Démission congés tous payés ou pas obligés?

Fermé
valette38 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2007 - 13 juil. 2007 à 19:26
 farid - 19 mai 2009 à 13:11
Bonjour,

Je vous envoie mon sujet ca r pas trouvé de réponse en lisant ceux sur le forum .

Voilà je suis en maladie en ce moment après celle ci je compte démissionner de mon travail .

Ce que je voudrais savoir il me reste 10 jours de congés de l'an passé
30jours acquis pour cette année
5 jours acquis pour l'an prochain.

Mon préavis est de 1 mois soit mes 30 jours puis imposer à mon patron de me payer mes 15 autres jours ?

Ils figurent bien sur sur mon bulletin de salaire.

Mon patron est accord que je prenne mon préavis pendant mes congés.

Merci à ceux et celles qui liront ce sujet afin de m'aider.

33 réponses

réponse à mimi
Normalement en cas d'accident du travail tu dois ( de préférence avoir un témoin) et le signaler aussitôt à ton patron qui ne peut refuser de déclarer l'accident (déclaration à faire obligatoirement dans les 48h) et doit te remettre un triptyque (document en trois exemplaires) à donner au médecin et éventuellement pharmacien ou hôpital pour ne pas avoir à payer les soins . La sécu peut par contre ensuite ne pas accepter de reconnaître qu'il s'agit d'un accident du travail et dans ce cas cela sera traité comme une maladie.
EN ReSUME L'EMPLOYEUR PREVENU NE PEUT REFUSER LA DECLARATION Si besoin est fait intervenir l'Inspection du travail
0
Bonsoir

Je vais donner ma démission à mon patron actuel mardi car j'ai trouvé un autre travail beaucoup plus intéressant et avec de meilleurs avantages. J'ai acquis mes 5 semaines de congés payés et j'ai un mois de préavis. J'aimerais savoir si mon patron peut soit me proposer de prendre mes congés durant mon préavis, soit payer me payer la totalité et effectuer mon préavis (ce qui m'étonnerait beaucoup).En bref, le patron a t'il le choix pour les congés payés ?

Merci beaucoup pour votre réponse que j'attends avec impatience
0
cathou
Bonjour
le principe est que congés et préavis ne se confondent pas mais PAR ACCORD DES PARTIES le préavis peut être imputé sur les congés payés.
Cela veut dire que si la date des congés n'était pas fixé pendant le mois de préavis ton patron ( qui définit la date des congés mais qui doit le faire à l'avance) ne peut t'imposer de considérer que le préavis n'est pas effectué et réduire le paiement de tes congés mais dans ce cas tu devras effectuer le préavis et tes congés seront payés lors de ton départ. c'est donc à discuter en fonction de ce que tu souhaites ( et lui aussi )
Cordialement
0
Bonjour,

Voila ca fait 3 mois que je travaille comme secretaire dans une societe privee j en ai marre je veut donner ma demission que j ai rediger a la main cependant comment ca se passe pour le preavis car dena le contrat ya ecrit convention collective?
0
j'ai lu votre message , coincidence on porte le meme nom
si vous le permettez je voeux savoir plus sur votre famille et l'histoire du nom que vous portez
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a vous je suis en cdd depui 1 moi et mon patron veut que je demissionne de moi mem je veut pas sinon je pair tout il veu que je fasse un courrier pour la demision j ai tel a un avocat elle ma dit quil avait pas le droit vu que mon cdd ce fini le 31 juillet de plus cet ma collegue qui peut pas me voir qui a tout fait pour que ca m arrive de plus elle a 20 ans de boite j ai tel a ma chef en lui demandant de casser mon contrat elle et pas d accord elle ma de revenir lundi j ai peur mais je suis obliger sinon je pair tout j ai peur du harcelement dite moi ce que vous en penser svp merci
0
bonjou,r je viens de commencer un travail en restauration de collectivité, je viens de finir le mois d'essai, mon patron m'a fait signé le contrat en CDI, et il vient de me demander de faire un autre mois d'essai es-qu'il a le droit merci de réondre
0
bonjour je ne c est pas a quoi je vai avoir le droit en licenssiment economique suite a des changement regulier de mais horaire
0
je reprends mon travail demain aprés avoir été en mal depuis 15 jrs dépression harcel moral et menace de violence phys
d'un de mes collég mon patron ma sanctionner (averto) et ne tiens pas vraiment compte de la gravité des choses et me demande de continuer mes taches avec ce collégue que faire il me file la trouille et a des propos similaire avec d'autres collég féminin
0
FREDCAOU Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2008
13 juin 2008 à 16:18
MON PATRON VIENT DE ME RETIRER 12 JOURS DE CONGES SANS LES AVOIR PRIS DE MON BULLETIN DE SALAIRE
SANS ME DONNER D'EXPLIQUATION
QUELS SONT LES RECOURS
MERCI
0
Bonjour,

