Simulation de l'impôt 2022 en ligne

"Simulation de l'impôt 2022 en ligne"

Pour faire une simulation de l'impôt à payer sur vos revenus, vous pouvez utiliser un simulateur officiel et gratuit mis en ligne par les impôts. Comment utiliser cet outil de calcul pour savoir combien d'impôt vous allez verser.

Comment fonctionne le simulateur de l'impôt sur le revenu ?

Le simulateur d'impôt sur le revenu 2022 a été mis en ligne au cours du mois de janvier. Officiel et gratuit, il vous permet d'évaluer le montant d'impôt sur le revenu que vous aurez à payer cette année. Le simulateur de l'impôt intègre les changements instaurés par la loi de finances pour 2022, et notamment le barème de l'impôt 2022. Il permet donc d'évaluer le montant d'impôt à payer en 2022 avec les dernières règles fiscales en vigueur.

Le simulateur des impôts est strictement anonyme. Son fonctionnement ne dépend que des informations que vous allez indiquer en remplissant le formulaire en ligne, ce qui suppose donc de fournir les informations relatives à votre état civil afin de calculer votre nombre de parts de quotient familial. Une fois sur la page du simulateur, vous avez le choix entre le simulateur simplifié et le simulateur complet.

Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous obtenez une estimation du montant d'impôt à payer. Il ne s'agit bien sûr que d'un montant indicatif. En cas de doute sur le montant indiqué, vous pouvez vous-même effectuer le calcul de votre impôt en appliquant les règles du barème d'imposition, puis comparer les deux résultats. Enfin, pour savoir si vous allez payer ou non l'impôt sur le revenu, vous pouvez aussi consulter les plafonds pour être non-imposable.

Où trouver le simulateur officiel d'impôt sur le revenu ?

Le simulateur en ligne officiel de votre impôt mis en ligne par l'administration fiscale est accessible sur le lien suivant. Vous devez choisir entre le modèle simplifié ou le modèle complet de déclaration. Ce dernier inclut à la fois la déclaration de revenus de base et la déclaration de revenus complémentaire.

Modèle simplifié

Vous pouvez accéder au simulateur simplifié si vous n'utilisez que le formulaire 2042. C'est notamment le cas lorsque vous ne déclarez que vos salaires et/ou une pension alimentaire par exemple.

Modèle complet

Vous devez utiliser le simulateur complet lorsque vous devez adresser des déclarations complémentaires (revenus d'activité commerciale, libérale, agricole, des investissements dans les DOM-COM, déficits globaux...). Ce modèle complet reprend les rubriques du modèle simplifié en y ajoutant les formulaires permettant de rajouter les revenus complémentaires à déclarer.

Formulaire

Le simulateur s'utilise comme une déclaration papier : vous devez renseigner les informations relatives à votre situation, à vos revenus ainsi qu'à vos charges. Les revenus et les charges doivent être indiquées en euros, sans les centimes.

Faut-il s'inscrire pour utiliser le simulateur des impôts ?

L'utilisation du simulateur des impôts est gratuite. Il n'est pas nécessaire de s'identifier en se connectant à votre compte sur le site des impôts pour utiliser le simulateur. Son recours est donc strictement anonyme : les services fiscaux n'enregistrent pas les renseignements communiqués en ligne.

Déclaration-Barème