 emplois et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas imaginé le nombre d'emploi perdu pour cause de cotisation,démarche,et législation bien trop compliquer pour les non initié je commence a pensé que ce pays réserve la joie de crée quelque chose a un cercle bien fermé d'initié ayant fait école de commerce ou supérieur,interdisant l'entrer au autodidactes et non initié,pourquoi cela marche au USA ????? pourquoi o,t il 6% de croissance ??? pourquoi cela marche en IRLANDE ??? QUAND CE PAYS COMPRENDRA QUE CE SONT LES TPE ET PME QUI CRÉE L EMPLOI !!!!!!
pour etre un bon commercant et chef d'entreprise il faut avoir fait des etudes etetre dans le serail des gens en place
sans cooptation tu n'aura RIEN
QUEL QUE SOIT LA VRNACULARITé QUE TU AVANCERA