Fiscalité et Airbnb : comment déclarer ses revenus aux impôts

"Fiscalité et Airbnb : comment déclarer ses revenus aux impôts"

Les revenus locatifs de logements Airbnb sont imposables et doivent être déclarés. Voici les quelques règles fiscales à connaitre pour bien remplir votre déclaration de revenus.

Quelle est la fiscalité des revenus Airbnb ?

Les revenus perçus via Airbnb relèvent de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En fonction des revenus générés, le déclarant peut opter pour le régime micro ou le régime réel. D'une manière générale, la location Airbnb est ainsi soumise au régime fiscal des locations meublées et non au régime des revenus fonciers.

Régime micro

Quand le montant annuel des revenus Airbnb ne dépasse pas le plafond Micro-Bic, le propriétaire est placé sous un régime simplifié d'imposition. Les recettes sont soumises au barème progressif d'imposition, mais après un abattement de 50% pour frais et charges.

Régime réel

Lorsque le montant des revenus dépasse le plafond Micro-BIC, le régime réel s'applique obligatoirement. Le déclarant doit alors déduire les frais et les charges de l'année écoulée de la somme totale des loyers encaissés via Airbnb.

Comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts ?

Au moment de leur déclaration de revenus annuelle, les contribuables qui louent via Airbnb doivent déclarer aux impôts tous les revenus tirés des locations conclues au cours de l'année précédente. Cette déclaration est obligatoire et ce dès le premier euro perçu. Il n'y a pas d'exonération d'impôt, que l'hôte soit un professionnel ou un particulier. Au moment de faire sa déclaration de revenus, chaque hôte Airbnb doit donc communiquer au fisc le montant des revenus perçus via la plateforme du 1er janvier au 31 décembre de l'année écoulée.

Airbnb transmet automatiquement à l'administration fiscale le montant des revenus perçus par chaque propriétaire-loueur. Tous les utilisateurs sont concernés, particuliers comme professionnels. Mais pour connaitre le montant exact à fournir aux impôts, le contribuable peut consulter l'historique de ses transactions sur son compte en ligne. Ce service indique les revenus bruts perçus (qui comprennent donc notamment les frais de service et les frais de ménage) entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée. 

Le contribuable qui déclare ses revenus en ligne doit accéder à la rubrique de la télédéclaration correspondant aux revenus de locations meublées non-professionnelles. En cas de régime simplifié d'imposition (cas de la plupart des loueurs en Airbnb), il doit indiquer le montant total des revenus encaissés dans la case 5ND de la déclaration de revenus. Le fisc appliquera ensuite automatiquement l'abattement de 50 %. Ces informations doivent être remplies dans le cerfa 2042 C PRO si le contribuable déclarer des revenus via une déclaration papier. En revanche, si le déclarant est imposé au réel, il doit utiliser le formulaire 2031.

Autour du même sujet

Déclaration-Barème