Je suis en arrêt maladie depuis 1 mois pour cause d'état dépressif lié à mes relations avec la collègue avec qui je travaille dans la société, incompatibilité.
Je ne peux pas y retourner, mon arrêt est terminé depuis une journée, et je ne suis pas allé travailler. j'ai informé mon employeur par téléphone, pendant mon arrêt que je souhaitais démissionner puisqu'il n'y avait pas de solutions, il est d'accord pour que je n'effectue pas mon prévais. Je dois faire une lettre que je dois lui remettre, mais j'attends une réponse de sa part pour voir si on peut mettre un terme à mon CDI en accord entre nous pour que je puisse bénéficier du chomage.
si ce n'est pas possible et que je dois démissionner, ma lettre peut elle être antidatée ?
merci de votre réponse rapidement.
0
Bonjour
Tu n'as pas intérêt à démisssionner car tu n'auras pas droit au chômage sauf si tu peux prouver aux assedic que ta démission est légitime ce qui n'est pas facile dans ton cas.
Deux solutions : Ton patron acepte de te licencier mais il faut trouver un motif et il peut craindre des complications si tu l'assignes plus tard aux prud' hommes et n'a peut-être pas envie de te verser une indemnité de licenciement si tu as de l'ancienneté.
S'il n'est pas d'accord ( ou si tu ne veux pas lui demander) ton absence prolongée sans motif l'obligera à te licencier pour abandon de poste il n'aura pas à te verser d'indemnité mais tu pourras beneficier des assedic
la deuxième solution c'est la rupture d'un commun accord que prévoit une nouvelle loi mais c'est assez long et compliqué( il faut faire des formalités puis faire valider par la direction du travail cela prend au moins un mois) mais les allocations chômage sont prévues.
Bon courage
0
je démissionne de mon emploi (j'ai 2 mois de préavis qui se termine fin aout). Mon employeur m'oblige à prendre 3 semaines de congés au moment de mon préavis pour ne pas avoir a les payer. Est-ce normal?
j'ai un autre emploi qui commence début septembre. Comme les congés pris pendant la période de préavis augmente d'autant le préavis, j'ai peur qu'il ne me donne pas mon certificat de travail et mon solde de tout compte pour que je puisse commencer chez mon nouvel employeur. Que faire? Merci pour vos réponses.
0
guismo69 Messages postés 50 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2007 1
13 juil. 2007 à 21:04
Bonjour

un conseil ne demissionne pas à moins que tu dsois en incapacité totale de travailler , une demission c'est toi qui part donc plus aucun droits , ni de prime de licenciement , ni chomage , au bout d'un moment plus de sécu ni mutuelle , reste plus qu'a aller au RMI et adherer a la CMU , pour ta retraite n'en parlons pas ca sera des trimestres perdus , si tu veux etre couverte fait la con sans faire de fautes graves que cela soit ton patron qui te lourdes là tu auras droit a tout .
-1
montag78 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2007
18 juil. 2007 à 10:43
Fais un abandon de poste. Tu ne viens plus au boulot, tu ne réponds pas aux lettres recommandées et ton boss sera contraint de te licencier. Tu pourras ainsi toucher le chomage.
-1
exact en effet, cependant il faut penser à l avenir et au baratin qu il faudra faire au prochain employeur tout cela ne lui rendra pas service il faut assumer dans la vie
0
valette38 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 12 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2007
19 juil. 2007 à 15:33
Mon but n'est pas t'embêter mon patron .

Je vais essayer un licenciement amiable .

Et sinon ben je démissonnerais pas le choix sinon histoire sans fin et elle me pourri la vie ce fil qui me tiens à cette entreprise.

Merci à vous tous qui ont répondu et participé à ce sujet.

MERCI.
0
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
11 oct. 2007 à 09:32
C'est une très mauvaise idée...

Si le patron connait le code du travail, il ne te licenciera pas...
Il se contentera de t'envoyer tous les mois un bulletin de salaire de 0€ pour 0 heures de travail.

Comme tu sera toujours sous contrat avec lui, impossible de toucher le chomage évidemment, mais impossible également de signer un contrat de travail avec quelqu'un d'autre.

C'est toi qui sera obligé de démissionner rapidement.
0
ce n est pas le chomage que tu touche c la maladie
0